Balade forestière en noir et blanc

Démarré par NIKONEUR, Juillet 25, 2012, 22:14:04

« précédent - suivant »

NIKONEUR

Bonjour à tous,

Pour mon premier fil sur ce forum j'ai tenté quelques clichés en noir et blanc. C'est la première fois que je m'essaye à cet technique, le temps d'une après-midi en forêt. Je pars sous un beau ciel bleu et puis évidemment, une fois en foret nuage, puis orage. Je me fais rincer  :D
Tant pis, malgré la mauvaise luminosité (3200 iso en pleine aprem  ::) ) je tente quelques photos d'ambiance, et quelques rencontres. Oui, c'est pas toujours très net, je débute. Et puis y a beaucoup de grain mais moi les noir et blanc, je les aime avec  :P Place aux images, j'espère que c'est pas trop nul pour une première ...

1. Nouvelle génération

2. Les anciens

3. Les morts

4. Jeune chevreuil

5. Une autre

6. Et pour finir, moins commun, un loir. (la compo est dégueu mais il ne m'a pas laisser le temps de faire mieux, instant furtif saisi au mieux)
Nikon D3100 - 55-200mm f5.6

yves68

Bon, 0 commentaire pour le moment, j'imagine que tu es déçu... En même temps, beaucoup de co-listiers sont en voyage, à cette période-ci de l'année - un moment en creux pour ce qui est des échanges.
Ton choix du N&B ne semble pas soulever l'enthousiasme ; pourquoi ? Parce que, sans doute, son utilisation est délicate en photo animalière. Perso, je trouve l'emploi du N&B justifié lorsqu'on veut "dramatiser" une image, en paysage ou en reportage notamment. Lignes de force, graphisme, jeux d'ombres et de lumières sont absents dans ce que tu nous proposes (sauf peut-être la 3) ; chevreuil et loir (rencontre sympa et rarissime) auraient sans doute gagnés à rester en couleur plutôt que dans des gammes de gris qui, dans ce cas, n'apportent rien à la lecture de l'image...
Ne m'en veux pas pour cette critique un peu sévère, mais au moins tu auras un avis, même s'il n'est (forcément) pas représentatif du goût des chassimiens ! A te revoir, sur ce forum, avec d'autres productions plus 'soignées' ...
Cordialement, y.
Yves

NIKONEUR

Citation de: yves68 le Juillet 26, 2012, 10:38:06
Ne m'en veux pas pour cette critique un peu sévère

Quelle méchanceté gratuite  >:(  ................ Je plaisante ;)
Plus sérieusement, je me suis inscrit sur le forum pour avoir des avis et progresser, pas pour me faire chouchouter, si c'est à ch*er, bah c'est à ch*er et il faut le dire. C'est bien plus constructif que la langue de bois. Je te remercie pour ton avis honnête. C'est la première fois que je me suis essayé au noir et blanc en photo nature, je pense pas que je recommencerai. :D

doudou59

Je suis pas un grand fan des noirs et blancs, surtout sur de l'animalier et les photos du chevrillard et du loir ont pour moi pas beaucoup d'intérêt en noir et blanc.
Par contre, j'aime bien la première et la troisième de tes photos. Je sais pas "pourquoi" mais le tas de bois en noir et blanc, je le trouve sympa :)

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

Lechauve

Salut,

Je reviens sur la 4, cette image posséde un bon potentiel,à mon avis, il aurait été intéréssant de mettre l'animal en valeur dans son contexte, le probléme c'est que le contexte prends trop le dessus et vampirise le regard , voir en diminuant le contraste et en augmentant la luminosité si cela ne permettrait pas de détacher un peu la bête du fond.
La photo: que de la lumière...

yves68

Citation de: NIKONEUR le Juillet 26, 2012, 11:52:08
Quelle méchanceté gratuite  >:(  ................ Je plaisante ;)

Je comprends mieux le pseudo, une contraction de Nikoniste déconneur  :D

Citation de: NIKONEUR le Juillet 26, 2012, 11:52:08
C'est la première fois que je me suis essayé au noir et blanc en photo nature, je pense pas que je recommencerai. :D

T'exagère ! Tout de suite, j'abandonne ! Allons allons... Si tu voyais les bouses de Rodin à ses premiers essais, tu poufferais ! Naaan, il ne s'agit pas de lâcher l'affaire, mais sûrement de mieux cibler tes préférences. Les paysages (c'est aussi de la "photo nature"), surtout s'ils sont ouverts, qu'ils proposent des lignes de fuite, des contrastes, sont propices à l'exercice, encore davantage en hiver... Tu te programmes une sortie "Paysage N&B" et tu ne penses qu'à ça !
Par contre, quand tu fais un peu de billebaude en forêt, garde la couleur !
Bon, ce sont mêmes les conseils qu'on m'a donné il y a 40 ans, mais c'est marrant, j'ai l'impression qu'ils peuvent servir encore aujourd'hui ! L'essentiel : garder l'oeil et sortir le plus souvent possible !
Yves

NIKONEUR

Merci pour votre passage. Et merci pour tes conseils Yves, même si ils ont 40 ans, ils n'en sont certainement pas moins vrai  ;)
Pour lechauve, j'ai essayer de faire comme tu as dit avec contraste et luminosité, voilà ce que j'ai obtenu.

Lechauve

ma foi oui, mais je pensais plus a un truc dans ce genre...
...................................

NIKONEUR

C'est vrai que ta retouche apporte un plus à la lisibilité de l'image  ::)
Comment as-tu fais, juste avec le contraste et la lumi ?

Lechauve

non non, masque de fusions et courbes.outil obscurcir pour l'animal

NIKONEUR

Ok, donc c'est un traitement localisé. Je me disais aussi  ::)
Merci pour ton aide

photographe33

Un avis de plus ... et je rejoins quelque peu celui de yves

il me semble qu'avec le noir et blanc tu auras du mal a faire vraiment ressortir de manière intéressante un animal pris en billebaude, à moins qu'il ne soit vraiment en gros plan : le fonds est généralement très fourni en éléments divers (branches, feuilles, etc ..) avec des contrastes souvent durs et il y a des chances pour qu'il brouille toute la photo

et je pense que le N et B nécessite une construction et un éclairage beaucoup plus élaboré et dépouillé que la couleur pour être harmonieux, ce ne peut pas être de la photo couleur où on a enlevé les couleurs !

mais c'est d'autant plus méritoire quand on réussit

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

sophieghisbain

Je suis assez dac avec ce qui a été dit plus haut sur les photos d'animaux en noir et blanc. Cepandant, j'aime bien la dernière quand même... Par contre, j'adore le tas de bois! La 1 et la 2 me plaisent assez aussi.

NIKONEUR

Merci pour votre intervention à tout les deux. Les avis semblent quasi unanime, je prend bonne note  ;)