Avis sur Netbook pour surf/mail et travaux photo légers

Démarré par root_66, Juillet 19, 2012, 19:55:04

« précédent - suivant »

root_66

J'ai un vieux Thinkpad, certes increvable (10 ans) mais qui n'est guère agréable à trimbaler (entre l'USB 1.1, l'absence de Wifi intégré, le poids et l'encombrement...faut être motivé).

Je vois fleurir des offres en promo pour des Netbooks, et je me demande si je ne vais pas craquer.

Ce que je cherche, c'est un truc pas cher léger et pas encombrant, permettant de mettre à profit le wifi quand il y en a pour envoyer des mails, surfer, mettre à jour un blog...mais aussi pour y copier le contenu de mes cartes le soir, jeter un oeil aux photos de la journée, voire en développer et redimensionner une ou deux pour mettre sur mon blog ou envoyer par mail.

Je suis conscient que ces bestioles ont des écrans minuscules et pas suffisants pour faire du boulot sérieux, mais je n'ai nulle intention de faire du D-Lighting+assemblages sur des fichiers de D800...juste de faire deux ou trois bricoles sur des fichiers de X Pro 1 (voire de D700) quand je suis en week-end ou en vacances.

PS : Je sais que les MacBook Air sont très jolis, mais j'ai pas le budget pour ça, soit je trouve un trucs pas cher, soit je prends rien.

Est-ce que ça pourrait suffire (ça se trouve dans les 330 euros) à votre avis ?
Acer Aspire One 722-C62kk Noir 11.6" LED

Processeur : AMD C-60 à 1.33 GHz, Mémoire Vive : 4 Go , Stockage : 320 Go Ecran 11,6" LED
Type de boîtier    Ultra portable - Sub Notebook
Poids en kg    1,46 Kg
Ecran    11,6 "
Processeur    AMD
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus    AMD C-60 (Dual Core 1.33 GHz)
Chipset    AMD Hudson M1
RAM installée    4 Go
Type de mémoire vive installée    DDR3
Disque dur    320 Go
Type de disque dur    SATA
Vitesse de rotation du disque dur    5400 tours/min
Lecteur de cartes mémoire    xD-Picture Card, Memory Stick, Memory Stick PRO, Multimedia Card, SD (Secure Digital)
Carte graphique    AMD Radeon HD 6290
Resolution écran    Rétro-éclairage par LED
Résolution maxi avec mémoire installée    1366 x 768
Carte réseau Ethernet    10/100 Mbps
Communication sans fil    Wifi 802.11 b/g/n
Connecteurs    RJ45, entrée et sortie audio, HDMI, VGA, 3 USB 2.0
Type de batterie / autonomie    4400 mAh - jusqu'à 7h
Système d'exploitation et Logiciels fournis    Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium 64 bits**

FVDB

Personnellement, je possède le Toshiba NB 100 depuis trois ans et demi. J'ai la même utilisation que toi: connexion internet en Wifi ou via clé 3G, sauvegarde photo, légères retouches, envoi par mail de photos (cartes postales de vacances par exemple).

Ce netbook (génération dépassée évidemment) convient parfaitement pour ces types d'usages.

Le processeur n'étant pas super-puissant, il faut agir en conséquence: choisir des programmes légers et rapides (Firefox par exemple) ainsi que maintenir l'ordi au mieux de sa forme (nettoyage du registre et défragmentation réguliers). Idéalement, il faudrait partitionner le disque dur pour pouvoir ne faire ce type d'entretien que sur une partie de ce disque dur (le système et les programmes).

En résumé, expérience très positive en ce qui me concerne et conseil d'une dalle matte pour un usage régulier en extérieur.

root_66

Merci pour ton retour d'expérience, je vais continuer à me creuser les méninges

Nikojorj

Côté puissance, ça nécessite de s'adapter (préférer IrfanView à DxO...), mais ça peut faire.
Le problème, comme avec les portables, ca reste l'écran TN qui peut vraiment gêner pour juger une photo, en te la faisant paraitre plus claire ou plus sombre que ce qu'elle est.

Dymep

Pour faire une première sélection et vider ses cartes, c'est très suffisant. Pas question de faire de la retouche photo par contre. Le processeur des premiers netbooks (l'Atom à 1Ghz) était quand même franchement limite, surtout avec 1 Go de ram ! L'Acer proposé ici a l'air ma foi intéressant...
J'ai eu un Netbook Samsung, il faisait très bien ce que je lui demandais, mais il n'a pas résisté au cambriolage dont j'ai été victime l'an dernier... Il faut dire que c'est particulièrement facile à trimballer !

