Quel tripode pour D800 + 70-200 VRII svp?

Démarré par pyh314, Juillet 19, 2012, 21:00:46

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pyh314

voili les amis, je pars en voyages et je vais pousser ma bête D800 et ses objo...J'ai un tripode en métal pour le studio et un monopode de brin acheté chez Boulanger dont la rotule ne supporte pas un poids plus important qu'un DSC T10 Sony !!lol
Quels modèles me conseilleriez vous ? léger, rapide, stable...
Merci d'avance
pyh314

VentdeSable

Bonjour,

Les mots "D800" et "trépied léger" ne vont pas du tout ensemble. En tous cas moins bien que "D800 et trépied rigide".

Comme vous voulez tirer le meilleur de votre appareil, la solution passe par le carbone avec une bonne rotule.

Un Gitzo Carbone serie 3 et une rotule Arca D4.

Enfin... c'est le choix que je ferais si j'avais cette bête de course.

Bonne journée.

Jérôme

pyh314

Merci... c'est un tantinet au-dessus de mon budget pour un trépied...
On peut avoir un D800 mais faire gaffe à ce qu'on dépense :D
En tout cas, ça semble être du super matos...merci bcp...pour mon studio...sans doute que oui.

fski

Citation de: pyh314 le Juillet 20, 2012, 14:02:33
Merci... c'est un tantinet au-dessus de mon budget pour un trépied...
On peut avoir un D800 mais faire gaffe à ce qu'on dépense :D
En tout cas, ça semble être du super matos...merci bcp...pour mon studio...sans doute que oui.

Indirectement tu risque de garder plus longtemps ton trepied gitzo que ton D800  ;)

jolanisa

Un bon trépied avec rotule à moins de 300 euros c'est malheureusement difficile à trouver neuf.  Va voir du coté de l'occasion ou cette alternative avec le trépied fancier 6663A  qui pour environ 70 euros pourra supporter tes 2,5 kilos de matériels photographique.
Mat du couloir

VentdeSable

Aie. Pourtant ça commençait bien. On parle d'un D800 à quoi.. 3000 boules.

C'est combien une visite au SAV ?

J

gau

Pour moins cher que du Gitzo, j'ai fait le choix de prendre du Feisol (jama.fr est distributeur en France, boutique de confiance), aussi bien pour le trépied que pour la rotule. Rien n'empêche de prendre une rotule d'une autre marque aussi, type Arca.
Avec mon ensemble, ça fait déjà un peu plus de 500€ (CT3442 et rotule CD50 carbone de mémoire, pas sûr à 100% des dénominations), mais c'est incomparable avec mon vieux Manfrotto, ne serait- ce que pour le poids (du trépied et supporté) et l'encombrement. On reste assez loin du budget de chez Gitzo sans pour autant sacrifier à la qualité globale.

Jinx

Citation de: pyh314 le Juillet 20, 2012, 14:02:33
Merci... c'est un tantinet au-dessus de mon budget pour un trépied...
On peut avoir un D800 mais faire gaffe à ce qu'on dépense :D

Tu as investi au moins 5000€ dans le boîtier et l'objectif, les deux te garantissant des images ultra piquées et pleines de détails, et tu veux pinailler pour un trepied au rabais qui va te fournir des images molles dignes d'un cul de bouteille (si encore l'ensemble ne se casse pas la gueule au moindre coup de vent) ?

Écoutes les conseils et prends toi un Feisol CT3442 avec une rotule Arca P0 ou P1, comme il a été dit au dessus tu utiliseras encore ce trépied quand ton D800 sera au cimetière des boîtiers !

Verso92

Citation de: GilD le Juillet 24, 2012, 08:30:09
Écoutes les conseils et prends toi un Feisol CT3442 avec une rotule Arca P0 ou P1, comme il a été dit au dessus tu utiliseras encore ce trépied quand ton D800 sera au cimetière des boîtiers !

En ce qui concerne la pérennité des "investissements", je confirme : mon Gitzo, acquis du temps de l'argentique, a toujours bon pied, bon œil...  ;-)

NikoBellic

c'est comme mettre des pneus Norauto sur un Porsche ... aprés avoir acheté un matos pareil faut suivre avec les objos et les accessoires sinon ça sert pas à grand chose ....

