500 f4, quels filtres, ou et comment

Démarré par zakzok, Février 06, 2011, 14:55:53

« précédent - suivant »

PhilDW

Et voici un gros plan des filtres vus par la tranche

PhilDW

Et maintenant pour comparer l'épaisseur avec celle du porte-filtre.

Je crois que mieux que cela c'est difficile.

HummelfX

Merci merci beaucoup !

Donc en effet, il semble que les filtres standards passent sans pb ;) (pas trouvé sur le site de B+W l'épaisseur de leur porte filtre https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=627&IID=5694 mais ça à l'air de passer sans pb.

Panurus

Citation de: JamesBond le Février 06, 2011, 16:25:32
Peut-être qu'un ND vissant de 52 sera plus pratique, non ?  ;)
Parce que les gélatines, c'est tout de même bourré d'inconvénients (découpe, planéité, propreté, etc.).
Et, si j'ai bien compris, on peut y installer n'importe quel filtre vissant de ce diamètre (un slim B+W par exemple ferait parfaitement l'affaire, semble-t-il).

Canon recommande d'utiliser un filtre de la bonne épaisseur. Mais ne donne aucune précision.
Canon précise de ne pas utiliser le porte filtre sans filtre. Précisant par là que le filtre d'origine n'est pas un morceau de verre sans effets sur la trajectoire des photons.
Merci pour le schéma du porte filtre. Je n'avais jamais trouvé cette info.

Panurus

Il existe maintenant deux supports de filtre DROP-IN en 52mm.
Le 2612A001 et le 4773B001. Ce dernier est apparu sur le site Canon USA en juin 2011.
En Europe, canon ne connaissait pas et jurait que le 2612A001 était compatible avec les nouveaux grands blancs.
Ce nouveau support est aussi nommé 52WII. La photo qui l'accompagne est souvent celle du PLC de 52mm.
Je trouve maintenant trace d'un 4774B001 qui lui serait le nouveau PLC.
La soupe s'éclaircit doucement.

Soyez prudent!

Eos1

Bonjour,

Je remonte un peu ce fil.

Concernant ces porte-filtre 52mm livrés d'origine...le verre du gélatine (de série) semble plus fin que celui du vissant (accessoire) ?
Etant donné que ce verre neutre fait partie de la formule optique des téléobjectifs, cela n'induit-il pas de différence de piqué de mettre le filtre vissant en lieu et place du gélatine ?
...à moins que CANON ait calculé la formule optique des télés afin qu'elle puisse intégrer les différents types de filtres dispo au catalogue (gélatine/à vis/ polarisant).

Merci pour vos avis.  ;)
Sébastien.