Tète Benro B1 ou B2 ? (ou autres..)

Démarré par Lou.roD, Juin 10, 2012, 21:36:41

« précédent - suivant »

Lou.roD

Alors voilà, j'hesite entre ces 2 là, sur le seul point qu'est leur capacité à pouvoir tenir +/- lourd, ainsi que par rapport à des peut etre avantages qu'aurait dans l'utilisation de cette derniere une "+" grosse, ou pas.
Les données actuelles :
- 7D , 820gr ... disont 900gr (avec batterie et CF)
- le 17-55 de Canon : 645gr
- le 70-200 F4 : 700 gr.

donc en gros, 1,6 .. 1,7kg de matos monté dessus à la louche. Ce pour l'instant, peut être dans l'avenir "du plus lourd".. pourrait apparaitre genre 100-400 .. ou 10-22 plutot avant. En tout cas, jamais d'objectifs de 3kg/pièce ou de boitiers type 1D bien + lourd.

Utilisations ? courante.. paysages (nature et urbain).. ballades !!!!, pas de macro, jamais de déportations du couple boiter/objo via l'ajout d'une colonne

La tête B1 de Benro est "donné" pour 12kg ... mais je me mefie énormement de ces chiffres constructeurs...
La tête B2 de Benro est "donné" pour 20kg ... même remarque, mais elle fait 100gr de + que la B1

Les spécifications constructeurs détaillés des têtes de la serie B de Benro

En gros, j'hesite entre B1 et B2, B0 me semble vraiment sous-dimensionné.

Sachant que je me dis plusieurs choses :
- surdimensionner une tête n'est pas un mal, au contraire.
- le différentiel de tarif entre les 2 ne me pose pas de problèmes.

Mais est-ce que la B2 a des avantages à l'utilisation par rapport à une B1 ? .. souplesse de déplacement de la boule ? .. etc.. je ne sais, donc si vous avez une expérience ou un avis sur la question, je suis toute ouies

Et bien sur, si d'autres tètes (de ce type là, à boule, AVEC de préférence une molette de "friction de la boule" bien dépendante), ce d'autres marques vous parraissent être meilleures ou équivalentes, n'hesitez pas :)

Toute fois, je previens... oubliez les "benro c'est de la m... faut du gitzo et bla et bla ...", j'ai aps de quoi, ni l'intention de m'acheter un rolls, benro me semble dans lles tite bmw, ca me va, et j'évite les peugeot 206 (loool)
A moins que vous ayez l'argument indémontable que pour env. 100€/150€ ou un poil +, à spécifications proches cela existe chez Gitzo.

ps: Pour le pied, je penche vers le Triopo GT-3228X8C , cependant leurs têtes à eux... j'les sent pas :)

merci à vous pour vos interventions et conseils
7D 12kclics, EOS M 0clics

JP31

J'ai la B1 et ce trépied ça suffit je trouve, la B1 est déjà assez lourde comme ça.
Par contre faut lester pour la stabilité.

Col Hanzaplast

Si quelqu'un arrive à retrouver une archive de cette page très intéressante: http://www.tomwebsterphoto.com/Essays/Benro/benroks2.htm
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lou.roD

Citation de: JP31 le Juin 11, 2012, 01:00:11
J'ai la B1 et ce trépied ça suffit je trouve, la B1 est déjà assez lourde comme ça.
Par contre faut lester pour la stabilité.

Tu y mets quoi dessus comme boitier/objo ? , en terme de poids un 1100D+50 1.8 VS 7D+100-400 par exemple, c'est pas du tous la même histoire.

Heureux de cette Benro B1 et de ce pied ( GT-3228X8C ) ?

Pour le coté "à lester pour la stabilité", j'imagine que cela n'a rien à voir avec la tête mais qu'uniquement par le fait que le trèpied soit à 4 branches, et non pas 3.

JP31

D7000 avec grip + 300f/4 et TC, pour le poids supporté aucun souci.
Quand je dis lester pour la stabilité c'est surtout parce que c'est un ensemble très léger, c'est le but recherché pour le portage mais en terme de stabilité ça vaut pas un trépied bcp plus lourd c'est tout.

