Je cherche : une bonne bio de MAN RAY

Démarré par Alain-P, Octobre 11, 2012, 16:37:49

« précédent - suivant »

Alain-P

Bonjour

Comme le dit le titre je cherche une bonne Bio de Man Ray si possible bien illustré également..... Avez vous des idées.....

D'avance merci.
Perpétuel insatisfait.....

THG

et moi je cherche la raie de bioman

ok, je -->

(sorry, pas pu m'empêcher..)

Canito

Citation de: THG le Octobre 11, 2012, 18:16:49
et moi je cherche la raie de bioman

ok, je -->

(sorry, pas pu m'empêcher..)

;D

Plus sérieusement, je ne sais pas si cela peut répondre à tes attentes, Alain, mais le Photo Poche est très bien, avec une biographie très bien écrite.

Alain-P

Citation de: Canito le Octobre 11, 2012, 19:31:48
;D

Plus sérieusement, je ne sais pas si cela peut répondre à tes attentes, Alain, mais le Photo Poche est très bien, avec une biographie très bien écrite.

merci, il y a celle-ci oui, et une autre un peu plus complète mais surprenant qu'il n'y ait pas plus de publications, au moins récentes....
too bad.... On fera avec et ce que l'on trouve sur le net...... Les surréalistes paraissent ne plus avoir beaucoup la côte....

Alain-P

Citation de: SurSon31 le Octobre 12, 2012, 12:08:49
Effectivement une bio vraiment fouillé en français je ne vois pas.

Pour ce qui aime les photo issues du mouvement surréaliste il y a le beau catalogue de l'expo La subversion des images  qui eu lieu au centre Pompidou.

http://livre.fnac.com/a2688075/Collectif-La-subversion-des-images-album-de-l-exposition

Oui une bonne idée ça et à ce prix, comme pour le photo poche, pourquoi s'en priver.....

AD75

Citation de: Alain-P le Octobre 11, 2012, 16:37:49
Bonjour

Comme le dit le titre je cherche une bonne Bio de Man Ray si possible bien illustré également..... Avez vous des idées.....

D'avance merci.

J'ose à peine mais...  Wikipedia ?

Alain-P

Citation de: AD75 le Octobre 12, 2012, 15:10:22

J'ose à peine mais...  Wikipedia ?

Mais il faut oser, et bien entendu j'ai consulté, mais je pensais avec ma grande naïveté habituelle qu'un scribouillard inspiré se serait emparé du sujet pour faire un vrai bouquin, avec des anecdotes sur sa vie, tout ça, et avec quelques photos en plus.....
Et puis, le soir dans le fauteuil, un livre, c'est tellement mieux qu'un écran. Mais c'est vrai, c'est d'une autre époque.

Zouave15

Je me souviens quand même d'un beau livre sur Man Ray, qui n'était pas une bio mais avec beaucoup de photos et analyse de son travail, de ses rapports au surréalisme et avec la photo en général, du contexte, etc, donc une bonne partie de ce que tu cherches, mais je ne me souviens ni du titre ou de l'auteur, ni de l'éditeur. Et ça remonte, car je l'avais en mains vers 1990. Voir sur les quais à Paris, ou à la bibliothèque du 12e où je l'ai donné avec une benne d'autres livres...

Alain-P

Merci pour les pistes de recherches Zouave et B12....

PENDER

Nan
y'a tout ce qu'il faut dans "la photographie à l'envers" (je viens de le ressortir de mon foutoir) Des éléments biographiques et un paquet de photos-tout au moins les plus célèbres -: Kiki; Nush, Lee Miller , Merret Oppenheim, Dora Maar,  Noire et blanche, le Minotaure, des rayogrammes etc..
par contre, j'ignore si on peut encore le trouver.

dioptre

Citation de: PENDER le Octobre 13, 2012, 16:24:15
Nan
y'a tout ce qu'il faut dans "la photographie à l'envers" (je viens de le ressortir de mon foutoir) Des éléments biographiques et un paquet de photos-tout au moins les plus célèbres -: Kiki; Nush, Lee Miller , Merret Oppenheim, Dora Maar,  Noire et blanche, le Minotaure, des rayogrammes etc..
par contre, j'ignore si on peut encore le trouver.