Johnny D

Bon.. je n'ai pas non plus un D800 mais j'ai un trépied léger. ;D
Eh bien ses performances sont loin de valoir celles du bidule de la photo en ce qui concerne l'amortissement des vibrations. A conseiller! Surtout vu le prix!



The green pod..

jolanisa

Citation de: VentdeSable le Juillet 21, 2012, 22:22:50
Aie. Pourtant ça commençait bien. On parle d'un D800 à quoi.. 3000 boules.

C'est combien une visite au SAV ?

J
Tu as essayé ce trépied ? En a tu déjà vu un seulement ?
Je ne le possède pas personnellement, mais je peux te dire qu'il est loin d'être ridicule et certains modèles à 300 euros (dont le mien) ont du mal à justifier la différence prix.
Mat du couloir

VentdeSable

J'en ai vu des dizaines d'autres similaires. Peut être même celui là. C'est juste que je me suis haté d'oublier leurs références...

A 66 € on ne peut avoir autre chose qu'une grosse daube. Surtout pour mettre un D800 dessus.

Fermez le banc !

J

ericopter

Même si je suis assez d'accord sur le fait qu'investir 3000 euros dans du matériel photo pour faire la fine bouche sur le trépied n'est pas forcément très cohérent, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant le FT-6663A. J'ai eu son petit frère le FT-6662A pendant 3 ans et c'est loin d'être une daube. Pour une cinquantaine d'euros, il propose un excellent rapport qualité prix. Bien evidemment, je n'avais pas un appareil de 3000€ et 3kg à mettre dessus

MAIS, le pratique évoluant et le matériel également (en prix et en poids), on atteint les limites de ces trépieds low-cost : pas suffisamment ergonomique, manquant parfois de stabilité, rotule bas de gamme (jeu avec un combo lourd), ...

Perso, j'ai investi dans un Vanguard Alta Pro 263 AT et une BBH-200. C'est beaucoup plus stable, plus versatile et beaucoup plus rassurant.

Mes retours perso sur ces pieds et rotules :
- le FT-6662A
- le Vanguard Alta Pro 263AT
- la rotule-ball BBH-200

VentdeSable

L'ensemble à 330 € si j'ai bien compris.

On est déjà loin des 66 € de départ.

Et dans quelques temps, quand vous aurez un bon gros reflex à monter dessus, vous vous offrirez un varia pied avec une vraie rotule à mettre dessus et conclurez votre troisième article par :

"Attention, soyons bien clair : je ne regrette absolument pas l'achat de mon Fancier  (ou de votre Vanguard) qui, je le répète, propose un excellent rapport qualité/prix. Mais je tiens juste à signaler qu'un bon choix initial peut, finalement, limiter les frais."

Une daube à 66 € reste une daube fragile et dangereuse à 66 € et ça, ça n'est pas contestable.

Jérôme

ericopter

Perso, j'estime qu'un A77 est déjà un bon gros reflex. Mais bon, on vit peut-être pas dans le même monde photo, tout simplement.


VentdeSable

;-)

SONY SLT ALPHA 77
Capteur   :   EXMOR CMOS 24 mégapixels (APS-C)
Stabilisation optique   :   Oui, déplacement du capteur
Mémoire externe   :   SD, SDHC, SDXC, MS
Sensibilité (plage ISO)   :   50-16000 ISO
Mode vidéo   :   Oui - Full HD 1080p - 50i/s
Alimentation   :   batterie rechargeable ion-lithium (NP-FM500H)
Dimensions   :   106 x 142 x 85 mm
Poids   :   716g

même pas 100g de plus que le fuji au dessus

D800 1000g plus la verrerie. On ne parle sans doute effectivement pas de la même chose.

Et la demande concerne un D800. Encore une fois, mettre une daube en dessous, c'est non seulement prendre le risque de ne pas réussir à faire des images "tack sharp", mais aussi prendre le risque de faire tomber une appareil et son optique.

Après, c'est vous qui voyez.

J

gerarto

Il n'a pas écrit : "un bon LOURD reflex", il a écrit : "un bon GROS reflex"...   ;)

D'ailleurs la différence de poids avec le D800 n'est que de 270 g environ : c'est plus l'objectif qui fera la différence.
Pour les dimensions, c'est presque égalité sauf en en hauteur : + 20mm pour le D800 : l'A77 est bien un bon gros reflex.

