Optiques PCE ou non ?

Démarré par Cervelo45, Juillet 18, 2012, 13:26:40

« précédent - suivant »

Cervelo45

J'utilise un D800 avec les 24 et 45 PCE, sachant que je n'utilise que le format 4x5, en comparaison qu'elle serait le résultat en utilisant des optiques classiques et le format 24x36 en redressant ensuite avec un logiciel ?

Tof 13

Pourquoi ne pas utiliser le 24 et 45 PCE en 24x36  ???
Le redressement par logiciel fonctionne bien, mais ne remplacera pas la qualité des PCE, car le logiciel étire l'image en haut (pour l'exemple sur un immeuble).
Et aussi, puisque vous avez les PCE, pourquoi vous ne faites pas la comparaison ??

Jean-Claude

Les objectifs PCE ne remplacent pas le redressement logiciel, ils permettent de le réduire au plus strict minimum, mais la touche finale logicielle est toujours nécessaire à moins de travailler sur pied et de passer un temps fou au réglage du boîtier.

Le redressement logiciel seul n'est qu'un pis aller qui donne pas mal de chutes voire parfois la perte totale de la vue par le fait que souvent on se retrouve avec un petit élément vital du sujet qui sera coupé au redressement et qui n'a pas été vu à la prise de vue.

Jean-Claude

Le format 4:5 est idéal pour le 24mm qui coupe lègèrement un coin du 24X36 en cadrage vertical et décentrement maximal.
au 24 PCE c'est soit décentrement maxi en vertical et format 4:5, soit décentrement maxi 9mm en 24X36 et cadrage vertical.
Avec les 45mm et 85mm on peut y aller à fond en 24X36

Le format 4:5 est également idéal pour la photographie très haute résolution par assemblage de 3 vues verticales. En 24X36 je trouve le format résultant de l'assemblage trop carré nécessitant un rognage haut et bas important.
attention l'assemblage haute résolution ne passe pas avec deux vues car le recouvrement est trop faible, après assemblage on voit la transition en deux vues

Jean-Claude

L'utilisation du format 24x36 et optique classique redressé par logiciel n'apporte aucune marge au niveau du cadrage perdu car la perte se fait sur le petit côté de l'image de dimension identique au 4:5

Restes en aux fabuleux PCE, le redressement se fait facilement à main levée avec une faible marge d'erreur qui se corrige par un rognage logiciel

Jean-Claude

Cervelo, ce n'est pas bien malin ni efficace que de poster la même question à différents endroits du forum, du coups j'avais d'abord cru que mes contributions ont été effacées  ;)

Cervelo45

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2012, 20:52:56
Cervelo, ce n'est pas bien malin ni efficace que de poster la même question à différents endroits du forum, du coups j'avais d'abord cru que mes contributions ont été effacées  ;)

Oui désolé, j'ai commencé à le poster sur l'autre forum par erreur ...