De colère, j'ai craqué pour un MacBook Air dès que j'ai eu le chèque de l'assurance, eh bien oui, c'est (très) cher, mais c'est un autre monde... on a même presque l'impression d'en avoir pour son argent ;D

Jean-Claude Gelbard

J'espère que tu ne te feras pas voler ton Macbook Air, mais qui en voudrait ?
Plus sérieusement, les premiers netbooks avaient une mémoire insuffisante : 1 Go, ça ne permet pas, par exemple, de visionner une vidéo sur DVD de façon fluide ; quand j'avais changé pour une barrette de 2 Go (25 € environ), ça m'avait changé la vie ! Depuis, je suis passé à un Asus UX21, qui rendrait jaloux un Macbook Air pour 45% de moins, en cherchant un peu (600 €...).
Pour revenir aux netbooks, c'est largement suffisant pour visionner et faire des corrections simples sur des JPEG. Pas question quand même de lancer DxO, même si un Core i5-2467M n'est déjà pas mal. Sur l'Acer que tu vises, 4 Go de RAM et 320 Go de DD, c'est bien suffisant ! Pour faire des retouches rapides mais performantes, j'aime bien les outils proposés par la visionneuse Windows Live, que je n'ai pas vus sur bien d'autres logiciels, ou alors moins conviviaux : éclaicir les parties sous-exposées sans toucher aux parties claires, c'est bien pratique ! De même le redressement des images penchées au curseur, etc.
En conclusion : Bonne config, tu peux y aller !

FVDB

Tu trouveras dans le Microactuel Spécial Eté 2012 (3,20 euros), page 74, un test fort intéressant de PC pas trop chers.

Ils recommandent particulièrement l'ACER Aspire One 756 qui présente de très alléchantes caractéristiques pour 400 euros.

root_66

J'ai fini par craquer pour le modèle que j'avais en vue...et ça se présente bien. J'ai installé le soft fourni par Fuji et testé la conversion de fichiers RAW du X100 et du X Pro 1, et ça n'a rien de ridicule en termes de rapidité, le tout pour une combinaison budget/encombrement/poids tout à fait raisonnable.

Merci pour vos témoignages

Etienne74

et si il te reste un billet de 100€ installe à la place de ton dd un ssd :)

tu vas apprécier encore + ta petite machine :)
rien que de la lumière ;)

FVDB

Citationet si il te reste un billet de 100€ installe à la place de ton dd un ssd

En ce qui me concerne, je ne modifierais certainement pas un appareil durant sa période de garantie ...

root_66

Citation de: FVDB le Juillet 25, 2012, 16:26:49
En ce qui me concerne, je ne modifierais certainement pas un appareil durant sa période de garantie ...

Je plussoie, d'autant que compte tenu de l'utilisation que j'ai de cette machine, je n'ai nul besoin de jouer les Docteur Frankenstein  ;D

Etienne74

mdr .... retirer un un dd pour le remplacer par un ssd n'est pas une modif de machine :)

de plus, tu possèderas ainsi un backup de ton system qui te permets de restaurer  en cas de bugs... :)

bon après chacun fait bien comme il veut ^^
rien que de la lumière ;)

Dymep

Ouais...

Je me suis entendu dire dans une grande enseigne bien connue que si j'ouvrais mon PC (pas un portable, une tour) pour y rajouter un disque dur, cela ferait sauter la garantie (il va de soi que j'ai acheté ailleurs).

FVDB

Il est évident que tout est bon pour ne pas appliquer la garantie. Dès lors, changer un disque dur durant la période de garantie est une opération très imprudente ...

Etienne74

Citation de: FVDB le Août 06, 2012, 10:30:47
Il est évident que tout est bon pour ne pas appliquer la garantie. Dès lors, changer un disque dur durant la période de garantie est une opération très imprudente ...

t'as raison.....
rien que de la lumière ;)

Jean-Claude Gelbard

D'autant que, la plupart du temps, il faut tout réinstaller, y compris Windows, ou alors commencer par copier la sauvegarde... On peut aussi installer le SSD dans un boîtier externe connecté en USB et cloner le disque interne avant de faire l'échange, mais c'est une opération pas forcément triviale, surtout pour un non-expert.
Pour Etienne74 : Retirer un un DD pour le remplacer par un SSD n'est pas une modif de machine ? Alors c'est quoi ? Va raconter ça à un technicien de maintenance et c'est lui qui sera MDR !

root_66

En attendant, je suis en vacances et je lis vos messages sur cette machine, qui remplit très bien son rôle, le tout pour un tarif, un faible encombrement et un poids tout à fait raisonnable

ubik2097

Citation de: JCGelbard le Août 15, 2012, 10:57:48Pour Etienne74 : Retirer un un DD pour le remplacer par un SSD n'est pas une modif de machine ? Alors c'est quoi ? Va raconter ça à un technicien de maintenance et c'est lui qui sera MDR !

Je ne serai pas aussi catégorique. Les SAV font un peu ce qu'ils veulent et ce n'est pas parce qu'ils imposent des clauses à leurs contrats qu'elles ne sont pas jugées abusives par un tribunal compétent. Ça dépend beaucoup de la configuration physique de la machine, certaines gammes pro ont un accès facile au disque dur et proposent même un tutoriel vidéo pour changer des composants, le tout dans le cadre de la garantie (HP pour ne pas les citer). Quant à la licence Windows, il y a un utilitaire Microsoft pour la transférer d'un disque dur à l'autre.