Cela étant, pour les critères de piqué/stabilité, un A77, APS-C de 24 Mpix est en théorie plus exigeant qu'un D800, FF de 36 Mpix !
(pas des photosites un poil plus faible pour l'A77)

On pourrait donc conclure que les exigences en terme de trépied sont bien voisines...

Bon, pour le E, je propose le massif en béton armé avec platine en acier HR en face supérieure destinée à recevoir la rotule (prévoir soudure de 10 par soudeur qualifié).  ;)  ;D


VentdeSable

;-)

C'est un peu là que je voulais en venir : la résolution angulaire de ces capteurs induit une exigence extrême pour leur environnement.

C'est une chose qui est rarement comprise.

Et la précision du canon de marine dont je me sert pour asséner les choses, parfois avec un tantinet d'exagération, tient surtout de l'affut sur lequel il est posé...

J

ericopter

Certains "pro" semble apprécier le couple Alta + BBH-200 : http://www.focus-numerique.com/test-1427/trepied-vanguard-rotule-ball-bbh-200-1.html

Et avec du matériel très proche de celui du post initial ...

VentdeSable

"Certains "pro" semble apprécier le couple Alta + BBH-200"

;-)

Des Noms Des Noms des Noms !

Je peux aussi faire une affirmation gratuite du type :

Tous les professionnels que je connais, et pas des moindres, utilisent exclusivement du Gitzo avec une rotule ou un cube Arca dessus !

pas certain que cela fasse avancer plus la résolution de la question que le bon sens et la réflexion.

Jérôme.

gerarto

Une réflexion tout de même : j'entends bien que le sujet initial du fil est l'emploi d'un tripode...

Mais avant de sortir la grosse artillerie, qui sera certainement nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas qu'il y a un peu de fantasmes à penser que l'emploi d'un pied est absolument indispensable avec D800 + 70-200...stabilisé ?

Alors certes je n'ai pas de D800 ni de 70-200, mais voilà presque 3 ans que je pratique le 24 Mpix, qui ne fait finalement qu'environ 20% en moins en résolution linéaire, et je traîne en permanence un trépied (dans la voiture...) qui me sert finalement très très peu !

Pour peu que l'on soit assez "stable", que l'on ne soit pas adepte du café-calva-cigarette à longueur de journée, le taux de photos "à main levée" sans aucun bougé à 100% écran est quand même plus que confortable, y compris à 200mm, surtout avec du matériel stabilisé. Et d'autant plus  que le poids global permet une certaine inertie sans pour autant peser un âne mort !

Après on peut préférer avoir un trépied pour des raisons de facilité de visée ou autre, c'est parfaitement respectable...

fski

moi je repropose mon trpied: un gorillapod zoom voila !

ericopter

Citation de: VentdeSable le Août 06, 2012, 15:21:58
"Certains "pro" semble apprécier le couple Alta + BBH-200"

;-)

Des Noms Des Noms des Noms !

Je peux aussi faire une affirmation gratuite du type :
Tous les professionnels que je connais, et pas des moindres, utilisent exclusivement du Gitzo avec une rotule ou un cube Arca dessus !
pas certain que cela fasse avancer plus la résolution de la question que le bon sens et la réflexion.
Jérôme.


Rien de gratuit : David Lefevre dans son article sur Focus-Numérique. Avec un D700+Grip et Sigma 70-200 f/2.8

Si là ça ne fais "pas avancer plus la résolution de la question", je m'incline ...

VentdeSable

Et ça ne vous tracasse pas un petit peu que juste à côté du test dithyrambique se trouvent les canaux de distribution ?

Quel est leur métier ? Tester froidement un matériel ? Ou faire passer commande ?

Parce que les deux sont difficilement conciliables.

Imaginez un peu : Vous menez votre auto au contrôle technique et celui-ci détectant une faiblesse des amortisseurs vous propose de les changer.

Fort heureusement, il ne peut pas.

Il devrait en être de même avec tous les sites qui proposent des test. Ils ne devraient pas pouvoir proposer de les vendre. S'ils le font ; ils sont susceptibles de donner des informations erronées.

