OLYMPUS XZ-1 OU FUJI x10 ?

Démarré par dav43, Juillet 24, 2012, 23:58:28

« précédent - suivant »

dav43

Bonsoir,
Je souhaite acheter un appareil photos compact mais j'hésite entre l'olympus XZ-1 et le Fuji X10 .J'avoue qu'en consultant les divers tests et forum j'y perd mon latin.
J'ai l'impression que le XZ-1 a un meilleur piqué et le les couleurs sont plus chaudes.
Le x10 a un meilleur rendu au dessus de 400 iso mais les couleurs paraisse froides.
J'attends vos conseils pour m'aider dans ce choix
Merci d'avance ???

Hachu21

Quel est ton "cahier des charges"? tes goùuts, tes envies, tes besoins en fonction de ta pratique?
Les plus grosse différences entre le X10 et ZX-1 sont, pour moi, liées au type de boitier : le X10 a un viseur et une bague de zoom manuelle, il est un peu a part dans le paysage (c'est un fuji  ;D ). Le xz-1 est plus conventionnel malgré son optique lumineuse réputée (zoom électrique par contre). Ce dernier ne devrait d'ailleurs pas tarder a passer la main à son succésseur (pas encore annoncé, mais c'est 1 des derniers de sa "génération" : sorti fin 2010).
Si ton budget est un peu elastique, il y a pas mal de nouveaux venu sur ce segment :
- le Sony RX100 : parti pour etre la reference des compacts experts, avec un"grand" capteur (1"). Son tarif est en conséquence
- le panasonic LX7 : remplaçant du "célébre" LX5, optique très lumineuse avec un petit capteur
- le samsung EX-2 : optique très lumineuse également avec un petit capteur
- le Canon G1-X : le plus grand capteur dans les compacts, une montée en iso imprssionnante, une optique pointue bien que modeste sur les ouverture : on frôle la qualité d'un reflexe. un peu plus gros que les autres et mode macro limité (20cm).
- on attends la réponse de Canon et d'olympus sur ce segment (les remplaçants des S100 et XZ-1)

imrryr

le choix est cornélien en effet ..... c'est super d'avoir le choix, et là franchement, il est large ! tant mieux !!!

il te faut déterminé au moins les points forts sur lesquelles, tu ne veux pas concéder, ca dégrossi déjà trés bien  ;)

perso, à l' époque de mon achat, j'ai ergoté entre le LX5 & le XZ1 ...... le forum du LX3/5 étant de qualité !!!! et le 24mm........

mais, je connais Olympus et ses menus, son rendu jpeg chaud et si agréable ( à la base je voulais pas faire du raw), et quand j'ai eu le Pana en main, bof...... la molette arriére notament me paraissait trop enfoncée etc....

je me suis concentré sur 2/3 points ou je ne voulais pas "lâcher" et ce fut une évidence pour le XZ1... (pilotage flash sans cordon unique!!!, viseur VF2/3)

les 2 produits que tu veux sont exellents, prends les en mains, dés fois, ton préféré sur le papier te décevra en perception réelle.

les prix ou tu trouves sur le XZ1 plus le viseur vf3 (en gris tout les 2)  actuellement sont trés tentant! mais le Fuji est bien aussi  ;D ;D ;D

bon courage et tiens nous au courant de ton choix  ;)

dav43

Merci de vos conseils,
Je cherche un compact dans un budget de 400 euros  pour l'avoir sous la main le plus souvent possible
J'utilise les raw de temps en temps  .

dav43

Quelqu'un aurai t'il pris des photos avec les 2 appareils ?

Seb03

Il y a un mois, j'aurais hésité aussi entre ces 2 appareils.

J'ai eu le XZ-1, c'est vraiment un super appareil.. Le Fuji je ne connais pas mais à la lecture des différents essais, je pense que je prendrais celui ci pour "changer", le seul truc qui me dérangerais actuellement, c'est cette histoire de nouveau capteur, je ne sais pas si tous les stocks d'anciens sont écoulés  ???

Par contre, au jour d'aujourd'hui, j'attendrais Septembre pour finaliser mon choix (c'est dans 2 mois seulement  :)) car il y a quand même de belles nouveautés..
- EX-2 , LX7, DP2m, XZ-2 ???, tarif du RX100 revu un peu à la baisse  ??? (sans parler du bridge FZ200..) Bref la on a du concret, c'est pas comme si on conseillait à une personne qui souhaite acheter un RX100 d'attendre le RX200  ;D :P

Perso j'ai pris un petit S95 pour les vacances, j'attends Septembre pour m'offrir une "nouveauté"...

