Mots-clés pour les personnes, comment faites-vous ?

Démarré par BIRD, Juillet 09, 2012, 12:18:35

« précédent - suivant »

BIRD

Je viens de commencer à mettre des mots-clés pour des photos familiales avec LR. Pour la famille, j'utilise souvent le prénom, ça me suffit à moi dans LR. Mais lorsque je publie les photos sur le net, les visiteurs vont rechercher par nom + prénom.
Je me demandais comment utiliser les mots-clés au mieux dans cette situation :
- un mot clé "prénom + nom" ?
- deux mots-clés "prénom", "prénom + nom" (synonyme ?)
- Un mot-clé parent "Nom" et un  mot-clé "prénom" ?
- Deux mots-clés "Nom", "prénom" ?

où ?

Cruchmuch des bois

bonjour BIRD
moi je prossede ainsi
mot cle parent
                     famille machin
                               gilles
                               jean
                               pierre
                     famille truc
                               nati
                               batiste
                               jean
et ainsi de suite, pour  les animaux à peut près le meme prosseder
                      animaux
                                  mammifere
                                                 artiodactyla
                                                                cervidae
                                                                         chevreuil d'europe
                                                                         daim commun
                                                                suidae
                                                                         cochon domestique
                                                                         sanglier d'eurasie
et ainsi de suite
voila en esperant de t'avoir aider
cordialement gilles
Amitiés Gilles

BIRD

Merci Gilles,
je pose cette question suite à une longue série de photos que j'ai faites lors d'une/deux journées de Mariage dans la famille.
J'ai publié pour la première fois sur SmugMug 7 galleries de l'évènement avec les noms des personnes comme mots-clés.
Mots-clés que jusqu'ici j'utilisais pour moi dans LR, mais ici les visiteurs des galleries qui ne sont pas de ma famille ne vont pas nécessairement savoir que, par exemple :
papa c'est mon père;
Henri mon frère ;
Oncle Henri est ?...
Donc je pense mettre à chaque nom+prénom, mais peut-être qu'il y a d'autres meilleures solutions avec le synonimes par exemple ?
De même pour les noms de jeune fille des dames mariées ?

Cruchmuch des bois

pour les affiliations tu peut te servir des synonimes
mais pour les visiteurs de ta gallerie je ne voit pas trop l'interrais de savoir qui est ton pere ou ta grand mere
moi je t'ai donnee ma façon de faire il y en a surement de meilleur mais la cela depasse mes competences
cordialement gilles
Amitiés Gilles

senbei

Si tu veux aller au bout de ta logique, rien ne t'empêche de coller des mots clés en pagaille....
Par exemple : Nom, Prénom, lien avec le ou la mariée
Et tant pis si ce dernier mot clé va de 'frère du marié' à 'meilleur ami du beau-père de la cousine de l'oncle de la mariée'; le plus dur sera pour toi d'avoir ces informations  ;D

thierry01150

Juste les prénoms et noms, ça devrait suffire.
Par contre pour les femmes mariées + Nom de jeune fille.
Et différentes orthographes: avec et sans accents, ¨^,... (Schröder, Schroder, Schroeder),.... C'est ma logique.
May the Pasta be with you

lawre51

J'utilise aussi le système hiérarchique qui se prête bien à une future recherche. C'est simple, efficace et cela résout certaines problématiques de recherche du genre Machine laure et Truc laure. Du coup, grâce aux filtres tu pourras afficher toute la famille Machine ou simplement la mariée par le biais de son prénom. Le filtre de mot clé du module bibliothèque reprendra cette hiérarchie, assurant une recherche efficace sur une personne donnée.....Évite d'alourdir ton système de mot clé avec les noms de jeune fille sauf si cela a vraiment un intérêt. Faire simple est un gage de réussite....

