Instamatic 112 versus Rolleiflex Planar

Démarré par patrice, Juillet 13, 2012, 12:09:27

« précédent - suivant »

patrice

retour dans le passé....
Je possède un Kodak Instamatic 112 au format carré je trouve qu'il fait de belles photos et correspond exactement à mes besoins...

Je refuse de me joindre aux moutons qui ne jurent que par Rollei Zeiss ou Leica.

j'apprécie les automatisme de cet appareil, pas de mise au point fastidieuse sur dépolie , pas de valeur de cellule à reporter...

vob

Sans oublier le film disponible partout  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: patrice le Juillet 13, 2012, 12:09:27
retour dans le passé....
Je possède un Kodak Instamatic 112 au format carré je trouve qu'il fait de belles photos et correspond exactement à mes besoins...

Je refuse de me joindre aux moutons qui ne jurent que par Rollei Zeiss ou Leica.

j'apprécie les automatisme de cet appareil, pas de mise au point fastidieuse sur dépolie , pas de valeur de cellule à reporter...

Tant pis : j'allais te proposer de te l'échanger contre un Rolleiflex T ou un M6, mais je ne voudrais pas t'être désagréable...

Nikojorj

Ouf, t'as failli te faire avoir comme l'agneau qui va à son premier méchoui, Verso!

Sinon, pour Patrice : Brownie Rulez! Le reste c'est des trucs pour ceux qui savent pas faire de photos.

patrice

Citation de: Nikojorj le Juillet 13, 2012, 14:49:29
Ouf, t'as failli te faire avoir comme l'agneau qui va à son premier méchoui, Verso!

Sinon, pour Patrice : Brownie Rulez! Le reste c'est des trucs pour ceux qui savent pas faire de photos.

non moi c'est l'Argus C3 un appareil magique.

yoda

JMS

Patrice, je veux bien échanger ton Rolleiflex Planar contre mon superbe et rarissime Instamatic 400, livré avec des films en plus...!

kochka

Patrice, chercherais-tu à remplacer Thallios?
Technophile Père Siffleur

vob

Humm c'est quoi un instamatic 112? Un instamatic 224 coupé en deux ?

Mais sinon puisqu'on est sur un forum reflex , contre ton Rolleiflex Planar, moi je propose un Keystone K1020 ...

Quand au format carré dans le genre surfait et tape à l'œil des Leica y'a ça aussi ...
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

Nous attendons avec impatience la photo de cet Instamatic 112 qui ne figure hélas pas ma collection de la série 1963 !

pauldenice

J'ai récupéré un SEMFLEX , double objectif SOM BERTHIOT: un pour la  prise de vue et l'autre pour le viseur
(Visée par dessus sur verre dépoli).
Les deux objectifs ont la même focale 75mm, mais l'objectif du viseur ouvre à F/2,8, alors que celui pour les prises de vues n'ouvre qu'à F/3,5

J'ai aussi récupéré un "Foca Sport" 24x36 objectif unique FOCA-NEOPLAR  focale 45mm F/2,8

Ces appareils appartenaient à mon beau père, qui en faisait un usage professionnel.

A 92 ans il est très branché sur internet et très impressionné par les progrès technologiques, en photo, comme en informatique.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

vob

Non, non, le Semflex est déja trop proche du Rolleiflex pour Patrice et le Foca Sport ne fait pas de photo carrées ("naturellement" du moins)
D'ailleurs il fustige Leica mais je ne crois pas qu'il y ait eu des Leica 24x24 , 18x24 oui il me semble mais carré ? Les experts nous le diront j'espère.

Ps : mais Paul si tu veux présenter ces appareils dans les discussions "Retro Photo" ce sera avec plaisir je crois que les lecteur de cette section t'accueillerons  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

pauldenice

Citation de: vob le Juillet 16, 2012, 19:37:08
Non, non, le Semflex est déja trop proche du Rolleiflex pour Patrice et le Foca Sport ne fait pas de photo carrées ("naturellement" du moins)
D'ailleurs il fustige Leica mais je ne crois pas qu'il y ait eu des Leica 24x24 , 18x24 oui il me semble mais carré ? Les experts nous le diront j'espère.

Ps : mais Paul si tu veux présenter ces appareils dans les discussions "Retro Photo" ce sera avec plaisir je crois que les lecteur de cette section t'accueillerons  ;)
Mes descriptions seront faites dès que je pourrai. Toutefois comme je n'ai pas utilisé moi même ces appareils, j'enverrai des photos de ces deux appareils et tâcherai de demander des détails et anecdotes à mon beau père.
Pour le Foca 24x36 je devreais pouvoir trouver facilement un rouleau de 12 ou 24 poses. Pour le Semflex ça risque d'être plus difficile.
Si j'arrivais à trouver des "munitions" je me ferais un plaisir à envoyer qq photos  sur le fil "Retro Photo"
Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Jean-Claude

Quand j'étais étudiant j'avais une amie au papa aisé qui lui a payé un Instamatic reflex avec un objectif Schneider à obtu central il me semble pour prendre ses amis en photo.

D'après mes souvenirs un viseur de reflex APSC d'entrée de gamme est une pure merveille  :D

pscl57

Citation de: patrice le Juillet 13, 2012, 12:09:27
retour dans le passé....

La photo a considérablement évolué. Aujourd'hui tu trouveras certainement ton bonheur avec ce modèle récent très discret à l'ergonomie soignée. On l'oublie dans sa poche (ou dans une corbeille, voire une cheminée). Bienvenue dans le monde moderne.

patrice

Citation de: JMS le Juillet 15, 2012, 22:48:59
Nous attendons avec impatience la photo de cet Instamatic 112 qui ne figure hélas pas ma collection de la série 1963 !

et pour cause j'ai improvisé le nom.

il faut que je fasse figurer à ma collection l'instamatic 104  qui lui a accompagné mon premier voyage en Turquie en 4CV.

JMS

Quel modernisme ! 4 CV pour la voiture, 4 ampoules de flash dans le cube du 104  ;D ;D ;D

dégé

Citation de: Jean-Claude le Juillet 16, 2012, 23:36:29
Quand j'étais étudiant j'avais une amie au papa aisé qui lui a payé un Instamatic reflex avec un objectif Schneider à obtu central il me semble pour prendre ses amis en photo.

D'après mes souvenirs un viseur de reflex APSC d'entrée de gamme est une pure merveille  :D Oui , mais il est largement aussi mauvais que les autres appareils de l'époque,et il reste malgrès tout utilisable  pour la mise au point  ;D et puis de toute façon ce n'est qu'un Insta! La preuve c'est écrit dessus . :D

Celui là  ?  :D
A+

vob

Le manque de planéité du film dans la cartouche 126 est un problème pour tous les boitiers qui l'utilisent, il n'en reste pas moins que l'instamatic reflex est un très bel appareil bien construit.
Ritax et Pencoh(pleins)

patrice

certes , mais quel bel objet de collection !