Enfin, pour conclure, dans cet article (trouvé par : focus numérique + vanguard alta pro dans google) il parle d'un trépieds carbone à 300 € plus la rotule à 200 € on s'éloigne tranquillement de la solution à 66 € pour approcher gentiment de l'univers Gitzo ou Manfrotto.

Je sais c'est cher. Mais le pendant du cher c'est que vous en achetez un et vous le conservez des années durant. On trouve encore des pièces détachées Gitzo pour leurs tous vieux trépieds.

Alors l'équation est toute simple :

Pérennité du trépieds + sécurité du matériel supporté + certitude de se donner les meilleures chances de tirer le meilleur de vos images = Trépieds Gagnant !

J

VentdeSable

Citation de: gerarto le Août 06, 2012, 15:57:49
Une réflexion tout de même : j'entends bien que le sujet initial du fil est l'emploi d'un tripode...

Mais avant de sortir la grosse artillerie, qui sera certainement nécessaire dans certains cas, vous ne pensez pas qu'il y a un peu de fantasmes à penser que l'emploi d'un pied est absolument indispensable avec D800 + 70-200...stabilisé ?

Alors certes je n'ai pas de D800 ni de 70-200, mais voilà presque 3 ans que je pratique le 24 Mpix, qui ne fait finalement qu'environ 20% en moins en résolution linéaire, et je traîne en permanence un trépied (dans la voiture...) qui me sert finalement très très peu !

Pour peu que l'on soit assez "stable", que l'on ne soit pas adepte du café-calva-cigarette à longueur de journée, le taux de photos "à main levée" sans aucun bougé à 100% écran est quand même plus que confortable, y compris à 200mm, surtout avec du matériel stabilisé. Et d'autant plus  que le poids global permet une certaine inertie sans pour autant peser un âne mort !

Après on peut préférer avoir un trépied pour des raisons de facilité de visée ou autre, c'est parfaitement respectable...
Bonsoir,

La question n'est pas de savoir s'il faut ou pas utiliser un trépied. En fait, la solution est plus pernicieuse que cela. Si vous descendez au paragraphe "A Comment on Lenses and the D800/E" (à la fin du premier tiers de l'article juste après son choix d'optiques), MR le dit lui même : il est tout à fait possible de faire de bonnes images à main levée avec cet appareil (ou tout autre dont la résolution angulaire est aussi élevée et si votre 24 Mpix est un APS-C il entre dans la même catégorie), si vous voulez en tirer toute la quintessence ; vous avez tout intérêt à le verrouiller sur un support rigide et utiliser la meilleure ouverture etc.

Les règles sont connues. Elles sont les mêmes depuis la nuit des temps de la photographie. La seule chose qu'on oublie tout le temps de prendre en compte c'est que en même temps que progresse la résolution, progresse aussi l'exigence environnementale. Pour tirer le meilleur de la machine. Le meilleur. C'est ce qui fait la différence.

Bonne soirée.

Jérôme

gerarto

Ben... pour moi, la quintessence de l'image (au plan technique s'entend), c'est quand à 100% écran, c'est parfaitement net.
Et faisant essentiellement du paysage, je suis assez pinailleur sur ce point.

Le débat autour du D800 et ses exigences, on l'a eu il y a 2/3 ans avec les FF de 24 Mpix. Le bond en avant en définition du D800 n'est pas si conséquent par rapport à cette génération puisqu'il n'y a qu'environ 20% de définition linéaire supplémentaire.

Si l'on veut tirer le maximum "sur mire" d'un boîtier, on prend un pied bien stable et toutes les précautions qui s'imposent.
Si on fait du studio, idem.

Dans la vraie vie, avec un sujet tridimensionnel, des conditions d'éclairement normales d'extérieur et une stabilité naturelle dans la norme du photographe, je prétends que le pied sera le plus souvent inutile dans bien des cas tant que l'on reste dans des focales "normales" ET avec l'utilisation d'une stab, ce qui est le cas ici.

J'ai lu le paragraphe en question : il y a des points de bon sens évident (le bon diaph) et d'autres qui me semblent hors de propos dans le cadre d'une utilisation "naturelle" du boîtier (cf. sujet du fil  : "je pars en voyage"). A vouloir tout contrôler à ce point, j'ai bien peur que l'on va gâcher son voyage en précautions inutiles et finir par ne ramener qu'un nombre minimal d'images, et louper l'essentiel parce qu'on ne pourra pas/ aura pas le temps ou la possibilité de mettre le trépied en place...

