Cherche trépied court, simple et très léger

Démarré par Nikojorj, Juillet 22, 2012, 22:30:34

« précédent - suivant »

Nikojorj

Au secours! Je n'arrive pas à trouver un trépied qui réponde à mon cahier des charges, pour un usage occasionnel (nuit, essentiellement) en montagne :
- hauteur 50-60cm, pas plus
- poids <500g impératif (sinon je ne le prends pas)
- simplissime : jambes deux ou trois sections, pas de colonne centrale (ou amovible), une rotule boule minimaliste
- poids à supporter : moins de 1kg (au plus canon 300D+10-22 ou 55-250, sinon µ4/3).
Budget : moins de 100€. Oui, je suis radin.

En ce moment j'ai soit un tout petit truc (mais pas facile de gérer le premier plan, au ras du sol!) soit une daube à 10$ (poids OK mais bon, sorti du µ4/3 au grand-angle c'est vraiment trop souple - et y'a quand même du poids inutile dans la 4e section des jambes beaucoup trop souple ou la "colonne" centrale).

unbridgesinonrien

+ 1 pour le Cullman nanomax

il fait partie de mon équipement voyage et tient dans mon  slingshot 200 AW

fski

Ok ok ok je promet je n'ai pas d'action chez eux...mais pourquoi pas un gorrillapod dslr?
;D

Tu as meme une rotule et un quick release platform le tout pour 50£
Leger, compact....

What else?

http://joby.com/gorillapod/slrzoom/

Nikojorj

Merci pour vos suggestions!

Citation de: Broadpek le Juillet 22, 2012, 22:38:39
A part le poids, le reste, ça colle.
Ben oui et c'est bien pour ça que je demande...  ;)
C'est pour une application où le poids compte vraiment beaucoup : je porte le bouzingue toute la journée, pour un peu d'usage pendant la nuit. Si c'est sensiblement plus lourd que ma daube à 10$ (450g) je le prends pas, en gros.
Y'a-t-il moyen de virer la colonne centrale, ce qui me ferait gagner qq grammes? Je n'arrive pas à le voir sur http://www.cullmann.de/en/detail/id/nanomax.html
(je peux aussi en gagner qq-uns sur la rotule, on dirait - l'occasion de préciser, dans l'optique d'aller au plus simple : pas d'attache rapide non plus, juste la vis)

Citation de: fski le Juillet 23, 2012, 00:51:18
pourquoi pas un gorrillapod dslr?
Parce que ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir un peu plus de hauteur pour ne pas être à ras les brins d'herbe.
Je n'ai pas besoin non plus du 1m50 syndical qui oblige à des trépieds beaucoup plus rigides donc plus lourds, mais j'ai du mal à trouve dans ce juste milieu...

olivier_aubel

J'en ai pris un chez Sirui T-1205X (1.150kg)
Plus léger encore (800gr) , il y a ça par exemple :
http://siruicanada.com/products/tripods/tx-series/t-025c-10/

Broadpek

Il me semble que le Cullmann est en vente au magasin Camara de Lyon.
Je ne sais si on peut enlever la colonne.
En tout cas, il est pas loin de répondre à ton cahier des charges.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Juillet 23, 2012, 11:24:06
Plus léger encore (800gr) , il y a ça par exemple :
http://siruicanada.com/products/tripods/tx-series/t-025c-10/
Merci : ressemble pas mal au Cullmann, en plus cher, mais un peu plus léger à 600g (y'a une version alu T-005 à 800g)... Et vu la rotule C10 avec QR, on peut y gagner 150g. Du coup ça commence à bien passer, même s'il est un peu cher.
Même question : peut-on virer l'inutile colonne?

Nikojorj

Ah, dommage, après consultation du site sirui US le poids complet avec rotule est bien de 800g pour le carbone et 1kg pour l'alu, sirui CA indique les poids jambes seules, et zut.

olivier_aubel

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2012, 12:11:09
Merci : ressemble pas mal au Cullmann, en plus cher, mais un peu plus léger à 600g (y'a une version alu T-005 à 800g)... Et vu la rotule C10 avec QR, on peut y gagner 150g. Du coup ça commence à bien passer, même s'il est un peu cher.
Même question : peut-on virer l'inutile colonne?

Malheureusement, la série R et les T-025 et T-005 ne sont pas livrés avec une colonne courte comme les autres pieds Sirui (T-1205, ...)

