Des objectifs leica R sur canon 5D markII pour un meilleur rendu, betise ou pas?

Démarré par easy-ramses, Juillet 18, 2012, 14:40:04

« précédent - suivant »

easy-ramses

Bonjour tout le monde,
je suis en plein doute dans mon expérience photographique et comme je n'ai pas un budget financier illimité je ne voudrais pas subir une désillusion.

Je dispose un 5Dmark II pour et je suis plutôt orienté animalier/ Macro à 70%, les 30% restant sont des photos portrait/famille, en effet je dispose d'une grande famille de 4 enfants.

Je recherche aujourd'hui un rendu photo particulier(  piqué et doux à la fois )  avec des couleurs plus profonde et saturé pour photographier au mieux ma famille. J'ai eu un 85mm 1.8 que j'ai revendu car très déçu sur le rendu de ce dernier , j'ai tenté l'expérience avec un 100mm L et déçu également par le rendu ( du moins sur ce style photographique).

Aujourd'hui je me pose la question suivante : ai-je raison de vouloir  tenté l'expérience d'un leica R 90mm F2 avec bague d'adaptation bien sur ! , pour obtenir cet hypothétique rendu ?
Est il possible d'obtenir cette profondeur des couleurs sans aucune dominante avec des objectifs neuf ou ancien zeiss pour un budget maxi de 700 euros.
N'hésitez pas à me fournir d'autre suggestions

Je précise que la map manuelle ne me rebute aucunement.
Je vous remercie d'avance pour vos contributions et témoignage qui m'aideront peut être à franchir ou ne pas franchir  le pas !!

Cordialement,

Patrick
Macro/proxi photo addict

APB

:o   :o   :o

il y a un fil sur le forum Leica.

Cet avis peut surprendre : être déçu par les deux objectifs en question relève d'une exigence rare et peut-être d'un biais d'observation.
Enfin je ne suis pas certain que les objectifs Leica R soient actuellement très abordables, car s'ils étaient un peu en désuétude il y a quelques années l'engouement revient du fait de la possibilité de les utiliser en tout manuel sur nombre de boitiers, et seuless les occasions un peu anciennes tiennent dans ce budget. Pour le neuf, le tarif Leica ce n'est pas tout à fait de la philanthropie ...
Pour du piqué et du doux à la fois il existe aussi en M42 un certain nombre d'optiques de formules anciennes donnant des enveloppes très spécifiques à l'image, et ce pour un tarif nettement plus abordable tout n'étant pas moins manuels. Est-ce l'effet recherché ??

TomZeCat

A la limite le 85 f/1.8 USM qui est assez classique, ne pas apprécier le 100 f/2.8 L IS USM Macro me semble d'une extrême exigeance...
J'ai même une amie qui se débarrasse de tout son pack Nikon et qui revient chez Canon uniquement pour cet objectif macro...
Le possédant moi-même, je suis étonné ! Tellement étonné que je ne saurais quoi conseiller dans ce budget à part peut-être le 135 f/2 L USM... Mais même là, je me pose des questions quand je lis le premier post ;)

jesson

Il a existé à ma connaissance 3 versions du summicron 90mm en monture R.
La première, avec pare-soleil intégré, est réputé douce pour le portrait, la seconde, de même formule optique, mais avec un traitement de surface différent, est d'un rendu plus froid, la dernière - le summicron 90 apo- est une tuerie, mais avec un rendu très spécial, violent même, qui peu déplaire, il est aussi très cher sur le marché de l'occasion.

Les optiques Leitz ont toutes un rendu très froid, avec beaucoup de détails dans les ombres, ce qui les fait apprécier par certains.
Ils sont réputés pour mieux rendre les volumes, et le modelé que d'autres optiques.
Il n'en reste pas moins qu'à f/2, il n'est pas si facile de faire le point parfaitement où on veut, en mise au point manuelle.

Le rendu du Canon 85mm f/1.8 est bien différent: à la fois moins contrasté, et plus chaud, mais largement aussi piqué. Le 85L est plus froid, mais quand même moins que les Leitz.

Comme dit plus haut, le Canon 135 f/2L s'approche beaucoup des Leitz en piqué et en rendu. Au cours de la même prise de vue (représentation théâtrale) j'ai alterné un Leitz 60mm elmarit R et un Canon EF 135L, et il est bien difficile de déterminer qui a fait quoi sans regarder les exifs.

jesson

Dans le forum summilux, j'avais posté une comparaison entre le Canon EF 85mm f/1.8 et le Leitz summicron 90mm f/2 (version 1 Canada, pré-apo), sur 5DMk2.

