Filtre B+W gris ND110 x1000 MRC en diam 82mm

Démarré par Slybox, Juin 18, 2012, 13:04:39

« précédent - suivant »

Slybox

Bonjour,

Où trouver ce filtre ? J'insiste sur la version MRC.
Même chez Oehling, le plus gros diamètre est 77mm.
Je le cherche en diam 82mm pour le visser sur un futur 16-35 2.8 II Canon.
Je cherche par la même occasion une baque de conversion 82/77 pour que je puisse utiliser ce fitre sur mon actuel 10-22 (EFS) ou sur un futur 24-70 2.8 v1.

En fait, je souhaite passer au FF dans env 6 mois (5D mark3), mais en attendant je pars en Islande dans 3 semaines et ce filtre me serait très utile dans ma config actuelle. Donc, afin d'éviter d'acheter 2 filtres (un en 77 et un en 82), je me dis qu'il vaut mieux acheter le plus gros et mettre une bague de conversion. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

Philippe Leroy

Je ne suis pas sur que ça existe un ND110 en 82mm...

Il reste la solution filtre Lee (avec le Big Stopper) avec porte-filtre.

Broadpek

Qu'effectivement, je comprends ton embarras.
Chez BW, je ne sais pas si cela existe, mais chez Heliopan oui, en plus à un prix correct.
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08HNA3082&type=60&code_lg=lg_fr&num=51
Sinon, ton idée d'adapter le 82 sur le 77, bof.
Ca coûte un bras, mais pour ce type de filtre, un objectif=un filtre.
Maintenant, si d'autres ont un retour d'expérience.
J'ai failli oublié.
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP011H_ADAPT77-82&type=77&code_lg=lg_fr&num=51

theboo

Je possède le Héliopan dans ce diamètre pour mon 24mm j'en suis très satisfait, par contre il faut savoir qu'il donne une légère dominante à la photo.
le voici en action
http://www.flickr.com/photos/therealboo/7297917416/in/photostream/lightbox/

Slybox

Merci à vous pour ces retours.

Donc si je comprend bien, les heureux possesseurs d'objo en 82mm sont obligés d'acheter du Heliopan !!!

Mais je viens de tomber sur ce lien : http://www.2filter.com/prices/products/bwnd.html
Il existe en 82mm à 226$ mais pas en version MRC (ou du moins pas encore).
Connaissez-vous ce site ? Est-il sérieux ?

Pourquoi l'idée d'adapter un filtre 82mm sur un objo 77mm est bof ???
Les lames de verres du filtres sont foncés de façon uniforme il me semble.
C'est pour une raison pratique que tu dis bof ?

Pour la bague de conversion 82/77, elle existe mais le seul endroit où je l'ai vu c'est directement sur le site B+W (Schneider optics). Elle est facturée 57$ !!!
Par contre le filtre n'y figure pas !!! En 82mm et 86mm, ils n'ont que les ND101 et ND102 et les tarifs sont stratosphériques.

D'autres ont-ils un avis ?
Merci.

Philippe Leroy

Citation de: Slybox le Juin 19, 2012, 12:34:06
Il existe en 82mm à 226$ mais pas en version MRC (ou du moins pas encore).

Et Lee ça ne t'attire pas ?

Pour environ 240€ tu peux avoir le Kit de base (Porte-filtre) avec un adaptateur 82mm et le filtre Big Stopper (10 stops)
si tu rajoutes une vingtaine d'euros tu as la bague en 77mm.

C'est peut-être plus contraignant qu'un simple filtre circulaire... mais c'est le top.

Sur le porte-filtre tu peux ajouter un polarisant circulaire et un filtre dégradé en plus si tu veux.
Et si tu veux adapter le tout sur une autre optique (d'un diamètre différent) il suffit d'acheter l'adaptateur à la taille de l'optique.