Daedalus

Citation de: unbridgesinonrien le Juillet 23, 2012, 00:22:02
+ 1 pour le Cullman nanomax

il fait partie de mon équipement voyage et tient dans mon  slingshot 200 AW

En terme de taille c'est vraiment passe partout mais la tête n'est pas à la hauteur du reste; à pleine charge il fallait serrer comme une brute et garder une main à portée du matos.  :P

Quelqu'un l'a essayé avec une autre tête?

bleu73

benro travel angel en alu, prix raisonnable et très léger. Le crochet sous embase permet d'accrocher un sac qui stabilise nickel. J'en parle dans mon site dans l'atelier mais une recherche google permettra de trouver tous les renseignements nécessaires.

rsp

Parce que ce dont j'ai besoin, c'est d'avoir un peu plus de hauteur pour ne pas être à ras les brins d'herbe.
Je n'ai pas besoin non plus du 1m50 syndical qui oblige à des trépieds beaucoup plus rigides donc plus lourds, mais j'ai du mal à trouve dans ce juste milieu...
[/quote]

Le gorilla pad peut s'accrocher un peu partout contrairement à un pied. Bon, tout dépend de l'environnement.

Lou.roD

j'en ai aucune idée (pour répondre à la question initiale)

mais bidouiller (proprement) son propre trépieds (pour peu qu'on en ait déjà un carbone à 4 ou 5 branches par exemple) ... c'est à dire en retirant 2 ou 3 bouts ? ... et en capuchonnant à la coupure ? (avec les trucs servant pour les pieds de chaise, c'est costaud, inusable, souble, retirable etc).
Suffit alors d'y poser une tete moins lourde qu'avec le pied en usage normal (si la tete de base fait déjà 400gr)
7D 12kclics, EOS M 0clics

ninon

...Vas voir dans la boutique PHOTIM: il y a un trepied tres stable, ultra-léger et et pas cher!
   ref: SLKMINI..........21€

http://www.photim.com/NewCmd/rubriqueAuto.xml?rub=Accessoires&srub=mini-tr%C3%A9pieds

Nikojorj

http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=SLKMINI ?
Pas assez haut, presque aussi lourd que ma daube de 1m (dont 60cm utilisables, ce qui me suffit) tout en plastique qui repesé fait 364g donc bien moins lourd qu'un cullmann nanomax.
Et pi même, j'ai eu vent d'un photographe sérieux et tout qui utilise quasi le même bouzingue que ma daube, mais je vais pas balancer hein. ;D

Pour le benro travel angel, à 1kg mini il est éliminé d'office...

Pas facile à trouver mon trépied idéal, mais merci à tous pour vos suggestions passées et futures! :)
Effectivement, ça pourrait se teriner en charcutage de trépied cette affaire.

Broadpek

A ce compte là, autant partir d'une bonne base et tenter le DIY.
Ca permet de répondre à ton cahier des charges.

Broadpek

http://www.pointnodal.eu/berlebach/552-berlebach-mini-trepied.html
Proposition un peu décalée certes, mais je trouve l'idée assez sympa.
Dans ton cas hélas, la hauteur. :-\

J. D. F. L.

Broadpek

Attends, je trouve ça plutôt pas mal, 600 grs en plus.
Je crois que c'est possible d'avoir plus de hauteur en demandant du sur-mesure.
Et 26 cm replié, 8 kg de charge maximum, c'est tout à fait honorable.

Chris_40

Citation de: Daedalus le Juillet 24, 2012, 00:07:56
En terme de taille c'est vraiment passe partout mais la tête n'est pas à la hauteur du reste; à pleine charge il fallait serrer comme une brute et garder une main à portée du matos.  :P

Quelqu'un l'a essayé avec une autre tête?

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi, le nanomax 200T est super si on lui change la tête.
Pour supporter mon D7000 + 18-300 VR, j'ai remplacé la tête d'origine par une manfrotto.
Et maintenant : c'est nickel,...mais j'ai un peu allourdi le sac.
J'ai aussi bricolé un croché sur la colonne pour accrocher  mon sac photo et lester le tout.

CLeC

Bonjour,
Je n'ai pas la solution (trépied plus lourd pour ma part) mais il me semble bien que GLaG avait fait un article sur son blog il y a quelque temps sur ce sujet, avec à peu près les mêmes problématiques...