Sinon j'en suis content, mais je n'ai pas l'expérience d'un Gitzo pour comparer...
Après en rapport qualité prix ça va, si tu veux du top matos, passes ton chemin et mets y plus cher, y a pas de secret.

jmlevent

Bonjour,

J'ai la B1 monté sur le C1570T (3 sections), pour de l'horizontal ça va mais en cadrage vertical, ça bouge avec le D80 et le 17-55 2.8 pour du filé (15s) sur une petite cascade,
bon je n'ai pas non plus forcé sur le serrage.
Et ce trépied, avec du recul je prendrais un diamètre de la petite section plus élevé pourtant mon obj. le plus lourd c'est le 300mm f4 + TC 1,4x, mieux équilibré car avec collier.
J'ai vu par bon vent, les vibrations sont importantes si jambes dépliées entièrement.
Amicalement,
jmlevent

Lou.roD

merci pour vos réponses et avis

Vu vos témoignages, le coté "ca vibre" serait donc plutot à mettre sur le cas du trépied employé en lui même, ce qui parait logique (4 sections, par définition c'est moins "rigide" que 3 dans un cas, et de toute façon : ca a beau être rigide le carbone par rapport à un alliange d'alu, ca n'en reste + leger, moin "ancré" en soit (pure loi physique)

coté de la tête, Benro B1 suffirait donc (pas de sous dimensionnement flagrant), mais la surdimensionner aurait le désavantage d'un coté d'ajouté 100 grammes pour le transport.. et l'avantage (très faible) de faire que le tout monté en utilisation pèse 100gr de +.

Du coup mon coeur balance pour le même pied (j'en changerais pas) avec une B2, qui peut le - pourra le + .. à moins qu'on me démontre l'inutilité de la B2 vs la B1 d'ici là

JP31

C'est même pas une histoire de section, c'est la où se rejoignent les pieds que c léger .

Lou.roD

Citation de: JP31 le Juin 12, 2012, 02:26:55
C'est même pas une histoire de section, c'est la où se rejoignent les pieds que c léger .

En effet, et si 4 sections : il y a 3 "jointures", si que 3 sections: il y a 2 "jointures", ca réduit les risques par définition

M'enfin qui dit un trépieds de 4 sections, dit un trépieds replié de 45/47cm environ, en 3 sections : c'est plus long.

jmlevent

A mon avis le critère crucial c'est le diamètre de la dernière section. Lors d'un stage j'ai observé les participants, tous pour une question probablement de confort ont
déplier leurs trépied totalement (ce que je fait seulement si le cadrage le demande), pas la colonne tout de même.

De voir ces chers $ boitiers et objectifs perchés sur ces pattes si fines me fait vraiment peur pire encore quand tous tournaient autour sans trop faire attention.
Pas besoins de faire des études de physique pour sentir le problème.
Le vent c'est levé et là ont a vu ce que veux dire vibrations, y compris ceux qui avait lesté, le leste ayant encore plus de prise au vent.

J'ai déjà vu un joli boitier s'écraser au sol juste par la prise au vent lors d'une bourrasque alors que le photographe avait pris la pose avec ses amis devant la baie de Hong-Kong!

Bon après chacun fait comme il l'entend, mais c'est un achat qui demande de bien peser les arguments, alors que bien souvent on désire économiser sur ce poste.
Les regrets sont à portée de ... portemonnaie.

