quel est le soucis avec les jpeg du D3200 ?

Démarré par toufou154, Juillet 24, 2012, 17:35:10

« précédent - suivant »

toufou154

je suis en train de voir pour racheter un reflex, et m'interressant au d3200, je me pose une question:

je lis sur different tests et avis que les jpegs sont tres mauvais, limites inexploitables.

voila un exemple de photo jpeg que j'ai prise sur un test online :
http://www.zone-numerique.com/uploads/Appareils/Nikon/D3200/NIKON-D3200-DSC_0061.jpg

en quoi cette derniere est elle si mauvaise par exemple ?

toufou154

ChrisDNT

Un peu triste, SUR UN FORUM PHOTO, que personne ne s'intéresse vraiment aux performances en raw du D3200  :-\

Verso92

Citation de: toufou154 le Juillet 24, 2012, 17:35:10
je lis sur different tests et avis que les jpegs sont tres mauvais, limites inexploitables.

C'est vrai...
Mode "normal" :

patop

Est-ce que les possesseurs de D3200 ou ceux qui envisagent de l'acheter peuvent espérer une amélioration du traitement JPEG. Après tout, le traitement c'est du soft ... Et ça devrait pouvoir être mis à jour. Un nouvelle version du firmware est-elle envisageable dans un tel cas ?

zenria

Citation de: patop le Juillet 24, 2012, 20:11:27
Est-ce que les possesseurs de D3200 ou ceux qui envisagent de l'acheter peuvent espérer une amélioration du traitement JPEG. Après tout, le traitement c'est du soft ... Et ça devrait pouvoir être mis à jour. Un nouvelle version du firmware est-elle envisageable dans un tel cas ?

Le traitement des jpeg est effectivement purement logiciel, mais vu le sort reservé au traitement des jpeg sur tous les reflex nikon, y compris sur le haut de gamme, je ne suis pas sûr qu'ils feront des mises à jour de firmware sur ce sujet.

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2012, 20:02:12
C'est vrai...
Mode "normal" :

Mince! J'ai pas trouvé le mode "normal", est-ce normal?  :)
dX-Man

aladu94

Le mode "normal" est à la sauce "hollandaise".  ;)

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 24, 2012, 22:54:52
Mince! J'ai pas trouvé le mode "normal", est-ce normal?  :)

Lire "standard", mille excuses !
Est-ce que les possesseurs de D3200 ou ceux qui envisagent de l'acheter peuvent espérer une amélioration du traitement JPEG.

Non.
Après tout, le traitement c'est du soft ... Et ça devrait pouvoir être mis à jour. Un nouvelle version du firmware est-elle envisageable dans un tel cas ?

Deux cas de figure :

1 - les ingés se sont complètement plantés sur ce coup-là (deux fioles qui ont été inversées par mégarde), et il y aura une MàJ corrigeant ce point, comme pour un bug.

2 - c'est délibéré de la part du BE de Nikon, et il n'y aura pas de MàJ.

Stef11r

De toutes façons, un Nikon mauvais en Jpeg, c'est quasiment un pléonasme depuis le D100 ;)
Mais est ce vraiment un problème? il est tellement bon en RAW :)
En revanche, ça reste un boitier d'entrée de gamme, avec une ergonomie d'entrée de gamme, un AF d'entrée de gamme.
Mais le capteur lui est très haut de gamme !
Avec un bon objectif, c'est du top moumoute pour la photo calme.
Par contre, je ne comprend toujours pas les critiques de Ronan concernant l'écran, il devait être très énervé par les jpegs Nikon (euh pardon pisseux) !
Le viseur est beaucoup moins mauvais que ce à quoi je m'attendais.
à l'utilisation ça reste super agréable, surtout avec un petit 35 f1.8, ou le 10-24
Avec les gros super télé, j'ai essayé "pour rire", la qualité est top quand l'AF réussit à accrocher. Mais pour des sujets en mouvements, l'AF est à la ramasse.  Pas assez rapide mon fils !
Bref, pour 600€, tu as le top moumoute de la qualité Nikon APS-C pour la photo calme

Denis66

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2012, 13:46:38
Deux cas de figure :

1 - les ingés se sont complètement plantés sur ce coup-là (deux fioles qui ont été inversées par mégarde), et il y aura une MàJ corrigeant ce point, comme pour un bug.

2 - c'est délibéré de la part du BE de Nikon, et il n'y aura pas de MàJ.
J'ai du mal à comprendre pq Nikon privilégierais le RAW, pas trop destiné aux photographes amateurs, sur un boitier qui leur est destiné...
???

mnd

Il est facile d'appliquer un traitement batch de contraste auto.
Par exemple avec un set NX2 passe-partout.
Je suppose que d'autres logiciels le permettent.
Quand on achète un reflex amateur, ou bien on donne ses photos à tirer dans un minilab qui est capable d'en ajuster automatiquement le contraste et la saturation, ou bien on les traite soi-même en ordinateur et alors il faut s'équiper des logiciels qui vont bien et permettent les traitement par lots.

mnd

J'intègre à mon set-auto un masque flou pour mettre en valeur les étamines.

mnd

Détail du set
On peut l'ajuster à son goût et l'utiliser sans risque pour toutes ses photos JPG (çà marche aussi bien sûr sur des RAW)

geargies

8) pas mal le set auto.. je l'ai pris en main en passant à auchan (699 ac le 18/55 ).; c'est vrai qu'il est agréable et très léger .. et il y a l'air d'avoir assez de touches . pour moi en tout cas ;) le mode Tata Ginette est super complet..;) mais il était en noir..

mnd

Citation de: geargies le Juillet 27, 2012, 17:55:08
8) pas mal le set auto.. je l'ai pris en main en passant à auchan (699 ac le 18/55 ).; c'est vrai qu'il est agréable et très léger .. et il y a l'air d'avoir assez de touches . pour moi en tout cas ;) le mode Tata Ginette est super complet..;) mais il était en noir..
Le prix n'est pas particulièrement intéressant. Il est au même prix et dispo chez Cirque Photo Video, boutique pro de Paris, plus sûre en cas de problème. Ils ont aussi un site internet si l'on n'est pas parisien.
Voir aussi photo Saint-Charles à Paris ou sur internet qui vend ce kit 599 euros. Chez eux pour 699 euros tu as droit au kit avec le 18-105mm.
Mais je ne vois que des modèles noirs ...

geargies

;) t'inquiéte que je vais pas l'acheter à Auchan!! mais je passais devant et j'ai pas pu m'empêcher de voir ce que ça donnait en main, il est très agréable à la prise en main! j'en aurais pas dit autant du D5100 ni du D7000 beaucoup plus lourds et en plus déséquilibrés par les optiques (quil y avait dessus qd je les ai pris en main)

(d'ailleurs je ne le cherche pas trop en rouge pour l'instant parce que je ne suis pas sur un achat de boitier ces temps ci.. faudra plutôt voir au moment du salon ;)