Numériser des cassettes 8mm et Hi-8 avec un MacBook

Démarré par aryld, Juillet 14, 2012, 17:48:47

« précédent - suivant »

aryld

Je ne me suis jamais intéressé à ce problème, donc je n'y connais rien. Je fais appel aux experts:

Mon père, malade, m'a remis une trentaine de cassettes vidéo 8mm et Hi-8 qu'il a tournées il y a quelques années quand il faisait de la vidéo.
Il a encore le camescope qui les a faites et il fonctionne toujours, à condition de le laisser relié au secteur car l'accu est HS. Mais ce n'est pas ca le problème.
Qui peut me dire comment faire pour transférer le contenu de ces cassettes sur un disque dur de MacBook (Lion) ? Que dois-je acheter? Qu'est-ce qui marche le mieux et qui n'est ni trop cher ni trop compliqué ?

Une fois les films sur le Mac (ou disque dur externe), quel sera le moyen le plus simple pour, éventuellement, en faire un DVD pouvant être lu par n'importe quel lecteur DVD ?
Je vous remercie tous pour vos bons conseils

LSCC

Bien que n'étant pas expert, j'ai testé l'import de DV (miniDV) de caméscope.
- Tu peux importer avec iMovie :
Il te suffit de brancher ton caméscope et, s'il est reconnu, tu peux importer et monter puis exporter sur un DVD (avec iDVD - si tu as le soft avec ton Mac. Car non fournit avec les dernières versions comme Lion).

- Tu peux aussi faire cela avec Toast : http://www.roxio.fr/fra/store/mac.html.
Sur leur site, il y a une application qui semble dédiée spécialement à cela : http://www.roxio.fr/fra/products/easy-vhs-to-dvd/mac/overview.html
Cf copie d'écran.
Mais pour tous renseignements sur la vidéo, la "caverne aux trésors" est ici : http://www.macetvideo.com/

LSCC

En complément :
Ayant Toast (10), voici ce que le manuel de ce logiciel indique (concernant l'import).

A voir.

Comme indiqué précédemment : pour le format mini DV : iMovie suffit (si le caméscope est reconnu).

Tente avec le camescope de ton père et tiens-nous au courant.  ;)

bartog

D'après du VHS, du 8 mm ou du Hi 8, la qualité est en général pourrie car l'image est numérisée en 640 x 480 seulement

Regarde ca :  http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Video-Capture/product3.fr.html

je ne connais pas mieux

LSCC

Citation de: bartog le Juillet 14, 2012, 23:35:33
D'après du VHS, du 8 mm ou du Hi 8, la qualité est en général pourrie car l'image est numérisée en 640 x 480 seulement

Regarde ca :  http://www.elgato.com/elgato/int/mainmenu/products/Video-Capture/product3.fr.html

je ne connais pas mieux
Ah oui, j'avais oublié celui-là  :D Découvert en allant chercher des infos sur l'Eye TV.
Mais ça commence à faire cher pour quelques cassettes.
Peut-être que dans un FNAC ou autres, il est possible de le faire faire.

waps

Juste une question :

640 x 480 ce n'est vraiment pas assez... même si la qualité de départ d'un VHS ne mérite peut être pas mieux.
N'existe-t-il pas des disques durs multimédia avec entrée vidéo analogique qui seraient capables de faire une conversion de meilleure qualité sans avoir à passer par un ordinateur ?

plock

Bonjour,
Le 8 et le HI 8 sont des formats analogiques. ils faut donc les convertir en numérique pour pouvoir les charger sur un disque dur. Passage obligé par un convertisseur analogique/numérique. Il y a pléthore de matériel. Une fois cette interface acquise, il suffit de numériser en QuickTime et le tour est joué. iMovie sera largement suffisant pour monter la vidéo et iDVD pour graver le film.

aryld

Citation de: plock le Juillet 15, 2012, 14:50:12
Bonjour,
Le 8 et le HI 8 sont des formats analogiques. ils faut donc les convertir en numérique pour pouvoir les charger sur un disque dur. Passage obligé par un convertisseur analogique/numérique. Il y a pléthore de matériel. Une fois cette interface acquise, il suffit de numériser en QuickTime et le tour est joué. iMovie sera largement suffisant pour monter la vidéo et iDVD pour graver le film.
Merci, ça je l'avais bien compris et c'est pourquoi je précise dans mon titre "comment numériser" les films 8hh et Hi8. J'aurais d'ailleurs pu ajouter et VHS.

J'ai bien compris qu'il me faut un boîtier pour assurer la conversion analogique/numérique.

J'ai rehgardé les clés USB Elgato, Happauge et autres, qui sont en général des tuners TNT avec une entrée vidéo composite. La, partie tuner ne m'intéresse pas mais vu le prix c'est pas grave. La partie  "entrée vidéo" m'intéresse.

Le problème c'est que les fabricants font l'impasse sur la qualité des images.  Si c'est pour faire du 640 x 480, c'est même pas la peine : c'est une qualité insuffisante.

je peine à trouver ces renseignements et je n'arrive pas à trouver d'interface et de soft Mac.  C'était la raison de mon appel au secours ici.

aryld

Ce qui m'étonne c'est qu'il doit y avoir des millions de gens qui ont des ont des cassettes VHS, SVHS, 8mm, Hi8 voire mini DV avec des souvenirs dessus mais qu'ils vont les perdre s'ils ne se dépêchent pas de les convertir en numérique.

J'ai potassé les disques multimédias, c'est pareil : même quand ils ont une entrée vidéo analogique, on ne dit pas quelle est la qualité de la numérisation.

Eric01

Citation de: aryld le Juillet 15, 2012, 15:51:03
Le problème c'est que les fabricants font l'impasse sur la qualité des images.  Si c'est pour faire du 640 x 480, c'est même pas la peine : c'est une qualité insuffisante.

Tu devrais regarder le tableau des résolutions par type de support ! (le premier tableau)

http://www.labdv.com/leon-lab/video/capture.htm

Eric

Eric01

Par exemple, le Hi8, c'est 400x400 en analogique, donc aller au delà de 640x480 me semble inutile. Et je ne parle même pas du VHS et ces 240 lignes.

Eric

Joël Pierre

Citation de: Eric01 le Juillet 15, 2012, 16:05:29Par exemple, le Hi8, c'est 400 x 400 en analogique, donc aller au delà de 640x480 me semble inutile. Et je ne parle même pas du VHS et ces 240 lignes.

Oui. Et si au lieu de faire de la vidéo qui vieillit mal (comme le numérique), on avait continué avec le Super 8, on aurait eu une bien meilleure qualité d'image :

plock

La résolution en Pal (vos cassettes) est de 720x576, c'est la résolution de la télévision (avant la HD). Gonfler artificiellement la résolution ne servira à rien, la perte de qualité est due à la conversion analogique numérique avec le matériel amateur.
La perte est d'autant plus grande en composite par rapport au signal composante. Vous n'avez hélas  rien à espérer en terme de qualité, c'est le problème de l'analogique qui nécessitait du matériel fort coûteux pour maintenir une qualité acceptable après la post production.

Bon courage