Baétide Centroptilum luteolum

Démarré par panama, Juillet 11, 2012, 12:35:27

« précédent - suivant »

panama

bonjour,
voici une petite éphèmere Baétide centroptilum lutéolum du moins je pense ;D
Merci à Atriplex de bien vouloir confirmer mes dires s'il est de passage dans coin ;)
merci de vos commentaires
laurent

vulpes

je ne saurais te dire pour l'espèce (ni même le genre ou la famille) car c'est un groupe difficile à identifier, il me semble  :)

par contre, je peux dire que c'est une très belle image !
et que Gérard va te rappeler* que le nom de genre s'écrit avec une ............ et que le nom d'espèce ne prend pas d'.......... et que le tout s'écrit en .........  :D

* Multi repetita (non) placent  :D
Impossible photographe....

jamix2

Si ma mémoire ne me trompe pas, deux cerques et des ailes postérieures bien développées ça colle bien pour les Baetidés. Je ne saurais aller plus loin.
Et oui : très jolie photo !

dara

Superbe cette photo aussi, bravo.
jpierre ;)
Amicalement dara

Atriplex

Oui, jolie photo, très esthétique. Bravo!
Concernant l'identification, tu tombes mal, je suis nul en Ephémères... J'ai quand-même regardé dans ma vieille faune (Rémy Perrier) et pu constater que Centroptilum a des ailes postérieures "très étroites et aigües". Donc, ça n'a pas l'air d'être çà... Je n'ai pas cherché à aller plus loin, car ton Ephémère semble bien être en cours d'émergence (ce que suggèrent ses ailes ant. encore un peu fripées): son corps et ses ailes n'ont donc pas encore leur coloration finale, et les ailes leur transparence (ou leur opacité) finale...
Mais Ajyx va sans doute t'arranger ça...

Citation de: vulpes le Juillet 11, 2012, 12:58:37
et que Gérard va te rappeler* que le nom de genre s'écrit avec une ............ et que le nom d'espèce ne prend pas d'.......... et que le tout s'écrit en .........  :D
Parfait, je n'ai plus rien à faire... Merci vulpes!

Cordialement,
Gérard
Gérard

yves68

Comment mieux illustrer le poids de l'éphémère ? Tout est dans la courbe  ;)
Yves

Clic-Clac 51

Belle image, superbe netteté
Bravo
Amicalement Denis ;)

Michel Didier

Très beau, très pur, tout en douceur, bref : j'aime beaucoup !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

cat7513

très jolie ... :D   beau dégradé du fond ..et belle compo et netteté...

COCO68

Douceur, légèreté, élégance. Tout cela dans une belle netteté d'image. Nous aimons beaucoup nous aussi.
Corine et Jean-Yves

panama

bonjour,
Merci à tous pour ses commentaires flatteurs  :)
cordialement
laurent

Atriplex

Citation de: panama le Juillet 11, 2012, 12:35:27
bonjour,
voici une petite éphèmere Baétide centroptilum lutéolum du moins je pense ;D
Merci à Atriplex de bien vouloir confirmer mes dires s'il est de passage dans coin ;)
J'ai cherché, puisque tu me le demandais. Apparemment, ça ne t'intéressait pas tant que ça!... C'est bon à savoir...
Gérard

Atriplex

Citation de: Atriplex le Juillet 15, 2012, 13:18:08
J'ai cherché, puisque tu me le demandais. Vu que tu n'en reparles pas dans ton post ci-dessus, ça ne t'intéressait pas tant que ça!... C'est bon à savoir...
Gérard