CLeC

J'ai cherché un peu pour te mettre le lien mais je ne retrouve plus l'article et je laisse tomber ; c'est antérieur à 2011 en tout cas.  ;)

PaTissier

Pas trouvé mieux que ça :

http://www.wexphotographic.com/buy-velbon-ultra-maxi-mini-tripod/p1521807

Sinon, une solution sera peut être de bricoler une espèce de caisse pliable avec du carton plastique ou des tiges quelconques qui te servira comme support pour poser un gorilla pod ou tout autre support de bureau.

Bon courage.
Mon avis n'engage que moi ;)

Nikojorj

Citation de: CLeC le Juillet 27, 2012, 09:15:40
il me semble bien que GLaG avait fait un article sur son blog il y a quelque temps sur ce sujet, avec à peu près les mêmes problématiques...
Peut-être ça? http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/09/18/liste-de-materiel/
Ca illustre bien le problème, sur le fond : si on commence à prendre un truc d'1kg à la place d'un autre de 500g qui rend le même service, on finit chargé comme un baudet.
Citation de: Chris_40 le Juillet 27, 2012, 08:42:59
Tout à fait d'accord avec toi, le nanomax 200T est super si on lui change la tête.
L'occasion de demander à ceux qui l'ont utilisé : peut-on enlever la colonne centrale?

Chris_40

oui, sur le 200T on peut enlever et inverser la colonne (qui est d'ailleur composée de 2 morceaux qui se vissent)...
on peut donc choisir de n'utiliser qu'une version "courte de la colonne"...

Nikojorj

OK merci!
Dernière question, ça gagne vraiment du poids de la raccourcir - ou de l'enlever complètement si c'est possible?

Chris_40

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2012, 12:37:55
OK merci!
Dernière question, ça gagne vraiment du poids de la raccourcir - ou de l'enlever complètement si c'est possible?

Je vais essayer de prendre quelques photos de soir du 200T, et peser les éléments...

Sinon mon sac light : Sac "Crumpler light delight 6000"
et à l'intérieur : - Nanomax 200T + rotule
                       - D7000 + 18-300 VR
                       - Flash SB700
+ piles, filtres...

Tout rentre dedans, et le poids est raisonnable.
Le trépieds 200T plié fait à peine 22cm sans la rotule.

Chris_40

Chris_40

Chris_40

Chris_40

tout ça dans le sac crumpler light delight 6000...

Broadpek

Ce trépied est pour toi, Nikojorj ;)
Pas bête la colonne comme ça. :)
Et avec la rotule Manfrotto, il a de la gueule.
En tout avec une bonne rotule pas trop lourde, tu peux être autour de 650-700 grs, à mon avis.
Question stabilité, ça donne quoi?

Chris_40

Citation de: Broadpek le Juillet 27, 2012, 21:01:05
Ce trépied est pour toi, Nikojorj ;)
Pas bête la colonne comme ça. :)
Et avec la rotule Manfrotto, il a de la gueule.
En tout avec une bonne rotule pas trop lourde, tu peux être autour de 650-700 grs, à mon avis.
Question stabilité, ça donne quoi?

Pour la stabilité, cela supporte mon d7000 avec un 18-300 vr ...
Mais j ai quand même vissé sous la colonne une équerre depuis laquelle j ai accroché un mousqueton pour suspendre mon sac...
Par contre la rotule d'origine est à fuir pour mon matériel...avec elle il fallait serrer comme une mule la rotule pour que le 18-300 ne pique pas du nez.
Dernier point important son prix : 32€ (pourquoi payer plus cher...)

Nikojorj

Merci pour les photos!

J'hésite encore un poil, ça fait lourd, mais c'est un peu le moins lourd du lourd, et effectivement pour pas ruineux.

Daedalus

Merci pour le retour; je vais remplacer cette tête d'origine et mettre quelque chose de plus exploitable.

Chris_40

Citation de: Nikojorj le Juillet 27, 2012, 23:34:23
Merci pour les photos!

J'hésite encore un poil, ça fait lourd, mais c'est un peu le moins lourd du lourd, et effectivement pour pas ruineux.

Voici les poids :

Nanomax 200T sans rotule avec seulement la moitié de la colonne : 556g
Rotule d origine : 124g
Rotule manfrotto 484RC2 sans le plateau : 317g

Mon montage complet avec Nanomax 200T complet + anneau sous colonne centrale + rotule manfrotto : 920g

Nikojorj

Citation de: Chris_40 le Juillet 29, 2012, 12:39:11
Nanomax 200T sans rotule avec seulement la moitié de la colonne : 556g
Ah, presque tentant... Merci beaucoup!