Quels reglages utilisez-vous sur votre NEX-7 ?

Démarré par JL-G, Mai 01, 2012, 18:17:00

« précédent - suivant »

JL-G

Le NEX7 est une veritable usine à gaz cote reglages. Que de possibilités!!
Il me semble interressant que nous echangions nos essais et expériences quant à ces reglages.
Je commence : avec les modes créatifs. Il en existe 13 avec chacun 3 reglages de contraste, netteté c'est à dire lissage et saturation de -3 à +3 soit au total 13*7*7*7=plus de 4000 combinaisons... C'est comme si en argentique on avait eu le choix entre 4000 émulsions différentes.
J'utilise 3 modes:
le standard   ... en standard c'est à dire le plus souvent..
le portrait chaque fois que je photographie ma famille avec la netteteté à -3 et le reste à 0
le mode vivid en cas de lumiere triste... pour mettre un petit boost..

livre

Citation de: JL-G le Mai 01, 2012, 18:17:00
Le NEX7 est une veritable usine à gaz cote reglages. Que de possibilités!!
Il me semble interressant que nous echangions nos essais et expériences quant à ces reglages.
Je commence : avec les modes créatifs. Il en existe 13 avec chacun 3 reglages de contraste, netteté c'est à dire lissage et saturation de -3 à +3 soit au total 13*7*7*7=plus de 4000 combinaisons... C'est comme si en argentique on avait eu le choix entre 4000 émulsions différentes.
J'utilise 3 modes:
le standard   ... en standard c'est à dire le plus souvent..
le portrait chaque fois que je photographie ma famille avec la netteteté à -3 et le reste à 0
le mode vivid en cas de lumiere triste... pour mettre un petit boost..

Bonjour,

Comme JR94320 je travaille en RAW et dans réglage à espace colorim j'ai mis RVB
et si il m'arrive occasionnellement de travailler en jpeg j'ai mis standart et tout à zéro
Pour mes touches
molette de commande :
à droite : mode de mesure
à gauche : prise de vue
en haut : niveau
en bas : correction exposition
au centre en appuyant j'ai : iso, balance des blancs et optimiseur de dynamique et ils viennent s'afficher sur l'écran LCD en bas
touche B en dessous molette de commande : grossissement de l'image
touche A au dessus de la molette centrale : le menu
Les molettes L et R c'est suivant l'utilisation : avec un objectif Sony ou avec une optique tierce
avec une optique tierce : molette L combinée avec bouton de navigation tu as 3 modes et R tu as 3 modes
avec une optique Sony : molette L tu as la modification de l'ouverture 
molette R : et combinée avec bouton de navigation tu as 3 modes.
Maintenant avec une mise à jour à venir mes réglages ne sont pas définitifs.
Pour le portrait inutile de mettre - 3 et il faut viser les yeux c'est indispensable la bonne distance est 3 mètres avec un 90 mm
un 50 mm c'est le buste.

geraldb

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JL-G

En mode portrait je veux enlever le plus possible le lissage , c'est ce qui explique le -3 sur le parametre netteté.

JL-G

JR je suis égalemnt un ancien de la photo (plus de 50 ans de pratique..), j'ai "fini" ma période argentique par un M6. J'utilise mon NEX comme un "M6" numerique ou comme un "dos" numerique" avec mes obectifs Nikon AI qui sont super : le 20, le macro 55, le 105, le vieux 80-200 qui fait merveille... et avec mes trois objectifs Leica de 35,50et 90.
Je suis donc dérangé par la surabondance de boutons et réglages du Nex, que j'adore par ailleurs.
Je vais étudié une manière plus simplifiée d'utilisation....

aldu.59

Pour faire remonter ce fil sur les réglages, quelqu'un a t'il lu l'article du dernier RP concernant les objectifs leica sur nex 7 (pages 122 à 125) ?
Je n'ai pas compris entre autres pourquoi il ne faut pas utiliser le mode priorité ouverture (A), je l'utilise et le fait de tourner la bague de diaphragme sur l'objectif fait bien varier la vitesse d'expo, et pas compris non plus l'affirmation d'une absence d'aide à la mise au point sur le nex 7 (le peaking semble être inconnu de l'auteur, par contre il a bien utilisé la "loupe").
C'est vrai que l'abondance de possibilités de réglages sur ce boitier réclame une longue prise en main.
Personnellement je n'utilise que ceux qui me vont bien (les mêmes à peu de choses près que JR94320) et j'oublie les autres.
65 ans et pas tout compris !

Mistral75

Citation de: aldu.59 le Juillet 12, 2012, 15:37:54
Pour faire remonter ce fil sur les réglages, quelqu'un a t'il lu l'article du dernier RP concernant les objectifs leica sur nex 7 (pages 122 à 125) ?
Je n'ai pas compris entre autres pourquoi il ne faut pas utiliser le mode priorité ouverture (A), je l'utilise et le fait de tourner la bague de diaphragme sur l'objectif fait bien varier la vitesse d'expo, et pas compris non plus l'affirmation d'une absence d'aide à la mise au point sur le nex 7 (le peaking semble être inconnu de l'auteur, par contre il a bien utilisé la "loupe").
C'est vrai que l'abondance de possibilités de réglages sur ce boitier réclame une longue prise en main.
Personnellement je n'utilise que ceux qui me vont bien (les mêmes à peu de choses près que JR94320) et j'oublie les autres.

Un fil en réponse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159487.0.html

aldu.59

65 ans et pas tout compris !