F4 quel oeilleton pour le viseur standard DP-20?

Démarré par papadoc, Août 09, 2012, 15:05:03

« précédent - suivant »

papadoc

bonjour,
Ayant acheté en occasion un F4 en bon état, j'aimerais cependant protéger le viseur DP-20 avec l'oeilleton d'origine, avec le bord en caoutchouc. Quel modèle est-ce? D'autre part, existe-t-il un lien pour le mode d'emploi (Nikon et le site "Pictorial History of Nikon SLR" a un lien qui ne fonctionne pas....
Merci de me renseigner  ;)
papadoc

RR NIKON

l'oeilleton du F4 est le même que celui du D700, tu trouveras les pièces en cherchant un peu sur le net !

papadoc

Merci beaucoup RRNIKON, je vais essayer (je possède aussi le D700). Je cherche encore le mode d'emploi du F4, si possible en PDF  :)
papadoc

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: RR NIKON le Août 09, 2012, 16:53:05
l'oeilleton du F4 est le même que celui du D700, tu trouveras les pièces en cherchant un peu sur le net !

Pas tout à fait (œilleton du D700 à gauche), mais ça se monte quand même, apparemment...

Jean-Claude

Le filetage grand diamètre ainsi que le petit diamètre chez Nikon est identique pour tous les appareils.

Le grand diamètre est sorti avec le F3 identique aux boîtiers experts et pros actuels.
Celui du F3 est lisse car le blocage antiperte de l'oeilleton n'existait pas encore à l'époque, ceci signifie qu'un oeilleton de F3 n'est pas compatible avec un appareil plus récent, l'inverse fonctionne par contre ( œilleton crénelé sur F3) quoique sur le F3 HP j'ai l'impression que le verre est un chouia plus grand.

d'après la photo à Verso il semble que l'oeilleton du F4 soit atypique avec 1 encoche soit  boîtier F4 qui accepte des œilletons plus modernes mais pas l"œilleton du F3 et
œilleton du F4 compatible boîtier F3 mais pas boîtiers plus récents ?

En tout cas mes D2, F6, D700, D3 et D800 ont tous le même œilleton crénelé bloqué anti perte.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2012, 18:10:55
Le grand diamètre est sorti avec le F3 identique aux boîtiers experts et pros actuels.
Celui du F3 est lisse car le blocage antiperte de l'oeilleton n'existait pas encore à l'époque, ceci signifie qu'un oeilleton de F3 n'est pas compatible avec un appareil plus récent, l'inverse fonctionne par contre ( œilleton crénelé sur F3) quoique sur le F3 HP j'ai l'impression que le verre est un chouia plus grand.

d'après la photo à Verso il semble que l'oeilleton du F4 soit atypique avec 1 encoche soit  boîtier F4 qui accepte des œilletons plus modernes mais pas l"œilleton du F3 et
œilleton du F4 compatible boîtier F3 mais pas boîtiers plus récents ?

Apparemment, les œilletons du F3 HP et du F4 sont très proches.
Après essai, les deux se montent indifféremment sur les deux boitiers.

Jean-Claude

La on voit mieux Verso, donc pas d'encoche unique pour le F4, mais lisse comme le F3HP, donc comme tu l'as dit les œilletons récents se montent sur les anciens boîtiers, mais pas l'inverse  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2012, 20:44:26
La on voit mieux Verso, donc pas d'encoche unique pour le F4, mais lisse comme le F3HP, donc comme tu l'as dit les œilletons récents se montent sur les anciens boîtiers, mais pas l'inverse  ;)

En fait si, il y a bien une "encoche" sur celui du F4, celle qu'on voit sur la première vue (sur la deuxième photo, elle est masquée par l'angle de PdV)...
(mais elle n'a pas de rôle de verrouillage, apparemment)

Thomas73

Citation de: papadoc le Août 09, 2012, 15:05:03
bonjour,
Ayant acheté en occasion un F4 en bon état, j'aimerais cependant protéger le viseur DP-20 avec l'oeilleton d'origine, avec le bord en caoutchouc. Quel modèle est-ce? D'autre part, existe-t-il un lien pour le mode d'emploi (Nikon et le site "Pictorial History of Nikon SLR" a un lien qui ne fonctionne pas....
Merci de me renseigner  ;)

Il s'agit du modèle référence Nikon 2926, la même que pour le F3HP :

http://www.nikonusa.com/en_INC/IMG/Assets/Common-Assets/PDF/Eyepiece_Compatibility_Chart_07012008.pdf

Il est discontinué (plus en stock ni chez B&H, ni chez Adorama).

Voir peut-être avec la Boutique Nikon s'ils ont cela au fond d'un tiroir!

Roger Maxime

J'ai perdu l'oeilleton d'origine sur mon F4 après une séance en pleine nature où j'utilisais le viseur d'angle.

Je ne me rappelle plus les circonstances du remplacement mais j'ai depuis un truc baptisé  "Nikon DK-2" avec une sorte d'entonnoir caoutchouc un peu gênant quand on change de film mais excellent pour éviter les lumières parasites.

papadoc

Cher Col Hanzaplast
Fantastisch! Vielen Dank  ;) merci beaucoup pour ton précieux lien vers le mode d'emploi. je suis un homme heu-reux  :D
papadoc

papadoc

merci à tous. J'ai commandé l'oeilleton du F4.
papadoc