Évidemment, le canon est à droite (focale légèrement plus courte, rendu plus chaud, moins bon rendu 3D, noirs moins profonds)

Les deux sont à f/2.8, appareil sur pied:

easy-ramses

Merci à tous pour votre aide dans ma démarche.
En lisant vos suggestions et commentaire je cerne de manière plus concrète le rendu que je souhaite obtenir. Un rendu froid, très contrasté avec ce fameux effet 3D.
Pour dissiper tout malentendu je ne reprochais au 100mm L is (que j'ai toujours) que son rendu et utilisation sur en portrait car mes meilleurs macros ont été réalisé avec celui-ci.
Votre suggestion sur le 135 L me plait mais j'ai peur qu'il soit un peu trop pour l'utilisation que je souhaite en faire. Doute mise a part je ferai peut être mieux de le louer pour me faire une idée plus précise !
Comme vous l'avez peut être deviné ce sera un achat d'occasion mais 700 euros et c'est vraiment mon budget max !
Macro/proxi photo addict

One way

Si tu veux le rendu d'un LEICA, le plus simple reste encore de te procurer un LEICA que de faire des couplages-bricolage.
"Tu veux ma photo!!?"

kikoo

Si tu n'es pas convaincu du canon 100 mm, pourquoi ne pas tenter le zeiss 100 mm qui semble être parfait.... ?

jesson

Toujours pour plaider la cause du 135L, voici deux images prises avec le Leica Macro Elmarit 60mm et le Canon EF135 L, sans retouche de la BDB, sans retouche de netteté.

Les deux optiques se marient bien je trouve.

easy-ramses

En effet kikoo le 100mm Zeiss me fait clairement de l'œil et le rendu de certaine image me plaît énormément mais le prix n'est plus le même ! j'ai bien peur de que le C.A.F ( coefficient d'acceptation féminin) me soit défavorable voir carrément opposé !! Après si quelqu'un échange son 100mm Zeiss contre le mien je ne suis pas contre !
Mon argument féminin sert  également de réponse à One way.

Macro/proxi photo addict

easy-ramses

En effet jesson le 135 L à de solide argument qualitatif, mais je met une réserve sur sa longueur focal qui me restreindra à des plans je pense un trop sérré. Je te remercie et j'apprécie  tes argumentations illustrés pour m'aider dans mon choix.
Macro/proxi photo addict

jesson

Je t'illustre le rendu après recadrage et retouche de la BDB:

Il y a peut être un peu plus d'effet 3D avec le Leitz, mais franchement, tout ça est de haute tenue et ça m'étonnerait que le 135 te déçoive... au pire, tu le revendras très facilement

Alco

Jesson, j'avais tenté de recycler mes 28 2,8, 50 2, 90 2 et 180 2,8 avec des résultats très décevants. Je ne devais pas avoir une bague fiable, de toute évidence (avec un jeu net); quelle bague as-tu ?

jesson

Citation de: Alco le Juillet 19, 2012, 00:56:54
Jesson, j'avais tenté de recycler mes 28 2,8, 50 2, 90 2 et 180 2,8 avec des résultats très décevants. Je ne devais pas avoir une bague fiable, de toute évidence (avec un jeu net); quelle bague as-tu ?

J'utilise une kahiris, il n'y a pas de jeu, mais je n'ai pas tout à fait l'infini.
Je vais finir par m'acheter une novoflex, mais 150€ tout de même, pour une bague !

jesson

Citation de: jesson le Juillet 19, 2012, 01:19:50
J'utilise une kahiris, il n'y a pas de jeu, mais je n'ai pas tout à fait l'infini.
Je vais finir par m'acheter une novoflex, mais 150€ tout de même, pour une bague !

Edit : petite mise à jour: Motivé aujourd'hui, et tentant le tout pour le tout, je viens de limer ma bague Kahiris en suivant les conseils lus dans ce forum: papier abrasif très très fin sur une surface parfaitement plane, mouvement circulaire, changement de position de préhension très régulièrement, contrôle à la binoculaire, et le résultat est génial: toujours pas de jeu, mais j'ai enfin l'infini (détails à 1km).  :)
Et j'ai conservé la planéité de champ ouf  8)
ps: j'ai utilisé de l'abrasif grain 600 pour le travail et du grain 1000 pour la finition.

Du coup ma bague est absolument parfaite. Si vous vous sentez une âme d'ajusteur, l'économie est substantielle par rapport à la star Novoflex...

Max160

Citation de: easy-ramses le Juillet 18, 2012, 16:35:25Votre suggestion sur le 135 L me plait mais j'ai peur qu'il soit un peu trop pour l'utilisation que je souhaite en faire. Doute mise a part je ferai peut être mieux de le louer pour me faire une idée plus précise !
Comme vous l'avez peut être deviné ce sera un achat d'occasion mais 700 euros et c'est vraiment mon budget max !

Juste pour info, j'ai acheté mon 135L (exemplaire fabriqué en 2006 et en très bon état) pour 680 € il y a quelques mois (donc cela rentrerait dans ton budget à condition d'être un peu patient et rapide lorsqu'une bonne occase se présente, les exemplaires récents sont plus souvent dans les 800 €).  ;)

Après, c'est effectivement un autre problème si la focale est trop longue... Ca dépend surtout si tu aimes les portraits serrés ou pas.