Fichiers inutiles

Démarré par tine, Juillet 31, 2012, 13:31:58

« précédent - suivant »

tine

Bonjour à tous,

Petit pb à vous soumettre : quand je traite mes RAW dans DxO pour les passer en JPEG, j'ai systématiquement un fichier ".drop" qui est créé.

Ces fichiers n'ont aucune utilité apparemment et je peux les supprimer sans conséquence, mais pourquoi sont-ils créés et comment faire pour qu'ils n'apparaissent plus ?

titroy

C'est simple : tu vas dans les Préfèrences et tu décoches l'option correspondant à la création automatique des fichiers dop.

Mais, ils ont leur utilité : si tu dois recréer la base de données par exemple, tu perds les réglages réalisés sur les fichiers.
Il te suffit de charger le fichier dop pour les retrouver  ;)

tine

Merci titroy, simple mais il fallait le savoir... ;)

Si je t'ai bien compris, les fichiers ".dop" sont utiles quand tu crées tes propres presets, mais ils ne servent pas pour un préréglage par défaut ?

fabco

non les .dop servent à stocker tous les paramètres de corrections.
Ces paramètres se trouvent également dans la base de donnés.
Comme moi qui supprime régulièrement la base de donné que je trouve inutile,je préfère conserver les .dop.
Il arrive un moment ou dans cette base tu as des informations alors que tu n'as plus les fichiers correspondants, sauvegardés ailleurs..
Cette base s'alourdit et l'ouverture des fichiers dans l'exploreur devient très lent, seule solution créer une nouvelle base.
Lors du passage de la version 6 à la version 7,cela c'est fait en douceur grâce au .dop.
Ceux qui n'avaient pas ces fichiers ils ont du attendre une passerelle pour transformer la base de donné.
Si ta base vient à ce corrompre, tu perds des traitements.
Ils sont loin d'être inutiles comme tu le dis.

Sur le site de dxo tu as une documentation de plus de 150pages sur le fonctionnement de dxo.

RG

Bonjour.
DXO ne profite pas d'une particularité du DNG qui permet d'intégrer les paramètres de correction dans le fichier lui-même ce qui est plus pratique qu'un fichier annexe.
robert.

titroy

Citation de: RG le Juillet 31, 2012, 20:40:20
Bonjour.
DXO ne profite pas d'une particularité du DNG qui permet d'intégrer les paramètres de correction dans le fichier lui-même ce qui est plus pratique qu'un fichier annexe.
robert.

Eternel débat  :o
Tu trouves cela plus pratique, pourquoi pas, d'autres te diront que cela t'oblige à multiplier tes sauvegardes : un fichier mis à jour peut être corrompu lors de cette opération. Cela n'arrive pas qu'aux autres.  ;)

gerarto

Citation de: RG le Juillet 31, 2012, 20:40:20
Bonjour.
robert.

Heu... ça, ça veut dire qu'on utilise les dng, ce qui est probablement une pratique largement minoritaire.
Que ce soit pour les fichiers raw en entrée (peu de raw en dng), comme en fichiers de sortie (l'obésité des fichiers dng en sortie ! ).

Sur la question de départ, je pense que garder les fichiers .dop avec les raw et dans le même répertoire est une solution optimale en terme de sauvegarde et de simplicité d'utilisation.

Et puis surtout, la taille des fichiers .dop est ridicule par rapport aux capacités de stockage des disques actuels : ce n'est pas ça qui va saturer les disques.
Je viens de faire un rapide calcul : il faudrait plus de 6 000 fichiers .dop pour égaler le "poids" en Mo d'un seul de mes fichiers raw !

titroy

Bien d'accord avec toi Gerarto.

Mais je me permets de revenir sur le soit disant "coté pratique" d'encapsuler les ajustements dans le raw d'origine. (Capture NX2 par exemple).

On voit trop souvent le coté pratique et pas les contraintes :
1/ Certains logiciels modifient également les exifs (modifient ou déplacent les informations) rendant difficile voire impossible de traiter le raw avec un autre logiciel : un raw traité avec CNX2 ne peut plus être modifié par ViewNx2, et DxO ne retrouve pas tous les paramètres (distance focale par exemple).

Peut on encore dire que le raw n'est pas 'altéré' ? On joue sur les mots là, je pense, car grand bien me fasse que les données propres à l'image ne soient pas altérées si d'autres paramètres sont altérés.

2/ Si on veut être 'pratique' et appliquer les règles de base de sécurité, il faut au minimum conserver une sauvegarde d'origine du raw en plus du fichier raw traité. En cas de problème lié à la mise à jour du fichier, ou si on veut traiter avec un autre logiciel, cette sauvegarde native est indispensable.

Ensuite, il faut gérer les sauvegardes liées au support, c'est un autre question.

Voili.
Michel