Donc conclusion personnel:
Si pressé, X10 (mais avec nouveau capteur, même si le phénomène de "soucoupe" est assez rare.., mais bon comme ça, tu auras l'esprit tranquille...)
Si t'as 2 mois... attends un peu  ;)

Hachu21

Citation de: dav43 le Juillet 25, 2012, 11:15:23
Je cherche un compact dans un budget de 400 euros  pour l'avoir sous la main le plus souvent possible
De ce que je comprends c'est compacité maxi, pour 400€ mais avec une qualité d'image correcte?
Les plus compacts sont :
S95 trouvable autour de 200€ (destockage)
S100 autour de 380€
RX100 (+ de 650€)

Tout le reste est plus gros et ne rentre pas dans la poche de pantalon.
et je pense que la plupart des nouveaux modèles seront a + de 400€ (a vérifier dans les faits).

en tout cas, dans ce segment et pour des appareils de même génération (S95, LX5, XZ-1), la qualité se tient dans un mouchoir de poche et ce n'est pas sur ce crtitère que tu pourras les différencier.
Le X10 avec son capteur un poil plus grand doit donner des resultats un peu meilleurs, mais il est aussi plus gros.

dav43

dav43

J'ai l'impression que le piqué du x10 est moins bon que le xz-1.
Même le LX5 a l'air d'être meilleur bien qu'il soit d'une autre génération...

elpabar

Le XZ-1 put se montrer tout bonnement impressionnant! Dans de bonnes conditions de lumière, il peut montrer une qualité telle qu'on ait bien du mal à savoir si un reflex ou un compact qui a fait la photo ;)

pirlouit

Je n'ai que le X10 je ne peux donc pas le comparer avec d'autres mais je ne retrouve pas sur les sites de comparaisons comme "les numériques" la qualité d'image que je constate sur mes photo  ???

imrryr

+1 pour elpabar  ;)

À 100 isos et exposé proprement, le couple capteur/optique est tout bonnement impressionnant !!!

Les autres sont trés bons, mais hormis le rx100 et les pana LX trés proche, le fait d' utiliser des capteurs cmos rétro-éclairés leurs donnent moins de "mordant" à la sensibilité de base.... Par contre, ça leurs donne plus de capacité à monté dans les hauts-isos proprement.....et pour la vidéo...

Elkoï

Les réponses données montrent que l'affinité de chacun  avec leur boîtier influe sur ces réponses.
J'ai un S95, un LX5, et j'ai eu un XZ1, pour moi le LX5 vient en tête de ces 3 APN, le S95 étant très proche.
Pourtant ces 3 boîtier sont très bons. ;D
A ce stade c'est une question de coup de coeur ! ;)

Seb03

Salut Elkoi  ;)

C'est marrant, j'ai eu un XZ-1 pendant 1 an, essayé quelques heures un LX5 et j'ai maintenant un S95 depuis quelques semaines, et bien mon classement serait:

1: XZ-1
2: S95
3: LX5

Comme quoi, il faut vraiment tester pour ce faire sa propre opinion  ;D, à ce niveau la, c'est plus le feeling que la performance pure  :)

Mais bon l'un ou l'autre, c'est déjà un très bon choix  :)

Elkoï

Salut Seb, pourquoi avoir revendu le XZ1 alors?, t'es mûr pour le 2  ;D

Elcha

J'ai le Canon S100 qui est vraiment très bien aussi avec une plage focale quasi idéale: 24-120, mais je devais m'acheter un compact aujourd'hui, je n'hésiterais pas à prendre le RX100

Seb03

Citation de: Elkoï le Juillet 27, 2012, 09:09:21
Salut Seb, pourquoi avoir revendu le XZ1 alors?, t'es mûr pour le 2  ;D

Yes, c'est exactement pourquoi j'attends Septembre ;), Si le XZ2 sort avec quelques belles évolutions, je n'hésiterais pas..
Si ce n'est pas le cas 2 possibilités:
- RX100 (avec revente du S95)
- DP2m si son tarif baisse mais avec en plus le S95.

Tu vois je suis organisé :D :D ::)

Pourquoi l'avoir revendu? tout simplement pour m'aider à acheter un SD15... et oui parfois on commet des erreurs  :), j'ai voulu retourné au reflex, j'ai tenu 1 mois.

dav43

Bonsoir,
Je crois bien que je vais attendre le lx7 .....
Vu tout le bien dis sur le LX5 je pense son évolution ne peut qu'être bonne.

DamienLyon

Citation de: dav43 le Juillet 30, 2012, 23:02:22
Bonsoir,
Je crois bien que je vais attendre le lx7 .....
Vu tout le bien dis sur le LX5 je pense son évolution ne peut qu'être bonne.
En attendant, finalement, tu ne fais que rater des photos. A moins que tu sois déjà équipé.
N'oublions pas que le meilleur appareil photo est celui que l'on a entre ses mains...
Photographe à Lyon.

imrryr