corrections objectifs Qui corrige quoi?

Démarré par Glouglou, Juillet 15, 2012, 09:22:45

« précédent - suivant »

Glouglou

Je pensais que c'était le boîtier qui reconnaissait l'objectif et qui corrigait les défauts en jpg.

Or je viens de me rendre compte que les images prises avec mon nex 7 et le 19 sigma sont corrigées au moins pour la distorsion (en comparant une même image prise en raw+jpg).

Ne serais-ce pas plutôt l'objectif qui enverrait au boîtier les infos de correction?
Bernard

detrez

normalement, l'objectif est inerte et esclave et c'est le soft du boîtier qui fait les corrections. Peut être que le NEX corrige systematiquement "un peu" dès que la focale va vers les grands angulaires... une idée comme ça.

Henry 67

Citation de: Glouglou le Juillet 15, 2012, 09:22:45
Je pensais que c'était le boîtier qui reconnaissait l'objectif et qui corrigait les défauts en jpg.
Or je viens de me rendre compte que les images prises avec mon nex 7 et le 19 sigma sont corrigées au moins pour la distorsion (en comparant une même image prise en raw+jpg).
Ne serais-ce pas plutôt l'objectif qui enverrait au boîtier les infos de correction?
Sauf erreur de ma part, c'est le "soft ware" du boîtier qui sait identifier un certain nombre d'objectifs. Pour l'objectif ce serait difficile d'imaginer une telle capacité, sans source d'énergie intégrée ?
A 850-grip, A 55, A 77-grip

jackez

Citation de: Henry 67 le Juillet 15, 2012, 09:55:40
Sauf erreur de ma part, c'est le "soft ware" du boîtier qui sait identifier un certain nombre d'objectifs. Pour l'objectif ce serait difficile d'imaginer une telle capacité, sans source d'énergie intégrée ?
L'objectif est alimenté par le boitier et l'objectif donne les informations pour être reconnu ainsi que les infos de distance de MAP au boitier qui traite les corrections à apporter.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

sigma aurait créé un objectif avec la même (ou presque) distorsion que le 16 sony et placé un leurre pour que les nex confondent le 16 et le 19 ? science fiction ou pas ?  ;D
au fait quid de la correction du vignettage ?
i am a simple man (g. nash)

jackez

Sur Alpha-numérique, il y a plein de choses intéressantes à la rubrique : Protocole de communication boîtier/objectif

jackez

Citation de: efmlz le Juillet 15, 2012, 13:23:11
sigma aurait créé un objectif avec la même (ou presque) distorsion que le 16 sony et placé un leurre pour que les nex confondent le 16 et le 19 ? science fiction ou pas ?  ;D
au fait quid de la correction du vignettage ?

Les corrections d'objectifs par le boitier en JPEG portent sur le vignetage, la distorsion et les aberrations chromatiques latérales

Mistral75

Contrairement à la monture Alpha, Sony accorde des licences gratuites aux fabricants d'objectifs pour la monture E. Pour une fois, Sigma n'aura pas été obligé de faire de la rétro-ingénierie et on peut imaginer que l'"ouverture" de la monture va jusqu'à faire corriger les objectifs de marques tierces par le boîtier si ceux-ci sont équipés d'une puce (pour l'identification) et que leur fabricant a fourni les données idoines à Sony.

Glouglou

Je vais pousser plus loin la comparaison raw-jpg du couple nex7/19 sigma pour ce qu'il en est du vignetage et des AC.
Bernard

Glouglou

Bon j'ai fait de super photos à 2.8 pour tester les corrections ... un mur blanc et l'écran de mon ordinateur !!!!!

Conclusion: Avec le couple Nex 7 / 19 Sigma on a la correction de la distorsion et des aberrations chromatiques mais pas du vignetage.

Pour le vignetage je referais un essai avec de vrais photos tant qu'à faire.

Ma conclusion provisoire est que l'appareil reçoit au moins des informations sur la distorsion de la part de l'objectif car il ne peux pas deviner si les lignes sont droites ou courbes.

Pour les aberrations chromatiques j'ai l'impression quand je vois comment fonctionne un logiciel de traitement comme LR4 qu'il n'est pas indispensable d'avoir d'informations sur l'objectif pour les corriger.

En revanche pour le vignetage c'est plus compliqué car il faut tenir compte des caractéristiques du couple objectif/capteur. Je ferais un essai croisé avec mon zoom 18-55.

Enfin je ne pense pas que le firmware du Nex 7 dispose d'informations sur le 19 sigma, l'objectif étant sorti après le boitier.
A suivre
Bernard

efmlz

merci de ces infos glouglou, car le 19 sigma est loin d'être inintéressant dans la gamme optique E des nex,
comme tu dis, à suivre  ;)
i am a simple man (g. nash)

Glouglou

Résultat final: avec le 19 Sigma tout est corrigé de la même manière qu'avec le 18-55 y compris pour le vignetage mais la différence avec ou sans correction du vignetage ne saute pas aux yeux.

Du coup un autre avis d'utilisateur du 19 ou du 30 sigma serait le bienvenu.
Bernard