Parce que si les conditions (éclairement, focale et vitesse en découlant... + la stab) sont réunies pour qu'une photo soit "nette" (sans aucun bougé et piqué optimal) à main levée vue à 100% écran, il me semble impossible qu'elle soit "encore plus nette" avec un trépied...
 
Mais je ne suis absolument pas contre le trépied dès lors que c'est justifié !

fski

Citation de: gerarto le Août 07, 2012, 00:49:39
Ben... pour moi, la quintessence de l'image (au plan technique s'entend), c'est quand à 100% écran, c'est parfaitement net.
Et faisant essentiellement du paysage, je suis assez pinailleur sur ce point.

Le débat autour du D800 et ses exigences, on l'a eu il y a 2/3 ans avec les FF de 24 Mpix. Le bond en avant en définition du D800 n'est pas si conséquent par rapport à cette génération puisqu'il n'y a qu'environ 20% de définition linéaire supplémentaire.

Si l'on veut tirer le maximum "sur mire" d'un boîtier, on prend un pied bien stable et toutes les précautions qui s'imposent.
Si on fait du studio, idem.

Dans la vraie vie, avec un sujet tridimensionnel, des conditions d'éclairement normales d'extérieur et une stabilité naturelle dans la norme du photographe, je prétends que le pied sera le plus souvent inutile dans bien des cas tant que l'on reste dans des focales "normales" ET avec l'utilisation d'une stab, ce qui est le cas ici.

J'ai lu le paragraphe en question : il y a des points de bon sens évident (le bon diaph) et d'autres qui me semblent hors de propos dans le cadre d'une utilisation "naturelle" du boîtier (cf. sujet du fil  : "je pars en voyage"). A vouloir tout contrôler à ce point, j'ai bien peur que l'on va gâcher son voyage en précautions inutiles et finir par ne ramener qu'un nombre minimal d'images, et louper l'essentiel parce qu'on ne pourra pas/ aura pas le temps ou la possibilité de mettre le trépied en place...

Parce que si les conditions (éclairement, focale et vitesse en découlant... + la stab) sont réunies pour qu'une photo soit "nette" (sans aucun bougé et piqué optimal) à main levée vue à 100% écran, il me semble impossible qu'elle soit "encore plus nette" avec un trépied...
 
Mais je ne suis absolument pas contre le trépied dès lors que c'est justifié !

Oui mais le soucis des nouveaux boitier sur pixelise c'est qu'a 100% c'est comme regarder une affiche de pub a 10cm...alors.... :-\

VentdeSable

"Mais je ne suis absolument pas contre le trépied dès lors que c'est justifié !"

;-)

Je n'en doutais pas un instant. Et votre raisonnement est tout à fait défendable. C'est juste que la question est sur le niveau ou on règle le curseur "justifié".

A l'occasion, faites l'essai. Avec une focale équivalente à un 50 mm. Une à main levée dans des conditions normales (genre grand beau soleil dans le dos) et l'autre avec un vrai bon solide et stable trépied et toutes les conditions qui vont bien.

Vous devriez y trouver une différence. Il est impossible que vous n'en trouviez pas une.

Bonne journée.

Jérôme.

VentdeSable

Citation de: fski le Août 07, 2012, 01:06:17
Oui mais le soucis des nouveaux boitier sur pixelise c'est qu'a 100% c'est comme regarder une affiche de pub a 10cm...alors.... :-\

Un 4x3 à 10 cm ce sont des points espacés de plusieurs millimètres. Alors j'espère bien qu'avec un appareil de ce prix on obtient des choses un peu plus convaincantes !!!

J

gerarto

Je reviens sur un point :

Citation de: VentdeSable le Août 06, 2012, 23:39:39
...
il est tout à fait possible de faire de bonnes images à main levée avec cet appareil (ou tout autre dont la résolution angulaire est aussi élevée et si votre 24 Mpix est un APS-C il entre dans la même catégorie), si vous voulez en tirer toute la quintessence ; vous avez tout intérêt à le verrouiller sur un support rigide et utiliser la meilleure ouverture etc.
...
Jérôme

Attention à ne pas confondre le pas des photosites sur le capteur et le nombre de pixels de la photo :

Certes, un APS-C de 24 Mpix a un pas de photosites voisin de celui d'un FF de 36 Mpix.

