Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

cochondingue

soit... mais reconnais que ça n'empêche pas un peu de diplomatie...

perso je "jugeais" l'expression saisie, le coté effectivement un peu émotionnel.
de plus,  l'auteur expliquer que c'est au post traitement que le flou a été provoqué, l'appareil n'y est donc pour rien sur ce coup...

pacmoab

Citation de: cochondingue le Décembre 17, 2012, 11:57:31
soit... mais reconnais que ça n'empêche pas un peu de diplomatie...

perso je "jugeais" l'expression saisie, le coté effectivement un peu émotionnel.
de plus,  l'auteur expliquer que c'est au post traitement que le flou a été provoqué, l'appareil n'y est donc pour rien sur ce coup...

Je (ou mes photos si ont veut) me suis déjà fait bâcher comme ça il y 3 ans à mes débuts sur le forum. Cela n'a rien d'agréable et peut être vexant. Ensuite cela dépend de la réaction de chacun, mais pour ma part j'estime que ça m'a fait progresser, ou du moins appris à être plus intransigeant sur la qualité des photos que je montre, et aussi celles que je conserve sur mon ordi (ça c'est un vrai service !!!!!)

Un peu de formes pour le dire ou l'argumenter est cependant bien plus agréable....

Julian

Citation de: cochondingue le Décembre 17, 2012, 11:57:31
  l'auteur expliquer que c'est au post traitement que le flou a été provoqué, l'appareil n'y est donc pour rien sur ce coup...

Ou comment savonner la planche de Monsieur Panasonic...  :D :D :D

cochondingue

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2012, 12:10:23
Je (ou mes photos si ont veut) me suis déjà fait bâcher comme ça il y 3 ans à mes débuts sur le forum. Cela n'a rien d'agréable et peut être vexant. Ensuite cela dépend de la réaction de chacun, mais pour ma part j'estime que ça m'a fait progresser, ou du moins appris à être plus intransigeant sur la qualité des photos que je montre, et aussi celles que je conserve sur mon ordi (ça c'est un vrai service !!!!!)

Un peu de formes pour le dire ou l'argumenter est cependant bien plus agréable....
bah oui, c'est bien ce que je voulais faire passer, hein... balancer ce genre de chose de cette façon je ne trouve pas ça franchement correct, ni même constructif...
ensuite, évidement que tout est bon à prendre, toute critique permet d'évoluer...c'est très important, tu as raison. c'est  simplement la forme qui pour moi est synonyme de manque de respect...

comment évalues-tu ton fz200 par rapport à ton lx7 et tes micros ? au niveau dynamique ? au niveau gestion du bruit ?
as tu fais, ou voudrais tu faire, quelque tests comparatifs basiques ?

amicalement


cochondingue

Citation de: Julian le Décembre 17, 2012, 12:20:01
Ou comment savonner la planche de Monsieur Panasonic...  :D :D :D
::)

ça aussi c'est une réflexion exclusive sur l'appareil, j'imagine...

polo1946

Bpnjour à tous,

Premières photos faites à la Grand-Place de Bruxelles....avec le super sapin !!!!!!Juste pour montrer le zoom et les photos faites à main levée.
Les gros plans me paraissent pas mal ....vos avis me conforteraient.Par contre j'ai fait des photos à l'intérieur , salon bien éclairé, la plupart sans flash en mode IA+.....presque toutes mes photos sont ternes et floues....snif snif.....J'aurais dû utiliser les modes Scènes (portrait) ?
Merci pour vos avis/réponses

cochondingue

pour les photos d'intérieur, pas beaucoup de choix malheureusement, soit tu réduit la vitesse et tu risque des flous de bougé, ou tu monte en iso pour pouvoir utiliser une vitesse plus rapide, et éviter les flous de bougé.. mais dans ce cas, il faut s'attendre à du bruit plus présent, surtout sur les petits capteurs de bridge, pas aussi performant concernant la sensibilité.