Une excellente critique de ce livre :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_1998_num_16_90_3197

Attention sous ce même titre il y a LE livre de 260 pages avec de nombreuses illustrations que signale Pender.
Mais il y a aussi un " résumé " de 80 pages
Toujours à propos de la même expo de 1998

On trouve les deux d'occasion sur Abebooks. Je ne sais s'il existe encore en neuf
http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/man-ray-la-photographie-a-l'envers/

aldu.59

Sinon il y a cela que j'ai retrouvé bien poussiéreux au fin fond de ma bibliothèque, édition Robert Laffont 1964.
On peut encore le trouver ici :
http://www.abebooks.fr/rechercher-livre/titre/autoportrait/auteur/man-ray/sortby/3/
65 ans et pas tout compris !

pmg

Il y a de sacrées richesses, dans les bibliothèques des chassimiens !

aldu.59

Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 08:57:35
.... Les surréalistes paraissent ne plus avoir beaucoup la côte....

Ce n'est pas grave, André m'a dit qu'on allait revenir.

jm_gw

aldu.59

_Mac_

Citation de: B12 le Octobre 12, 2012, 20:49:31
http://www.etudes.photographie.com/noteslect/ndl0512.html

Man Ray. La photographie à l'envers (cat. exp.), textes d'E. de L'Écotais, A. Sayag, J.-J. Aillagon, S. Bramly, M. Frizot, F. Neusüss et R. Heyne, M. Sanouillet, W. Spies, L. Treillard, Paris, Centre Georges Pompidou/Le Seuil, 1998, 260 p., ill. N.B., biog

mais l'ouvrage semble fort dépourvu en photographies
C'est souvent le cas de ces collections qui, paradoxalement, mettent les images au second plan, pour ne pas dire arrière plan

PENDER

"mais l'ouvrage semble fort dépourvu en photographies"

Ou l'art de parler pour ne rien dire de ce que l'on ne connait pas....

270 illustrations, une paille !

Zouave15

PENDER

La note de lecture était le type même de la critique universitaire.  De mémoire elle remettait en cause (à juste titre  ? Les plus savants que moi y répondront) les choix de mise en page, de formats de reproduction , de manque en matière de pédagogie du recadrage chez Man Ray. Pour celui qui veut voir du Man Ray, ce bouquin est une bonne entrée. De plus, j'ai regardé sur le net  si on le trouvait encore ; c'est oui, autour de 100 euros, j'étais riche et je n'en savais rien... Dire que j'en ai plein comme ça, je vais pouvoir faire repeindre ma cuisine  :-)  (smaïlet)

AD75

Citation de: PENDER le Octobre 17, 2012, 11:03:52
"mais l'ouvrage semble fort dépourvu en photographies"

Ou l'art de parler pour ne rien dire de ce que l'on ne connait pas....

270 illustrations, une paille !
Qui parle de quantité  ?   Maquette dégue, impression pourrie et formats indignes des oeuvres.
En d'autres lieus que dans un truc pan-pan-cul-cul-turel / intello / branchouille ca s'appellerait un massacre

PENDER

"En d'autres lieus que dans un truc pan-pan-cul-cul-turel / intello / branchouille "

En effet devant ce type d'arguments, je m'incline.

Bonjour chez vous.

Gio

Citation de: PENDER le Octobre 17, 2012, 12:56:31
"En d'autres lieus que dans un truc pan-pan-cul-cul-turel / intello / branchouille "

En effet devant ce type d'arguments, je m'incline.

Bonjour chez vous.

Sur le problème de la qualité, ce n'est pas faux non plus