Numériser des cassettes 8mm et Hi-8 avec un MacBook

Démarré par aryld, Juillet 14, 2012, 17:48:47

« précédent - suivant »

aryld

Je ne me suis jamais intéressé à ce problème, donc je n'y connais rien. Je fais appel aux experts:

Mon père, malade, m'a remis une trentaine de cassettes vidéo 8mm et Hi-8 qu'il a tournées il y a quelques années quand il faisait de la vidéo.
Il a encore le camescope qui les a faites et il fonctionne toujours, à condition de le laisser relié au secteur car l'accu est HS. Mais ce n'est pas ca le problème.
Qui peut me dire comment faire pour transférer le contenu de ces cassettes sur un disque dur de MacBook (Lion) ? Que dois-je acheter? Qu'est-ce qui marche le mieux et qui n'est ni trop cher ni trop compliqué ?

Une fois les films sur le Mac (ou disque dur externe), quel sera le moyen le plus simple pour, éventuellement, en faire un DVD pouvant être lu par n'importe quel lecteur DVD ?
Je vous remercie tous pour vos bons conseils

LSCC

Bien que n'étant pas expert, j'ai testé l'import de DV (miniDV) de caméscope.
- Tu peux importer avec iMovie :
Il te suffit de brancher ton caméscope et, s'il est reconnu, tu peux importer et monter puis exporter sur un DVD (avec iDVD - si tu as le soft avec ton Mac. Car non fournit avec les dernières versions comme Lion).

- Tu peux aussi faire cela avec Toast : http://www.roxio.fr/fra/store/mac.html.
Sur leur site, il y a une application qui semble dédiée spécialement à cela : http://www.roxio.fr/fra/products/easy-vhs-to-dvd/mac/overview.html
Cf copie d'écran.
Mais pour tous renseignements sur la vidéo, la "caverne aux trésors" est ici : http://www.macetvideo.com/

LSCC

En complément :
Ayant Toast (10), voici ce que le manuel de ce logiciel indique (concernant l'import).

A voir.

Comme indiqué précédemment : pour le format mini DV : iMovie suffit (si le caméscope est reconnu).

Tente avec le camescope de ton père et tiens-nous au courant.  ;)

bartog