Broadpek

Le site dont tu parles, je ne connais pas.
A ce prix, c'est vraiment prohibitif je trouve.
Il n'y a pas à avoir de craintes sur Heliopan, c'est de très bonne qualité.
Les adaptateurs, si tu utilises beaucoup de filtres, oui je pense que c'est une bonne solution. Mais peut-être est-ce ton cas?
Mais dans le cas présent, je trouve que c'est une bonne sécurité de l'avoir en 82 et 77, pour beaucoup de raisons. Il peut tomber lors de la manipulation, s'abîmer ou autre.
Avec une solution de secours, c'est l'assurance de ne pas être bloqué.

NF56

Heureux possesseur d'un objo D82mm j'ai prix un ND3.0 de chez héliopan, chez B+Wça n'existe pas au delà de 77mm.

118€ chez la petiteboutiquephoto
Nicolas

pinot

Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de poster des messages mais étant donné que j'ai galéré pas possible pour trouver un filtre ND 3 pour un de mes objectifs ...

Chez B+W ça n'existe pas en 82 mm ou en tout cas c'est disponible nulle part ... j'ai vu des références dans ses dimensions (je ne me souviens plus des marques) mais prix ultra prohibitifs (+- 350 €) il y'a des variables (2 filtres polarisants) mais c'est cher aussi et de moins bonne qualité.

La solution c'est le filtre héliopan acheté sur la petiteboutiquephoto (je ne l'ai vu disponible nulle par ailleurs) prix raisonnable.

Concernant la qualité, je n'ai pas vu de perte de détail, les couleurs sont modifiées mais c'est inévitable, il y'a une différence de rendu (les contrastes ?) mais à mon avis, vu la duré d'exposition, il y'a beaucoup plus d'éléments qui interviennent donc... (changement de luminosité en fonction des nuages ..)

Voici un test à l'arrache à travers ma baie vitrée hum :/ ...
https://dl.dropbox.com/u/1064548/_MG_7279.jpg
https://dl.dropbox.com/u/1064548/_MG_7284-2.jpg

----
www.louage.eu

pinot

theboo

exact je l'ai pris chez la petiteboutiquephoto
pas vu ailleurs

Slybox

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Bon, n'étant pas fan des systèmes à porte-filtre (Lee, Cokin), je me suis orienté vers un filtre vissant.

J'ai donc passé commande chez lapetiteboutiquephoto.com après une longue conversation avec le boss. D'ailleurs je recommande vivement cette boutique car le boss est très compétent et est à l'écoute du client. En plus les prix sont très corrects.

Il y a une promo (frais de port offerts) pour 2 filtres Héliopan achetés jusqu'au 31/07. J'an ai donc profité pour acheter en plus un pola Héliopan SH-PMC slim en diam 82mm.

J'ai donc 2 filtres en diam 82mm + 1 bague 77/82 + 1 bouchon à emboitement diam 85mm. J'attend maintenant la livraison.

Broadpek

Slybox

tine

Citation de: Slybox le Juin 27, 2012, 14:01:40
Merci à tous pour vos retours d'expérience.

Bon, n'étant pas fan des systèmes à porte-filtre (Lee, Cokin), je me suis orienté vers un filtre vissant.

J'ai donc passé commande chez lapetiteboutiquephoto.com après une longue conversation avec le boss. D'ailleurs je recommande vivement cette boutique car le boss est très compétent et est à l'écoute du client. En plus les prix sont très corrects.

Il y a une promo (frais de port offerts) pour 2 filtres Héliopan achetés jusqu'au 31/07. J'an ai donc profité pour acheter en plus un pola Héliopan SH-PMC slim en diam 82mm.

J'ai donc 2 filtres en diam 82mm + 1 bague 77/82 + 1 bouchon à emboitement diam 85mm. J'attend maintenant la livraison.