le mode 'p' te permettra surement de faire tes tests de façon plus logique, je pense, en décalant le couple diaph/vitesse progressivement, et en observant ce que ça fait :)

Julian

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2012, 12:10:23
Je (ou mes photos si ont veut) me suis déjà fait bâcher comme ça il y 3 ans à mes débuts sur le forum. Cela n'a rien d'agréable et peut être vexant. Ensuite cela dépend de la réaction de chacun, mais pour ma part j'estime que ça m'a fait progresser, ou du moins appris à être plus intransigeant sur la qualité des photos que je montre, et aussi celles que je conserve sur mon ordi (ça c'est un vrai service !!!!!)

Un peu de formes pour le dire ou l'argumenter est cependant bien plus agréable....

Désolé pacmoab que cette remarque t'ait affecté, mais sincèrement, comment aurait-il fallu le dire ?

pacmoab

Citation de: polo1946 le Décembre 17, 2012, 12:27:08
Bpnjour à tous,

Premières photos faites à la Grand-Place de Bruxelles....avec le super sapin !!!!!!Juste pour montrer le zoom et les photos faites à main levée.
Les gros plans me paraissent pas mal ....vos avis me conforteraient.Par contre j'ai fait des photos à l'intérieur , salon bien éclairé, la plupart sans flash en mode IA+.....presque toutes mes photos sont ternes et floues....snif snif.....J'aurais dû utiliser les modes Scènes (portrait) ?
Merci pour vos avis/réponses

Pour bien montrer tes photos, il faudrait déjà que tu exploites les possibilités du forum en postant en 1200x800 maxi et 225ko. On n'aurait pas à sortir la loupe  :D
Pour les photos d'intérieur, c'est toujours le même problème, il faut de la lumière !!! Un intérieur avec 2 ou 3 ampoules de 60 watts et des personnes qui bougent, ça ne donnera pas de grandes photos, à moins de commencer à bien maitriser la technique.

Julian

Citation de: polo1946 le Décembre 17, 2012, 12:27:08
Bpnjour à tous,

Premières photos faites à la Grand-Place de Bruxelles....avec le super sapin !!!!!!Juste pour montrer le zoom et les photos faites à main levée.
Les gros plans me paraissent pas mal ....vos avis me conforteraient.Par contre j'ai fait des photos à l'intérieur , salon bien éclairé, la plupart sans flash en mode IA+.....presque toutes mes photos sont ternes et floues....snif snif.....J'aurais dû utiliser les modes Scènes (portrait) ?
Merci pour vos avis/réponses

Tu as bien clarifié les choses, on parle bien de test de l'appareil.

Et si je suis venu sur ce fil, c'est que sur le papier, cet appareil m'intéresse. Mais les résultats ne m'encouragent pas à l'achat.
Ici, on est à 94 mm, à Iso 100 et 1/400 ème de seconde. Il n'y a donc aucune raison de ne pas avoir une excellente photo avec un reflex.

Or le résultat est, à mon sens, le même que précédemment. C'est mou et flou. Et je le dis sans plaisir.


pacmoab

Citation de: Julian le Décembre 17, 2012, 12:33:58
Désolé pacmoab que cette remarque t'ait affecté, mais sincèrement, comment aurait-il fallu le dire ?

Pas de problème pour moi. Je me met juste à la place de celui qui débute ou arrive sur le forum et qui se prend la remarque sèche.
Après c'est comme dans la rue, un bonjour, un pardon, un s'il vous plait, peuvent changer totalement le sens d'un échange  ;)

cochondingue

#1786
tout à fait... pourtant, tu regarderas sur flickr certains exemples en conditions nettement (sans jeu de mot) plus délicates, avec un résultat franchement honnête.
il faudrait voir la photo en plus grand, pour commencer :)  et ensuite, connaitre tous les paramètres influant dans cette prise de vue. (le mode ia+ ne doit pas être le meilleur qui soit malgré tout pour un résultat au top, même si bien pratique.)

