Nikon L35AF2

Démarré par RenoV, Décembre 04, 2012, 16:10:49

« précédent - suivant »

RenoV

Bonjour à tous,

Post initial dans les compatcs, pas adpaté, je le reposte donc ici avec un complément ...

Bref, comme le titre l'indique, j'ai retrouvé en fouillant chez mes parents un vieux compact argentique Nikon L35AF2.
D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est un des premiers de Nikon, sorti en 1985 (j'étais même pas né !!!). Il est en assez bon état, à part le compartiment des piles car il y en avait encore à l'intérieur et elles ont dû couler allègrement (ça doit faire plus de 10 ans qu'il n'a pas bougé).
Je me demandais donc si certains d'entre vous connaissaient ce boitier, ce qu'il pouvaient m'en dire et surtout, est-ce que ça vaut le coup d'essayer de le nettoyer ?
J'aimerais bien essayer de faire un peu d'argentique, ce serait peut être une bonne entrée en matière (ou pas ...).

Pourriez-vous me faire quelques retours sur ce boitier ?

Merci !
J'adore, j'adhère !

patrice

Fonctionnel et trés propre, dans un vide grenier je le prends pour 10 euros.
Il a sa place dans une collection.
Il a aussi un trés bon objectif d'aprés la rumeur,cela vaut le coup d'essayer un film.

Gus

Il ressemble à quoi ?
Une petite photo s'il vous plait !  :o

RenoV

J'adore, j'adhère !

Gus

Gér@rd

C'était la haute époque du boum de la photo grand-public où tous les fabriquants sortaient un nouveau compact autofocus tous les mois ! C'était l'époque qui a du faire la fortune des mini-labs en crachant les photos de vacances (tirages 10x15 par paquets de 100). Il y avait des mini labs en pagaille et  on donnait ses photos à tirer partout (dans des boutiques dans la rue, dans les kiosques à journeaux, sur le quai du métro, etc...). Jusqu'alors la photo grand-public avait toujours eu des contraintes fastidieuses (rembobinage, oubli de régler la distance...) et ces années là ont enfin libéré le photographe qui n'avait pas envie d'apprendre la technique pour pouvoir faire de la photo !

Ce Nikon a le look typique et les fonctionnalités typiques des compacts autofocus cette époque. Ils avaient généralement des objectifs honnêtes et certains sortaient même du lot et avaient leurs petites réputation comme les Mju, certains Canon Prima et d'autres (pour ce Nikon, c'est à essayer). Sinon, qu'est-ce qu'ils étaient moches esthétiquement parlant nos appareils des '80 ! (et encore ce Nikon n'est pas du tout le pire dans le genre...).

Bref, comme dit Patrice ça n'a pas de valeur monayable de collection, mais c'est historiquement un témoin intéressant d'une époque qui a vu naître l'appareil sans souci qui a enfin délivré l'utilisateur de toute corvée de chargement/déchargement et de réglage (on ouvre le dos, on met la cartouche, on ferme et après ça y a plus qu'à viser/cadrer/déclencher). Le rêve de Georges Eastman enfin réalisé !

Sinon, c'est à essayer (s'il repart bien après avoir nettoyé les contacts). Par contre pour vraiment apprendre l'argentique c'est pas trop un appareil école (puisque tout est auto !).

Verso92

Citation de: RenoV le Décembre 04, 2012, 16:10:49
J'aimerais bien essayer de faire un peu d'argentique, ce serait peut être une bonne entrée en matière (ou pas ...).

Non, pas vraiment (voir post de Gérard)...

kochka

Tu les trouves moches, mais ils faisaient moderne à l'époque.
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 10:47:54
Tu les trouves moches, mais ils faisaient moderne à l'époque.

Bof, il n'est pas plus moche que le Nikon 1 V1 !  :D

Eric-01

J'ai fait mumuse avec un paquet de ces petits compacts. Ils sont plus ou moins sympas à utiliser mais en général la qualité est plutôt bonne

Gér@rd

Citation de: kochka le Décembre 05, 2012, 10:47:54"Tu les trouves moches, mais ils faisaient moderne à l'époque."

C'est justement ça (avoir voulu faire moderne) que je reproche à cette esthétique de la fin des '70 et des '80. Et pas seulement pour les appareils photos (pour les montres c'était franchement horrible !). Il y avait de temps à autre à cette époque des exceptions avec des designers de talent où c'était parfois très réussi. Par ex. Roger Talon (aussi bien pour les montres que pour le TGV) ou Dieter Rams pour Braun ou encore Rudi Meyer. Mais j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais appliqué leurs talents aux appareils photos.

Et pour la majorité des designs de cette époque (appareils photos en particulier) je les trouvais déjà moches à leur époque (je regrettais beaucoup déjà les Spotmatic, FTb et autres SRT101)...

Eric-01

Celuim là devrait te plaire : moche et pas pratique : tout pour plaire. Celui là, je ne l'ai pas essayé  :)

Jean-Claude

J'ai eu pendant très longtemps un L35AWAF qui était le modèle semblable fait pour aller sous l'eau.

Je faisais à l'époque pas mal d'images intéressantes de mon tout jeune fils qui nageait dans et sous l'eau.

ça marchait bien avec un objectif 35mm 2,8  4 lentilles assez qualitatif, je garde de bon souvenir de cet appareil qui m'accompagnait partout en famille

Etienne74

Citation de: Jean-Claude le Décembre 06, 2012, 23:10:31
J'ai eu pendant très longtemps un L35AWAF qui était le modèle semblable fait pour aller sous l'eau.