JP31

Lou.roD

voilu, voilà, 3228x8c commandé, reste le doute entre Benro B1 ou B2

B1: -100gr, moins "imposante"
B2: tiens "+" de poids, +100gr, + "imposante".

j'suis pas sorti de l'auberge pfiouuu, si j'prends B2, j'risque de me dire "ptin ca fait trop lourd", et si j'prend B1 j'risque de me dire "grrr + gros meme avec 100gr de + ca l'aurait mieux fait"

JP31

Alors, prends la B2, c'est pas 100gr qui vont te faire boiter et tu seras sur d'avoir la plus "performante". ;)

Lou.roD

c'est fait pour la B2, j'ferais des photos du tout (monté, plié etc), avec boitier dessus et tout ca, peut etre que ca en aidera d'autre dans leur choix

sledof

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 11, 2012, 12:55:34
Si quelqu'un arrive à retrouver une archive de cette page très intéressante: http://www.tomwebsterphoto.com/Essays/Benro/benroks2.htm

Salut,

Par ici par ex. http://web.archive.org/web/20090304014937/http://www.tomwebsterphoto.com/Essays/Benro/benroks2.htm

Stéphane

Col Hanzaplast

Super, j'ai envoyé un mail à twebster [at] tomwebsterphoto.com pour voir s'il n'a pas ouvert un autre web site parce que ce serait plus parlant avec les images.

Sinon pour résumer:
"You can't go on any photography equipment forum on the Internet without seeing some reference to the "tremendous value" Benro products represent. For those of you who may not have heard of Benro, Benro is a Chinese manufacturing company that pretty blatantly manufactures knock-offs of well known brands of tripods and tripod heads. Owners of Benro products swear they are "just as good as the originals" or "nearly as good as the originals considering the price". I think Benro owners state this to cover up their embarrassment at having thrown good money at a bad product. I didn't intend for my web site to contain product reviews but I thought someone needs to review this product in light of what it actually represents...JUNK!"

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Lou.roD

Triopo GT-3228X8C recu, en 2 jours, via UPS, du serieux ce magasin polonais foto-tip :)

1ère impressions : du tout bon, c'est beau et toujours aussi bon au toucher le carbone, par temps froid ca evitera de se gelé les mains sur de l'alu.., la contruction globale est serieuse, les finitions, les usinages sont précis, les bloqueurs de tubes : nikel, bon matos au toucher, en rien du plastique bas de gamme, et super pratique (cotrairement au clip à bascule)

Il est pas si lourd que ca seul (1.3kg), semble monté limite assez haut pour moi (avec la tète et le boitier dessus ca ira je pense, sachant que je mesure 1,86m).

Le coté monopodisable ( :) ) est mine de rien sympa, c'est un + quand on ne veut pas sortir avec tous le poids et l'encombrement du trépieds complet.

Le dernier tube (le 4ème du bas) bien que forcement de diamètre inférieur aux autres est encore sacrement gros, j'aurais penser bien moins en fait.

Tous les tubes (j'imagine que c'est pareil sur 100% des trépieds) sont démontables aisement, pour d'éventuels nettoyage, histoire de prendre soin de son matériel donc..

Un point faible? à priori les tétons du bas (les trucs qui touche le sol) sont pas aisement retirable (ca semble pas prévu) pour en mettre d'autres (comme juste des pointes métal par exemple)

Ah sinon, un point qu'on ne remarque pas forcement, et cela ne semble pas être mis en avant : la colonne centrale à bien un rail anti-rotation.

à 165€ fdpin je vois mal comment mieux faire pour un trépieds de type "traveller" à 4 tubes (avec les avantages et inconvénients inhérents que ce type de trèpieds apporte évidement)

Pour barrouder leger et petit (que 45cm de long bien replier) je lui fait confiance en + pour supporter 2kg de boitier/objo. La pratique me le démentira peut être mais j'en doute au vu de cette 1er approche

Sinon, pas de retour "en pratique" encore, forcement... j'attend ma tète Benro B2, n'en déplaise au Gitzoistes :D

Voilà, si vous avez des questions auquel je puisse répondre (sur comme par exemple des détails précis à propos de ce trépieds), n'hesitez pas !

JP31

Alors cette B2 reçue?

Moi sur le mien j'ai coupé le téton qui empêche la colonne centrale de tourner pour y mettre à la place le morceau de colonne en alu qui est fourni avec le trépied pour le mettre en monopode.
Ça me permet d'avoir une colonne courte et surtout ça me permet d'utiliser la position la plus basse des 3 pieds, intéressant lorsque 2 pieds sont sur un support haut et le troisième plus bas, sur le sol ou un banc par ex. ;)
Dans les observatoires c'est pratique (Accoudoirs et banc).