j'attends moi aussi pas mal de cet appareil, je l'ai d'ailleurs commandé pour m'en faire ma propre idée, je posterais à réception différents tests au besoin.
on n'aura pas la dynamique d'un reflex, ni sa sensibilité, néanmoins, suivant ce qu'on veut en faire, ça peut être un bon compromis je pense..

j'ai renvoyé mon  alpha la semaine dernière, pour passer à ce bridge, quitte à reprendre par la suite un reflex basique avec un caillou correct pour les prises de vue en  basse sensibilité et petite focale (intérieurs, portrait..)  on verra si je me suis planté ou pas :)

cochondingue

pacmoab : si tu as quelques minutes pour répondre à mes interrogations concernant tes autres appareils versus le fz200, ça serait avec grand plaisir :)

pacmoab

Citation de: Julian le Décembre 17, 2012, 12:43:40

Ici, on est à 94 mm, à Iso 100 et 1/400 ème de seconde. Il n'y a donc aucune raison de ne pas avoir une excellente photo avec un reflex.


94mm avec un petit capteur, il faut multiplier par 5.5 pour avoir le coefficient de recadrage d'un 24x36 !!!
Tout le monde ne se balade pas avec un 500mm sur son reflex, et encore moins à 500 € !!!  ;D

pacmoab

Citation de: cochondingue le Décembre 17, 2012, 12:51:25
pacmoab : si tu as quelques minutes pour répondre à mes interrogations concernant tes autres appareils versus le fz200, ça serait avec grand plaisir :)

Je n'ai pas trop le temps de faire des tests et ça m'emm un peu.
Chaque APN a pour moi sa place :
- Le LX7 parce qu'il est le seul à vraiment tenir facilement dans mes poches et que je peux l'emporter partout
- Mes boitiers et optiques fixes µ4/3 qui sont pour moi le meilleur rapport Qualité des Images / Prix / Choix de focales / Encombrement - Poids. Cela se substitue pour ma part au Reflex que je n'ai pas.
- Le FZ200 est l'appareil à tout faire favori de mon épouse, et je lui pique assez souvent essentiellement pour réaliser des photos au téléobjectif. Bien le connaitre m'aide aussi à mieux la conseiller sur ses réglages quand nous sommes ensemble. Obtenir des résultats parfaits est assez exigeant pour ne pas bouger du tout, bien caler sa mise au point ou sa mesure de lumière.
En mode IA ou P il a cependant le mérite de faire peu de loupés total. Je suis trop passionné pour avoir un bridge comme apn unique, mais pour bien moins cher qu'un super télé sur un reflex, il permet de prendre à l'occasion des images que l'on ne pourrait pas faire autrement.
Dans un mois je serai dans la fosse à Bercy au concert des enfoirés, et il sera peut être le seul moyen de prendre des souvenirs sans photographier que des silhouettes à plus de 50 mètres. On verra bien le résultat...

cochondingue

ok, je comprends, pour les tests ;)
et merci pour ta réponse, en tout cas.

le lx7 donne de bonnes images, au niveau dynamique et gestion du bruit ? j'avais un peu de doute en voyant certains clichés, j'avais hésité à l'acheter.

pacmoab

Citation de: cochondingue le Décembre 17, 2012, 13:18:38

le lx7 donne de bonnes images, au niveau dynamique et gestion du bruit ? j'avais un peu de doute en voyant certains clichés, j'avais hésité à l'acheter.

