Adaptateur flash pour F3 HP?

Démarré par parkmar, Juillet 26, 2012, 16:21:29

« précédent - suivant »

parkmar

Je ne trouve pas la référence exacte de l'adaptateur flash à fixer sur le bouton de rembobinage pour faire contact (comme le F2 mais ce n'est pas la même pièce!). Certains préconisent le "AS-3", d'autres le "AS-4"! tout ce que je vois, c'est qu'il y a de plots de contacts (sur le coté AV du bouton de rembobinage).Il faudrait donc que la pièce ait d'autres contacts mais sur les photos je ne vois rien >:(
Merci de votre aide.
Cordialement.

philz77

bonjour,sur mon F3 P,j'ai un as4,qui a juste 2 contacts !!! ???
phil

Greven

Je crois que le mieux serait un AS-17. Perso j'ai un AS-4 mais je ne l'ai jamais utilisé.
Voici ce que j'ai trouvé sur l'excellent site MIR:

"Those decision makers who have been sleeping for the last twenty years eventually woke up and took a big yawn and said "Oh... I have forgotten to announce this good news 20 years ago - ..Nikon is hereby pleased to announce the debut of an innovative Nikon Flash Unit Coupler AS-17 specially designed for the Nikon F3 cameras. This unit gives photographers TTL flash control capability for the F3 even when used with all Nikon TTL Speedlights that have an ISO-type flash mounting foot (i.e. the SB-28, SB-27, etc.)....

To me, Nikon's decision is something like realizing they have made a big mistake on the F3's accessory shoe design (They have to maintain two production lines for flash units that has a special flash module for F3 and another big group with the standard ISO accessory shoe for the last 2 decades (You will find the AS-8 for the SB-16A) and another SB-17 which essentially was a replica of the SB-15 that has long been discontinued. All these added up to indicate that the SB-16A and SB-17's days could be numbered from now - AFTER a sensible commercial decision for Nikon."

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/flash/index.htm

parkmar

Merci de vos réponses! Je suis allé sur le site de la BN pour l'adaptateur AS.17! 250€! presque aussi cher que mon F3 HP "mint" ??? je crois que je vais chercher d'occasion un AS 4. ;)
Cordialement.

Jean-Claude

C'est connu que le AS17 est hors de prix car il permet gràce à son électronique intégrée de simuler un boîtier récent  qui donne au flashe les infos ISO et la correction d'expo flashe.

Je suis parti sur le AS4 qui ne fait que transférer les contacts entre la queue d'aronde F3 et le sabot ISO quitte à utiliser un SB qui permet de régler ISO et correction flashe.

parkmar

Merci Jean Claude de tes conseils.
Cordialement.

lv74

j'ai trouvé mon AS-17 sur ebay il y a quelques années, pas cher mais pas fréquent... ça rattrape complètement cette bizarrerie propre au F3HP mais il faut un peu de chance ou être patient...