ça marchait bien avec un objectif 35mm 2,8  4 lentilles assez qualitatif, je garde de bon souvenir de cet appareil qui m'accompagnait partout en famille

j'ai eu aussi ce boitier "étanche / antichocs   "   et ce post m'y a fait penser également
ah... nostalgie ;)
et comme JC, j'en ai gardé un bon souvenir / il exposait juste  ( diapo )
rien que de la lumière ;)

patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 18:52:39
Non, pas vraiment (voir post de Gérard)...

si !

pour découvrir l'argentique c'est parfait.

on y glisse un film couleur.
On le fait developper avec CD
ensuite on joue avec les fichiers numériques, par exemple en noir et blanc

( j'ai mieux mais celle là je l'avais sous la main)

Alain-P

A RenoV

Un bon point de départ pour l'argentique avant de s'offrir un Nikkormat...
Et comme dit plus haut demande un CD en expliquant au lab que tu veux une numérisation assez élevée, ils peuvent régler leur machine.

Le lien Flickr : http://www.flickr.com/search/?w=all&q=Nikon+L35AF2&m=text

Plutôt bon, même très bon ......

Perpétuel insatisfait.....

RenoV

Ah, merci, ça me rassure.
J'avais l'intention d'essayer un film dans tous les cas, mais les premières réponses m'ont quand même un peu refroidi...

Je vais essayer de le nettoyer ce week end. Je connais une petite boutique où le bonhomme a plein de vieilleries (de collection) et fait beaucoup d'argentique avec passion, je passerai sûrement le voir la semaine prochaine (j'ai un autre "appareil" à lui montrer ... A suivre dans un prochain post).

Merci donc pour vos commentaires / réactions. Ravi d'avoir rappelé de bons souvenirs à certains !

J'essaierai de vous mettre quelques images dans ce post pour faire suite.
J'adore, j'adhère !

kochka

Toute la difficulté d'une recherche esthétique se trouve dans la différence entre les étapes de la recherche et son aboutissement. Ce n'est pas parce qu'un créateur a réussi quelque chose que les reste n'a pas beaucoup vieilli.
Par exemple les fauteuil et la chaise longue Lecorbusier/C. Perriand de 1927 sont toujours d'actualité et réédités chez Cassina, mais les meubles qui les accompagnaient ont terriblement vieillis.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Décembre 07, 2012, 14:27:52
Toute la difficulté d'une recherche esthétique se trouve dans la différence entre les étapes de la recherche et son aboutissement. Ce n'est pas parce qu'un créateur a réussi quelque chose que les reste n'a pas beaucoup vieilli.
Par exemple les fauteuil et la chaise longue Lecorbusier/C. Perriand de 1927 sont toujours d'actualité et réédités chez Cassina, mais les meubles qui les accompagnaient ont terriblement vieillis.

On ne peut pas comparer les anthologies du design comme les chaises Le Corbusier, Mies Van de Rohe, Eames etc... qui sont devenues intemporelles et incontournables à un objet technique comme un appareil photo dont la fonctionalité ne peut que devenir obsolète au point d'être inutilisable.
Je suis un fan de notre Starck national, son presse citron est également devenu intemporel et incontournable, mais ce n'est pas un objet technique, je me régale tous les jours de voir ses Zickmu chez moi, mais un jour ou l'autre ils seront techniquement complètement dépassés et inutilisables !

Gér@rd

Je pense aussi que l'attrait esthétique principal ressenti envers un objet est très directement lié à sa fonctionnalité (l'esthétique fonctionnelle). Adams l'avait très bien défini au 18ème siècle en disant que (de mémoire) on éprouvait du plaisir à ce que les caractéristiques d'un objet répondent parfaitement au but pour lequel il a été conçu. Et je trouve que rien n'est plus inesthétique (dans un objet) que ce qui à l'évidence est totalement gratuit (un décor mis là seulement pour "faire joli").

Mais je ne ressens pas pour autant qu'un objet ancien conçu pour une technique devenu obsolète devienne inesthétique pour autant. On ressent toujours que son esthétique répondait à un but précis, même si la technique est devenue désuète (comme, au hasard, un rabot du 18ème siècle ou un Leica IIIf !).

Alain-P

Tout a fait d'accord avec toi Gérard, et l'exemple du rabot est très juste et bien choisi. Mais pour revenir à la photo il semble qu'il soit assez dur, à l'heure actuelle, de se débarrasser de ces enjolivements techno-numérico-pxellistes que l'on voit trop souvent.
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Les voitures permettront peut être de mieux exprimer l'idée.
Les premières corvettes sont intéressantes du point de vue style, mais très loin d'être devenues intemporelles comme la Sting ray premier modèle, au coup de crayon parfait.
Les Cadillacs pontons de l'après guerre ont bien vieilli, mais les modèles à aillerons arrière qui ont suivi, conservent un style inimitable.
Des modèles peuvent être marqués par la tendance d'une époque, mais seuls quelques modèles surnagent, représentant l'optimum du style, le reste étant soit à peine esquissés au début, soit trop marqués sur la fin.
Le malheur est que comme pour toutes les modes, afin ne pas passer pour un has-been, chacun se sait obligé de faire dans le genre du moment, et c'est le cas de ce petit Nikon.