Slybox, toi qui viens d'acheter chez ce vendeur, peux-tu me donner les références de ces matériels, je vais commander exactement la même chose (je ne voudrais pas me tromper et comme je suis un peu fainéant, ça m'évite de trop chercher... ;D)

Ote-moi d'un doute sur le bouchon à emboitement, c'est bien pour mettre sur le filtre quand il est monté sur l'objectif et ainsi le protéger ?

Merci d'avance.

P!erre

Citation de: Filoo le Juin 19, 2012, 12:55:08
Et Lee ça ne t'attire pas ?

Pour environ 240€ tu peux avoir le Kit de base (Porte-filtre) avec un adaptateur 82mm et le filtre Big Stopper (10 stops)
si tu rajoutes une vingtaine d'euros tu as la bague en 77mm.

C'est peut-être plus contraignant qu'un simple filtre circulaire... mais c'est le top.

Sur le porte-filtre tu peux ajouter un polarisant circulaire et un filtre dégradé en plus si tu veux.
Et si tu veux adapter le tout sur une autre optique (d'un diamètre différent) il suffit d'acheter l'adaptateur à la taille de l'optique.
Retenir env. 10 IL avec un filtre carré monté sur un porte filtre ne me paraît pas une bonne idée... (risque d'entrée de la lumière entre le filtre et l'bjectif plus grand qu'avec un filtre circulaire).

Ensuite, empiler les filtres sur un 16 mm crée facilement du vignetage...

Citation de: Slybox le Juin 18, 2012, 13:04:39
Je cherche par la même occasion une baque de conversion 82/77 pour que je puisse utiliser ce fitre sur mon actuel 10-22 (EFS) ou sur un futur 24-70 2.8 v1.

Excellente idée.

Citation de: theboo le Juin 18, 2012, 15:58:36
Je possède le Héliopan dans ce diamètre pour mon 24mm j'en suis très satisfait, par contre il faut savoir qu'il donne une légère dominante à la photo.
le voici en action
http://www.flickr.com/photos/therealboo/7297917416/in/photostream/lightbox/

Est-ce filtre qui donne la dominante, ou de la lumière qui entre par le viseur durant l'exposition ?
Au bon endroit, au bon moment.

tine

theboo

[at] P!ierre

je dirais bien que c'est le filtre qui donne cette dominante

Philippe Leroy

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2012, 22:50:45

Retenir env. 10 IL avec un filtre carré monté sur un porte filtre ne me paraît pas une bonne idée... (risque d'entrée de la lumière entre le filtre et l'bjectif plus grand qu'avec un filtre circulaire).

Le filtre en question est pourvu d'un joint périphérique sur sa face arrière pour éviter ce désagrément...  ::)

Et le filtre en question fait 100mm de coté, suffisant "je pense" pour éviter un risque de vignetage sur le 16-35mm en cas d'ajout d'un filtre supplémentaire... ça reste à tester évidemment.

tine

Slybox, je remonte ce fil car sur le point de passer commande j'aimerais avoir tes premiers retours sur ces filtres Heliopan.

En-es tu satisfait ? Le filtre ND 1000x ne modifie t-il pas trop les couleurs ? La bague d'adaptation est-elle facile à visser/dévisser ?
Et d'autres avis (positifs ou négatifs) auxquels je n'aurais pas pensé ?

Merci.

tine

Luckyspikes

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2012, 22:50:45

Excellente idée.

Est-ce filtre qui donne la dominante, ou de la lumière qui entre par le viseur durant l'exposition ?

J'utilise un filtre hitech 100mm qui a les mêmes criteres de fabrication qu'un Lee (joint sur le coté).

C'est beaucoup plus pratique à l'emploi qu'un filtre vissant, j'ai d'ailleurs revendu mon B+W 77mm la semaine dernière car il ne me servait plus. Au niveau dérive colorimétrique, l'Hitech fait beaucoup mieux que le B+W.

Monté sur un 16-35 je n'ai absolument aucun vignettage.

Je rajoute que les porte filtres Hitech (et Lee) sont faits pour empiler 3 filtres sans causer de problème de vignettage