Novice pour photo en rando

Démarré par Eka, Juillet 09, 2012, 16:10:31

« précédent - suivant »

Eka

Bonjour à tous,

Il y a surement des fils similaires mais je ne les ai pas trouvés, merci de me rediriger au cas où.

Voilà, je suis adepte de randonnées et je cherche un appareil (très) compact et léger que je pourrais glisser dans la poche de mon pantalon sans qu'il me gène.
Le dernier ayant fait une malencontreuse chute j'ai voulu le remplacer et comme mon amie possède un Panasonic DMC TZ20 dont elle est très contente je suis allé voir dans la même marque le DMC FS 40, venté par le vendeur pour son grand angle.

Mais quelle déception! Soit je suis vraiment très nul et je n'ai pas su faire les réglages de base (et ça ne m'étonnerai qu'à moitié! :P) soit le mode auto de cet appareil n'est pas adapté à ce type de photo (ou bien les deux :-[). Mon ancien Samsung ST60 était meilleur il me semble.

Certes vu son prix je ne lui demande pas la lune mais toutes les photos de ce we "pixelisent" et les couleurs sont dégu... .

Puis-je espérer mieux de cet appareil ou bien faut-il que je vise plus haut en gamme? Help! je demande l'avis d'expert...

PS: comment vous réduisez le poids des photos que vous postez histoire de vous montrer un exemple?

PikoBelo

Bonjour,

je ne connais pas le DMC FS 40, donc difficile d'avoir une opinion sur sa qualité et notamment sur son comportement selon les réglages retenus. Sur le papier il possède pour son faible prix :

- une focale équivalente 24x36 de 24 -120mm, ce qui est effectivement intéressant pour un petit appareil,
- une bonne luminosité, du moins en grand angle (f/2,5-6,4),
- un stabilisateur d'image optique,

et les autres caractéristiques sont dans la bonne moyenne pour ce type d'appareil.

Les commentaires sur les sites d'achats semblent plutôt convaincants, exemple :http://www.amazon.fr/product-reviews/B006VT5VEY/ref=dp_top_cm_cr_acr_txt?ie=UTF8&showViewpoints=1

Alors est-ce à pas de chance (appareil défectueux ?) ou peut-être effectivement à tes réglages ? Une petite visite chez ton vendeur pour comparer tes résultats avec un autre appareil du même type est peut-être une solution pour lever tout doute.

Les couleurs dégu... peuvent provenir d'une balance des blancs mal réglée et les artefacts/pixels d'un réglage de résolution faible.

Pour réduire le poids des photos pour pouvoir les poster sur le site, il existe des petits logiciels gratuits. Cela dépend du matériel dont tu disposes : PC Windows, MAC OS, ...

zhir

Pour les randonnées, je dois recommander la gamme TX de Sony (voir le fil sur le TX5 de Pacmoab dans ce même forum): ultra-compact et résistant à l'eau.
Le seul problème des derniers modèles Sony est l'excès de méga-pixels, mais il est facile à résoudre en choisissant le mode 10 voire 5 méga-pixels, pour une qualité d'image optimale.

jamix2

Il n'y a aucune raison que cet appareil fasse de mauvaises photos. Mais je vois qu'il incorpore des modes "auto intellignets". Ce n'est pas toujours opportun de laisser l'appareil réfléchir à sa place  ;)

nicephore71

le canon s100est très bien zoom à 24mm et lumineux facile à mettre dans une poche, regarde du côté des comparatifs, il y a tellement de sites:ère numérique par exemple

F P

pour ce qui est des couleurs et de la pixellisation il faut regarder comment est paramétrée la balance des blancs, et aussi la qualité d'image ainsi que les isos, aurais tu une photo avec ses exifs?

F P

pour réduire la taille des photos il y a par exemple xnview:

http://www.xnview.com/fr/index.html

mais une photo de 250 ko maximum ne vas pas forcément montrer ses défauts, tu peux aussi poster des crop pour y voir de plus près.

pour le s100, sa taille permet de l'avoir sur soi dans le vie de tous les jours

Gérard_M

il faudrait d'abord vérifier la valeur maximale dans le réglage "AUTO ISO"
Un collègue trouvait absolument dégueu ses photos d'intérieur prises avec un Pana FZ150, le max "auto iso" était sur 1600!!
Boitiers Canon,bridge,

Gus

Normalement le mode auto, même si ce n'est pas toujours le meilleur choix, ne donne pas de résultats catastrophiques... peut-être es-tu trop monté en isos.
Généralement la randonnée c'est en extérieur (!!!), et de jour,  tu peux donc limiter les isos à 400 et voir ce que cela donne.