Lou.roD

Citation de: JP31 le Juillet 01, 2012, 16:28:55
Alors cette B2 reçue?

Moi sur le mien j'ai coupé le téton qui empêche la colonne centrale de tourner pour y mettre à la place le morceau de colonne en alu qui est fourni avec le trépied pour le mettre en monopode.
Ça me permet d'avoir une colonne courte et surtout ça me permet d'utiliser la position la plus basse des 3 pieds, intéressant lorsque 2 pieds sont sur un support haut et le troisième plus bas, sur le sol ou un banc par ex. ;)
Dans les observatoires c'est pratique (Accoudoirs et banc).

yep recue, nikel le tous (promis je ferais des photos du tout, avec le 7D monté dessus)

Juste un défaut, les 3 pieds repliés contre la tète (en mode transport donc), 1 des pieds se cale/colle pas parfaitement à la tete mais au bouton de rotation de la tète.

Et un ptit défaut sur le pied en lui même, quand on retire le téton crochet de la colonne centrale pour le retiré et l'adjoindre au pied "monopode" si besoin .. bin ce téton d'crochet faut vraiment pas le perdre, ca aurait put etre prévu de pouvoir le revisser sur le trépied en attendant.

Des petits points anecdotiques certes.

-------

Si je comprend bien, tu as retiré le téton antirotation de la colonne du trépieds, ce qui permet de descendre au taquet le tout (en mode "colonne courte", du coup la longue colonne n'est pas monté

La mienne (de bout d'colonne alu) reste à coté...  car monté, ca rallonge la longueur du trépieds en mode rangement si on l'ajoute à la colonne, du coup, le tous ne rentre plus dans le sac.

M'en sert juste eventuellement en ajout en mode monopode (sans mettre la colonne ou avec), ca allonge le monopode de 10cm si besoin, et de toute sa longueur j'ai l'viseur aux yeux sans devoir me courber dans ce cas (j'suis grand, 1,86m)

JP31

Ok, tu es content donc, c'est le principal.
Oui il est pas mal ce pied, moi quand je l'ai reçu j'ai été un peu déçu le trouvant un peu cheap, mais à l'utilisation j'en suis très content. Après effectivement la hauteur, c'est à voir. Je fais 1m80, quand j'avais acheté mon Manfrotto 055XPROB c'était aussi la hauteur qui avait motivé ce choix.
La c'est surtout le coté pratique/léger pour le transporter n'importe où, la hauteur n'était pas un critère essentiel. Bien qu'il est tout à fait convenable sur ce point, je suis un peu obligé de me courber mais comme je ne reste pas des heures debout derrière à part en affût où je suis assis, ça roule.

MarcOrion

bonsoir à tous.
Je suis moi aussi à la recherche d'un trépied.

Je vois que vous associez la rotule Benro au Triopo GT-3228X8C. Pour quelles raisons ne pas avoir retenu le Benro C2682 ou le C2692 ?
Est-ce une question de prix ou alors dû à un pb de stabilité ou pour d'autres raisons ?

Personnellement, j'avais retenu le modèle A2682TB1 Mark II (plus lourd mais moins cher). Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.
Amicalement Marco.

JP31

J'ai pris le Triopo pour une question de spec/prix. Je voulais qu'il fasse monopode, qu'il soit léger et qu'il puisse bien supporter pour pas cher. (C'est bcp demandé je sais mais vu que j'en fais pas une utilisation intensive...)

