Les fleurs et l'été

Démarré par floriane, Juillet 14, 2012, 14:11:55

« précédent - suivant »

floriane

Bonjour !

Quelques images de fleurs que j'ai photographié il y a quelques jours dans mon jardin. C'est de la proxy-macro car j'ai utilisé un objectif 55-200 mm.
Je souhaiterai faire de la macro mais je ne n'ai pas encore acheté d'objectif macro.
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. :)
n°1

n°2

n°3

n°4

OuiOuiPhoto

Citation de: floriane le Juillet 14, 2012, 14:11:55
Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. :)

J'hésite pas alors ;)

1) Il y a des zones cramée. C'est un poil surex. Il aurait falleu sous exposé un poil

2) Le fond marron ne m'attire pas plus que cela. La tu ne peux pas y faire grand chose.

3) Il y a une brindille verte a gauche qui passe devant et la fleur est très serrée. avant de prendre une photo il faut toujours regarder "autour" pour bien vérifier qu'il n'y a pas de'élément parasite

4) Le sujet est un poil en bas pour moi. J'aurais préféré voir la jonction
Remarque générale. Tu signe parce que tu est fière de ton travail ou pour éviter que l'on te vole les photos ? C'est une question. Pas une attaque ;)

floriane

Je signe pour éviter qu'on me vole le travail et savoir qui est l'auteur de la photo.
J'aime bien aussi mettre une signature sur une photo, c'est comme qand on signe un dessin après l'avoir fini.
J'ai encore des progrès à faire mais merci pour les conseils, je les appliquerai aux prochaines photos. :)

photographe33

Allez, petits conseils ! en essayant de rester "léger"

Sur la 1 par exemple, au moment de prendre la photo, l'oeil et le cerveau, captivés par la fleur, se focalisent dessus et l'isolent, ils ne voient qu'elle ; mais il faut faire aussi l'effort de s'en détacher pour regarder l'arrière plan !
car l'appareil photo lui ne se focalise pas sur le sujet qu'on a trouvé beau et montrera tout ce qui est autour et derrière et qui éventuellement dégradera fortement ta photo : les zones d'éclairage fort qui feront des taches blanches, les branches et brindilles, les bouts de fleurs floues, etc ....
D'où l'intérêt de tourner autour de ce qu'on veut prendre en regardant le sujet mais aussi en recherchant le meilleur arrière plan, en principe doux et "propre"

L'autre conseil c'est aussi de savoir analyser ce qu'on trouve beau dans ce qu'on veut prendre : pas toujours facile, souvent on a une "impression" de beau qu'on ne pourra vraiment rendre qu'en trouvant et isolant ce qui l'est !!! et ce qui permet aussi de choisir le bon cadrage

après il y a la technique bien sur : netteté de ce qu'on veut montrer et pas de surexpositions (!!) ...

amicalement
jean claude

Amicalement, Jean claude

floriane

Citation de: photographe33 le Juillet 15, 2012, 12:56:11
Allez, petits conseils ! en essayant de rester "léger"

Sur la 1 par exemple, au moment de prendre la photo, l'oeil et le cerveau, captivés par la fleur, se focalisent dessus et l'isolent, ils ne voient qu'elle ; mais il faut faire aussi l'effort de s'en détacher pour regarder l'arrière plan !
car l'appareil photo lui ne se focalise pas sur le sujet qu'on a trouvé beau et montrera tout ce qui est autour et derrière et qui éventuellement dégradera fortement ta photo : les zones d'éclairage fort qui feront des taches blanches, les branches et brindilles, les bouts de fleurs floues, etc ....
D'où l'intérêt de tourner autour de ce qu'on veut prendre en regardant le sujet mais aussi en recherchant le meilleur arrière plan, en principe doux et "propre"

L'autre conseil c'est aussi de savoir analyser ce qu'on trouve beau dans ce qu'on veut prendre : pas toujours facile, souvent on a une "impression" de beau qu'on ne pourra vraiment rendre qu'en trouvant et isolant ce qui l'est !!! et ce qui permet aussi de choisir le bon cadrage

après il y a la technique bien sur : netteté de ce qu'on veut montrer et pas de surexpositions (!!) ...

amicalement
jean claude

Merci pour vos conseils. :)

KERMOR56

C'est vrai : il y a ce que l'on voit, que l'on trouve beau et ce que l'on va saisir et donner à voir : une photographie qui ne
sera pas le reflet exacte de la chose vue mais une image, une interprétation qui va magnifier la réalité. Pour cela il y a quelques règles à respecter : La netteté bien sur, mais qui ne suffit pas sans une belle composition, qui ne suffit pas non
plus sans un bokeh maitrisé. Pour apprendre cela il faut regarder et regarder encore les images que l'on aime, les analyser,
en voir les exifs  et ... essayer, essayer encore. Ainsi on apprend vite. Chose importante ensuite : savoir trier ses images,
Puis se retourner vers photoshop, ou autre, pour les améliorer encore afin d'obtenir la photo voulue qui donc ne montrera
pas l'exacte vérité de la chose vue mais cette réalité "augmentée" par le regard du photographe.
Amicalement,
Corine et Jean-Yves