Cyril   

JamesBond

Afin que la solution de Cruchmuch soit complète, j'ajouterais cette hiérarchie:

Hominidae
        Homo Sapiens sapiens
                   sous catégorie Familia simplicius
                          branche maternelle
                                   région Artois
                                           cousins issus de germain
                                                    les Roger
                                                          par arrière grand-père Felix
                                                                Roger-Ténardiers
                                                                      issus de Marcel et Berthe
                                                                            grand-père Adrien
                                                                                   issue de Françoise
                                                                                          issue de Elisabeth
                                                                                                Elsa

Simple et efficace.
Capter la lumière infinie

lawre51

Encore une réponse de trollien...Quand vous en aurez marre de polluer les post et répondrez intelligemment aux questions posés ça sera génial.

muadib

Fais simple pour la saisie. Si c'est trop long et trop compliqué, tu feras des erreurs ou tu t'arrêteras avant d'avoir identifié toutes les images.
Il me semble que tu devrais te mettre dans la peau de ceux qui sont susceptibles d'utiliser tes mots clefs pour retrouver tes images.
Est-ce qu'ils vont chercher toutes les photos d'une famille, toutes les photos d'une personne qu'ils connaissent ? (Auquel cas deux mots clefs distincts pour nom, prénom devraient faire l'affaire avec 3 possibilités de recherche, par le nom, par le prénom, par nom+prénom) Est-ce qu'il y a des copains de lycée qui pourrait ne pas connaître le nom acquis par le mariage de certaines femmes, auquel cas le nom de jeune fille devrait être ajouté?
A priori si tu ne travailles pas pour des généalogistes, je ne vois pas trop l'intérêt de dossiers imbriqués comme un arbre généalogique jusqu'à la 25ème génération... C'est plus simple de joindre un arbre généalogique aux images et il y aura moins de risques d'erreurs.

JamesBond

Citation de: lawre51 le Juillet 15, 2012, 18:20:43
Encore une réponse de trollien...[…]

Bah, un peu d'humour, cela ne fait jamais de mal, par un Dimanche nuageux.
Avouons que le système que je fustige était quelque peu ubuesque. Lightroom n'est pas destiné à établir une base de données du règne animal, que diable...  ;D

En attendant que se calme cet ulcère qui vous dévore, je vous souhaite une bonne soirée.
Capter la lumière infinie

Zaphod

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2012, 20:05:53
En attendant que se calme cet ulcère qui vous dévore, je vous souhaite une bonne soirée.
Tout dépend de comment on l'utilise et de ce qu'on fait comme photo avec.

Les mots clés, ce sont des choses qui vont t'être utile à toi (ou aux visiteurs de ton site web) pour retrouver des photos.
Donc, la classification est forcément extrêmement subjective.

BIRD

Merci pour toutes vos réponses. Après quelques essais, je me suis décidé pour la formule "Prénom Nom" voire parfois "Prénom Nom NomdeJF". Je les ai mis dans un système de hiérarchie (que je n'exporte pas) pour faciliter le "taggage".
Avec ce système, dans SmugMug on peut rechercher sur un ou plusieurs critères. J'ai supprimé les "-" car SmugMug les supprime et donc Pierre-Yves devient PierreYves  :(

Bru

Citation de: lawre51 le Juillet 15, 2012, 18:20:43
Encore une réponse de trollien...Quand vous en aurez marre de polluer les post et répondrez intelligemment aux questions posés ça sera génial.
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Humour ?
BonneS lectureS à toi triste Sire
Dyslexique ou Disslexyque ?

lawre51

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2012, 20:05:53
Bah, un peu d'humour, cela ne fait jamais de mal, par un Dimanche nuageux.
Avouons que le système que je fustige était quelque peu ubuesque. Lightroom n'est pas destiné à établir une base de données du règne animal, que diable...  ;D

Non je te rassure, je n'ai pas d'ulcère qui me dévore ou me ronge..... Il est possible avec Lightroom de créer un thésaurus aussi complet telle que la présente  la classification du règne animal. Mais c'est utile à une infime quantité de gens.....Pour le reste du monde, on se contente d'une hiérarchie de base simple que l'on enrichie au fur et à mesure des  besoins. Je n'avais pas capté que tu faisais de l'humour...autant pour moi! Bonne journée et bon shoot!