5D2: exposition et réglages pour le raw

Démarré par elacour, Août 06, 2012, 13:34:34

« précédent - suivant »

elacour

Bonjour,

deux petites questions aux habitués de ce boitier:

- en terme d'exposition, je trouve qu'elle est nettement moins prédictive que mon ex 500d, je suis sans arrêt en train de jouer avec la compensation (en général +2/3). Pour des photos "familiales", le mode moyenne à prépondérance centrale me semble plus constant que l'évaluative, mais tout de même pas très "constant". En mesure spot, bien sûr ça fonctionne, mais je ne suis pas assez rapide ... ;). Quels sont vos retours/conseils sur ce sujet?
- en terme de réglages boitier pour avoir une prévisualisation et un histogramme qui reflète au mieux un développement "neutre" du raw, j'ai désactivé la correction auto de luminosité (le raw était trop souvent sous exposé par rapport à l'histogramme boitier) et je me suis mis en style "neutre". D'autre conseils?

olivier_aubel

Si la mesure centrale pondérée vous va mieux, pourquoi ne pas conserver ce mode ?
ça fonctionne très bien et c'est effectivement plus "prédictible" qu'une matricielle.

J'utilise ce mode à 95%

newworld666

Citation de: olivier_aubel le Août 06, 2012, 13:51:28
Si la mesure centrale pondérée vous va mieux, pourquoi ne pas conserver ce mode ?
ça fonctionne très bien et c'est effectivement plus "prédictible" qu'une matricielle.

J'utilise ce mode à 95%

la mesure évaluative fonctionne nickel en ce qui me concerne
La mesure spot, me sert pour des cas assez particulier de chiens avec le masque totalement noir (type Leonberg)..
Par ailleurs, comme les capteurs Canon sont à la ramasse avec les zones sous exposés (affreux banding dès 100 iso), en général je préfère toujours surexposer un poil en RAW. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Effepé

Citation de: elacour le Août 06, 2012, 13:34:34
- en terme d'exposition, je trouve qu'elle est nettement moins prédictive que mon ex 500d, je suis sans arrêt en train de jouer avec la compensation (en général +2/3). Pour des photos "familiales", le mode moyenne à prépondérance centrale me semble plus constant que l'évaluative, mais tout de même pas très "constant". En mesure spot, bien sûr ça fonctionne, mais je ne suis pas assez rapide ... ;). Quels sont vos retours/conseils sur ce sujet?
J'ai fait la même expérience sur le 5DII et j'ai fini par utiliser la centrale pondérée dans presque tous les cas.
Citation de: elacour le Août 06, 2012, 13:34:34
en terme de réglages boitier pour avoir une prévisualisation et un histogramme qui reflète au mieux un développement "neutre" du raw, j'ai désactivé la correction auto de luminosité (le raw était trop souvent sous exposé par rapport à l'histogramme boitier) et je me suis mis en style "neutre". D'autre conseils?
Pareil. Je supprime aussi la correction de vignettage ("éclairage périphérique") pour que le JPEG encapsulé dans le RAW (celui qui est affiché sur l'écran du boitier) soit le plus proche possible du Raw...

elacour

Merci pour vos réponses. Pas de miracle donc ;)