Maintenant pour la randonnée, il faut reconnaître que le canon S100 est à ce jour une valeur sûre. Sony vient aussi de sortir dans la même gamme de prix un compact intéressant avec un zoom d'amplitude encore plus longue.

Eka

Merci à tous pour vos réponses!

Bon je suis reparti faire des essais ce we, je vais essayer de répondre (en vrac) à vos suggestions.

D'abord je précise que toutes les photos ne sont pas dégeu. Certaines sont tout à fait correctes. J'ai l'impression que c'est au niveau des contrastes que l'APN s'emballe. Que ce soit en forêt, sous la brume je comprends (manque de lumière) mais en plein soleil là...
Je cherche à poster un exemple de 5,3 Mo mais je sais pas comment la réduire avec mon PC. Info sur la photo: taille= 4320*3240, focale= F/9, tps d'expo= 1/250, vitesse ISO=100, longeur focale= 4mm, ouverture max= 2.640625. Peut-être que vous allez voir des paramètres aberrants...

Là vous avez bien compris que je n'y connaît rien, pourtant j'essaie de comprendre mais il y a trop de paramètres et je connais pas ceux de bases.

Autres infos, j'utilise: la résolution la plus grande; la scène montagne parmi les "scènes" que propose ce Panasonic; le stabilisateur d'image. Je ne peux pas régler la balance des blancs ni les ISO dans ce mode.

Citation de: le fredo le Juillet 12, 2012, 21:19:55
aurais tu une photo avec ses exifs?
Qu'est ce qu'un exif??

Citation de: le fredo le Juillet 12, 2012, 21:25:22
tu peux aussi poster des crop pour y voir de plus près.
Idem crop??

cet APN devrait me convenir normalement (taille, poids, "scène" panorama géniale, pratique...), j'ai peur qu'un Canon ou autre ne fasse pas mieux... si je ne lui demande pas!

F P

exifs: informations à propos de la photo contenues dans le fichier que tu peux obtenir par exemple en faisant un clic droit sur un jpg, tu obtient un menu, tu cliques dans propriétés, tu obtiens une fenêtre, tu cliques sur l'onglet détails et tu verras des informations  sur la prise de vue, appareil, iso, longueur focale, vitesse, etc...

crop: c'est un extrait de la photo, par exemple si tu affiche l'image à 100% et que tu récupères un morceau pour le poster tu obtiens un crop 100%

un exemple ici:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155135.msg3218920.html#msg3218920

voici deux avantages du s100: la taille de son capteur 1/1,7" et le raw, il supporte plutôt bien la montée en iso par rapport aux autres appareils de poche

F P

je te joins un lien sur le s100

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134279.msg2780323.html#msg2780323

photo à 1600 isos

la prise en main est très bonne je trouve ainsi que l'ergonomie

Eka

Ok merci pour les infos

Mais en voulant poster un crop je me suis aperçu de ça: depuis toujours, sans me poser de question j'affiche mes photos automatiquement via la visionneuse Windows.
Erreur?? Car en ouvrant ma photo dans le logiciel dont je me sert pour faire quelques retouches de tps en tps la photo est beaucoup plus nette et les problèmes de contrastes sont envolés!!! J'ai fait un essai avec Paint: idem!
Damned! Ca fait donc des années que je regarde (et que je partage) des photos bien moins bonnes que ce qu'elles pourraient être?!

Eka

J'ai acheté cet APN un peu en catastrophe avant de partir et je n'ai pas pris le temps de me renseigner. J'aurais dû car effectivement le Canon s100 est attrayant bien qu'en dehors du budget que je m'étais donné. Si au final je dois me séparer du FS40 pourquoi pas mais pour le moment et au vues de mes découvertes récentes peut-être que le mien conviendra...

Au fait quel logiciel utilisez-vous pour visualiser vos clichés sur écran?

Hachu21

j'ai eu aussi un probleme avec la visionneuse windows: toutes mes images avaient une derive jaunatre alors que dans les autres softs c'etait ok. j'ai mis un momment a trouver le probleme: c'est un profil de couleur, specifique a mon ecran samsung, qui s'etait installé automatiquement via windows update.
j'ai viré ce profil dans la gestion des couleurs (panneau de config) et plus de probleme.
Alors pourquoi ce soucis n'apparait qu'avec la visionneuse windows? mystere!!