Le LX7 donne pour moi de bonnes images pour sa catégorie. Il est sans doute moins exceptionnel que le RX100, mais il est moins cher, débute à 24mm, ouvre à f/2.3 à 90mm, et est doté d'une ergonomie très experte et bien pensée.
Tous ces critères priment pour moi sur la seule qualité d'images, sachant déjà qu'avec le RAW et LR4 c'est très bien, et que j'ai mes µ4/3 qui prennent la relève quand j'ai la place ou le temps de me consacrer aux photos.

cochondingue

ok ;)

et effectivement, tu as toujours les possibilités de tes autres appareils, ce qui n'est pas rien.

merci pour ton avis  8)

pacmoab

Histoire de changer des discussions  ;)

cochondingue

je ne suis pas trop "architecture et monuments" en règle générale, par contre, je trouve le rendu des lumières plutôt sympa, et bien géré. tous les bridges n'offre pas ce résultat...

polo1946

Citation de: cochondingue le Décembre 17, 2012, 12:32:37
pour les photos d'intérieur, pas beaucoup de choix malheureusement, soit tu réduit la vitesse et tu risque des flous de bougé, ou tu monte en iso pour pouvoir utiliser une vitesse plus rapide, et éviter les flous de bougé.. mais dans ce cas, il faut s'attendre à du bruit plus présent, surtout sur les petits capteurs de bridge, pas aussi performant concernant la sensibilité.

le mode 'p' te permettra surement de faire tes tests de façon plus logique, je pense, en décalant le couple diaph/vitesse progressivement, et en observant ce que ça fait :)

Merci à toi Cochondingue.....je vais essayer en mode ' p 'et aussi potasser la "brique"......
Je voudrais savoir si dans ma région (Liège) je pourrais contacter une dizaine de possesseurs de fz 200....pour échanger nos connaissances ( pas encore les miennes).J'ai vu des membres de Liège , mais il y a tellement de pages.Via le webmaster, pourrais-ton contacter ces
membres, habitant Liège et possédant le fz200?  Merci au Webmaster que je ne sais pas comment contacter ?
Bàv
Polo

cochondingue

de rien je t'en prie :)

par contre, peut pas t'aider pour liège  ;D

Julian

Citation de: pacmoab le Décembre 17, 2012, 12:52:32
94mm avec un petit capteur, il faut multiplier par 5.5 pour avoir le coefficient de recadrage d'un 24x36 !!!
Tout le monde ne se balade pas avec un 500mm sur son reflex, et encore moins à 500 € !!!  ;D

C'est certes plus cher, mais avec un APS entrée de gamme + 18-300...

pacmoab

Citation de: Julian le Décembre 17, 2012, 21:45:15
C'est certes plus cher, mais avec un APS entrée de gamme + 18-300...

J'ai eu un 600D avec un Tamron 18-270 : Très décevant à mon gout !
Je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un bridge, bien plus polyvalent, et vraiment pas autant en retrait en termes de qualité d'image, que certains voudraient l'affirmer. Le 600D laisse vachement de plumes avec le gros zoom pas lumineux.

cochondingue

#1799
testé le même tamron dernière version + alpha 57.... pas certain que le jeu en vaille la chandelle dans ces conditions.
bien sur, ça permet aussi de rajouter un 50 lumineux ou un 135 macro bien sympa, mais c'est des sous en plus, et les avantages+ inconvénients du système... toujours une question de choix, donc...

dans mon idée, et ça n'engage que moi bien sur, je me verrais bien avec le fz + un gf5 avec son 14-42 motorisé vissé à demeure, afin d'avoir de meilleurs résultats en intérieur et portrait pour les cas où une meilleure qualité se fait désirer. ça reste à voir, donc... m'enfin, j'imagine que ça pourrait faire un couple intéressant, et permettrait même d'acheter par la suite des fixes de meilleurs qualités..

edit : pour le choix du gf5, et après moultes recherches et comparo, le capteur de 12 me parait suffisant par rapport au 16 du gx1 qui me faisait de l'œil, du moins, jusqu'à 800 iso, j'ai pas vu grande différence... et puis, jusqu'au 31 janvier, cash back de 100 euros si acheté avec le 14-42 motorisé, ce qui le ramène à pas beaucoup plus de 400 euros le tout ;) ça attire, forcément :)

bon, et pis, c'est sympa, le déclenchement rapide à l'écran, pour un vieux geek :)