Avant de le commander, je suis allé en boutique voir du Benro, du Manfrotto et du Gitzo (enfin ce qui s'y trouvait quoi), je les ai manipulé, bien regardé sous tous leurs angles...
Il se trouve que je n'étais pas prêt à mettre autant dans un pied qui pour moi allait être secondaire (J'ai un 055XPROB aussi)
J'ai donc passé commande pour ce Triopo qui correspondait sur le papier à ce que je souhaitai.
Comme dit plus haut à réception de ce dernier j'ai été assez déçu par la qualité de l'alu qui fait très cheap. Le carbone lui a un aspect très correct par contre.
Je précise que j'avais déjà un petit Benro en alu, tout petit mais qui pour les balades et autres sorties marche avec le matos me convenait assez moyennant d'utiliser le retardateur ou une télécommande. Le Triopo qui le remplace est plus léger et plus stable.
Les Benro que j'ai vu en boutique n'ont pas l'aspect cheap du Triopo, au contraire il respirent la solidité et semblent très bien fini. (Comme celui que j'avais d'ailleurs)

Au final après un peu plus d'un an d'utilisation du Triopo, j'en suis très satisfait compte tenu de ce qu'il m'a couté, il fait ce que je lui demande et ça me suffit.
Les défauts pour moi sont l'aspect cheap de l'alu, les bagues caoutchouc de serrage des pieds, lorsque celles ci sont plongées dans l'eau (pose longue en rivière par ex) elles tournent sur elles même, ce qui n'est pas le cas à sec et qu'il faut de temps en temps revoir les serrages des diverses parties mobiles du trépied.

Les 2 Benro dont tu parles au départ sont en 5 sections de pied, c'est trop à mon avis et le dernier est en alu trop lourd pour ce que je veux en faire. Ce Triopo a sa plus petite section de pied déjà bien balèze et celui qui veut un pied carbone, léger et ne veut pas y mettre trop d'argent, je lui conseille sans problème s'il est conscient qu'il n'achète pas du haut de gamme. Maintenant celui qui est prêt à mettre plus, je comprends tout à fait que son choix se dirige plutôt sur un pied plus cher.
A savoir que l'équivalent Benro ce serait le C2682TB1 qui coute dans les 450€ tête comprise, ce qui fait environ 150/200€ de différence...
Y a une nouvelle marque qui semble faite par Benro : Mefoto qui propose un équivalent un peu moins cher que le Benro. A voir...

Voila une photo un peu plus grande que ce qu'on voit sur le site il me semble :

MarcOrion

Bonjour.
Merci pour toutes ces précisions et cette image du trépied. :)
Je vais y regarder de plus prêt.

Tu parles des sections du Benro. Si je comprends bien, il est préférable de limiter au min le nbres de sections sur un trépied pour des raisons de stabilité et de robustesse je suppose ?

Moi aussi je recherche un monopode associé au trépied. C'est après avoir lu un article sur un CI sur le Benro que j'ai retenu ce modèle, n'ayant aucune connaissance sur ce sujet. Les caractéristiques du 2682 me convenaient, en alu à cause du prix attractif. Pour le poids je sais, mais je m'en accommoderai.

Comme tu t'en doutes, je n'ai pas encore arrêté mon choix car c'est un achat pour du long terme. Je ne veux pas me tromper sur la qualité, ou la résistance, ou la stabilité etc etc...
Je vais continuer à suivre les différents fil sur les trépieds afin d'améliorer ma connaissance sur ce sujet pour faire le bon choix.

Merci encore pour tes précisions et d'avoir pris de ton temps pour m'informer.
Amicalement Marco.

JP31

Ce que je peux dire c'est que le poids c'est important. S'il est trop lourd il restera au placard, s'il est leger il te suivra partout. Donc si tu peux prendre le benro carbone, tu le regretteras pas. Le triopo reste une alternative interressante.
Pour les sections oui moins y'en a plus c'est stable.

MarcOrion

Citation de: JP31 le Juillet 24, 2012, 14:54:37
Ce que je peux dire c'est que le poids c'est important. S'il est trop lourd il restera au placard, s'il est léger il te suivra partout. Donc si tu peux prendre le Benro carbone, tu le regretteras pas. Le Triopo reste une alternative intéressante.
Pour les sections oui moins y'en a plus c'est stable.
Ok, je vais tenir compte de ta remarque. J'attendrai un peu plus dans ce cas (surtout que le matos supporté n'ai pas donné) et je basculerai sur le modèle C. En rando ou balade la journée, je ne le regretterai pas. ;) ...