Béton en ligne

Démarré par Indalo, Juillet 21, 2012, 10:43:00

« précédent - suivant »

Indalo

Plan incliné de Ronquière Belgique, ascenseur a bateau, ce jour où je suis passé il n'y avait pas de remontée/descente, alors je me suis baladé, sous lui. :)

manu25

Perspective surprenante!
Comment fonctionne cet élévateur, la photo n'aide pas à comprendre

Indalo

Ah, OK un technicien, désolé, mais assez compliqué a expliqué en quelques mots. En gros deux rampes avec chacune un énorme bac monté sur rails, une au-dessus et une au-dessous de chaque rampes question d'équilibre, des câbles tirent le bac montant tandis que l'autre pèse de son propre poids.
Le principe de contre poids, aidé de moteurs (non vu) mais je pense qu'ils sont énormes.
Chaque bacs possèdent un sas d'entrée et de sortie pour occuper le lieu au maximum d'emplacement de bateaux.
Voilà, j'espère que cela n'est pas trop fouillis, c'est assez technique pour explication détaillée. ??? ??? ??? ???
Plus d'explication: tapez" Plan incliné de Ronquière" vous aurez tout les détails. ;)

manu25

mik76

Ca ressemble à ça non ? celui la est en lorraine à Arzwiller c'est impressionnant à voir  ;)

PS: la photo vient d'ici: http://www.fluvialnet.com/murmures/fiche_murmure.php?idarticle=5033
Michael

AnMaDu

Non, ça ne ressemble pas du tout à ça. À Ronquières, il s'agit d'un funiculaire où les bacs sont disposés en long. Il y a toujours un bac montant pour un descendant et c'est uniquement la différence de masse qui assure le fonctionnement de l'ensemble. Les seuls moteurs (électriques) ne servent que pour les fonctions auxiliaires et sont alimentés grâce à l'électicité produite par l'ouvrage lui-même. Le plan incliné permet aux bateaux de 1 350 tonnes de franchir en une fois une dénivellation de 68 mètres.

À noter dans la même région, l'ascenseur (un vrai, celui-là, à mouvements verticaux) de Strépy Thieu. Il a remplacé sur le nouveau canal les quatre ascenseurs hydrauliques du tout début du XXe siècle, lesquels ne sont plus guère utilisés que pour le tourisme.

André-Marie (né dans cette région)
AnMaDu

mik76

Michael

jac70

Et celui-là, vous le connaissez ? Ca se trouve à Falkirk, en Ecosse.
Je pense que vous voyez comment cela fonctionne.....

Jacques

bopixel

Impressionnante machinerie !
Mais je pense qu'il doit épargner moins d'écluses compte-tenu de la différence de niveaux entre le canal du bas et celui du haut, celui d'Arzviller lui en supprime 16, et si mes souvenirs sont exacts ces 16 écluses représentaient 2 jours supplémentaires de navigation.
A savoir aussi que ce dernier produit sa propre électricité par le système de freinage compensé par les blocs de bétons (en jaune sur la photo) à la montée comme à la descente.

Indalo

Heu.....Hummm, si on parlaient photo, si c'est pour un cours technique, c'est pas le bon endroit, enfin je pense.... :-[

bopixel

Citation de: Indalo le Juillet 23, 2012, 16:25:31
Heu.....Hummm, si on parlaient photo, si c'est pour un cours technique, c'est pas le bon endroit, enfin je pense.... :-[

Heu...Hummm, d'accord ...............mais c'est pas moi qui a commencé !!!!!   :P :D :P :D

manu25

Je me sens un peu coupable d'avoir demandé des explications techniques .  ;D
Ce genre d'ouvrage me plaît beaucoup , MERCI donc pour tout ;)

mik76

Michael