Mais pour le bougé, c'est la photo que l'on compare, en partant bien entendu du principe que l'on photographie une même scène quel que soit l'appareil (donc focales différentes entre APS-C et FF) sinon il n'y a pas de comparaison possible...

Le format (APS-C / FF) n'entre pas en ligne de compte dans ce cas : le bougé aura des conséquences identiques pour un APS-C et un FF s'ils ont le même nombre de pixels.

En d'autres termes :
- FF ou APS-C de 24 Mpix (ou toute autre résolution) : même "sensibilité" au bougé,
- FF de 36 Mpix plus sensible qu'APS-C de 24 Mpix,
- APS-C de 24 Mpix plus sensible que FF de 22 Mpix.

Bien entendu, il s'agit là de juger le bougé (et uniquement le bougé) en visualisation à 100% écran.


gerarto

Citation de: VentdeSable le Août 07, 2012, 08:23:56
"Mais je ne suis absolument pas contre le trépied dès lors que c'est justifié !"

;-)

Je n'en doutais pas un instant. Et votre raisonnement est tout à fait défendable. C'est juste que la question est sur le niveau ou on règle le curseur "justifié".

A l'occasion, faites l'essai. Avec une focale équivalente à un 50 mm. Une à main levée dans des conditions normales (genre grand beau soleil dans le dos) et l'autre avec un vrai bon solide et stable trépied et toutes les conditions qui vont bien.

Vous devriez y trouver une différence. Il est impossible que vous n'en trouviez pas une.

Bonne journée.

Jérôme.

Des essais, j'en ai fait... un certain nombre, et j'ai pris conscience il y a déjà un certain temps qu'un trépied (ou un support) est utile avec les appareils "surpixellisés", la preuve :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70193.msg1369214.html#msg1369214

Simplement, depuis ce fil et après presque trois ans d'utilisation d'un FF 24 Mpix, j'en suis arrivé à la conclusion que le trépied ne se justifie pas en dessous d'un certain seuil focale/vitesse/capacité à être stable : les photos prises dans ces conditions ne seront pas mieux définies avec un trépied en visualisation 100% écran (et je suis particulièrement exigeant sur ce point). Et donc que l'on peut faire une grande majorité de photos en conditions normales d'éclairement et de focale sans trépied et avec des résultats parfaits (et pourtant le trépied me suit toujours ! )

Avec un 36 Mpix, ce seuil sera simplement placé un peu plus bas, mais probablement pas beaucoup en dessous.

Encore une fois, tout comme on ne peut pas laver plus blanc que blanc, on ne peut pas faire plus net que parfaitement net à 100% écran, quelles que soient les conditions de prise de vue : à main levée ou sur pied.

VentdeSable

"Encore une fois, tout comme on ne peut pas laver plus blanc que blanc, on ne peut pas faire plus net que parfaitement net à 100% écran, quelles que soient les conditions de prise de vue : à main levée ou sur pied."

et

"Vous devriez y trouver une différence. Il est impossible que vous n'en trouviez pas une."

C'est un peu là que nous n'arriverons sans doute pas à nous mettre d'accord ;-)

J'aurai bientôt l'occasion de jouer avec le D800 d'un ami et son 85 qui ouvre un peu (ne me demandez pas lequel : je n'y connais rien en référence).

J'en profiterai pour faire deux images dans deux conditions bien différentes : une optimale avec le pied etc. et l'autre à la main levée au rapport de vitesse / focale que vous estimerez suffisant. On verra bien s'il y a une différence ou non et je n'aurai plus besoin de vous proposer de le faire... ;-)

Pour terminer avec les histoires de résolution angulaire - sauf à n'avoir rien compris, ce qui peut aussi être le cas - si vous mettez plus de pixels dans une même surface, chaque pixel vous permettra de capturer des détails plus fins dans l'absolu. Dès lors, si les détails sont plus fins, un mouvement plus "ténu" suffit à brouiller ces si fins détails. Donc, le capteur est plus sensible au bougé.

Je ne connais pas la taille des photosites de Alpha 77 ou de D800. Mais 24 pour 36 me donne à penser qu'on ne doit pas être loin en termes de sensibilité aux vibrations.

A bientôt,

Jérôme