effet dramatique

Démarré par SCCL, Juillet 28, 2012, 05:31:07

« précédent - suivant »

SCCL

Bonjour à tous,
Je vois souvent sur le forum des photos en N&B de paysage avec un ciel superbe , effet dramatique , qui confere à l'image un rendu superbe . Bien souvent il s'agit de poses longues .
Si j'ai compris la technique de la pose longue , je voulais savoir quelle la technique de traitement pour avoir ce rendu ?
Faut il surexposé les blancs du ciel ? mettre plus de contraste sur les nuages ?
Je comprends aisément que chaque photo implique un traitement particulier , mais j'aurai voulu savoir les bases du traitement dans ce style de photo  :)
Pour info je travaille mes photos avec Aperture et Lightroom 4 , ainsi que silver effect .
Merci de vos conseils  ;)
Sony A7CR ,sigma 24-70 2,8 II,sigma 85 1,4

jac70

Rien de spécial à la prise de vue : je laisse la mesure matricielle se débrouiller.
Puis ça se fait très simplement avec le pinceau de réglage ou le filtre gradué sur le ciel dans LR4, puis le passage en NB avec les paramètres prédéfinis (ici, filtre vert)
C'est surtout une question de dosage des tons clairs et foncés....Bien entendu, il faut quand même qu'il y ait de la matière dans le ciel....

Jacques

jac70

L'original (prise de vue en RAW)

SCCL

OK !
Merci Jac70 , je m'en fait essayer tout ça  ;)

bopixel

On peut faire aussi cela !  ;)

Si tu permets bien-sûr.

jac70

Citation de: bopixel le Juillet 28, 2012, 12:24:48
On peut faire aussi cela !  ;)

Si tu permets bien-sûr.

Bien sûr ! Et c'est même comme cela que cette image est stockée chez moi, au cadrage près (je préfère le format allongé)
Mais la question portait sur le NB, alors je lui ai fait vite fait un NB !

Jacques

bopixel

D'où vient ce magnifique paysage, Irlande, Norvège ?

SCCL

Je ne sais pas mais ça à l'air joli comme coin ...
Cela ressemble à un pays nordique on dirait bien !?
Merci de te démener Jac . ;)

Verso92

jac70

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2012, 14:16:27
Islande ?

Non, Ecosse ! Pour les nuages, pas de problème !

Jacques

SCCL

Bon , j'ai essayé de mettre tes conseils en pratique avec une ancienne photo où le  ciel avait de la matière  :)
Je vous poste l'avant -après .
Même si je trouve ça pas si mal , il y a quelque chose qui me gêne  :-[ , mais je ne sais pas quoi !
Peut être l'effet est il trop marqué ?
Quand penser vous ?

jac70

Moi, je trouve que c'est plutôt bien, avec un bon équilibre entre les htes et les basses lumières !
Après, le dosage, c'est un affaire de goût ! Ce que je n'aime pas, c'est quand on va trop loin : ca fait alors HDR. Mais ce n'est pas le cas ici !

Le seul trucs que je remarque (mais j'ai aussi cela sur mes images) ce sont des halos légers dans les transitions entre l'immeuble et le ciel, surtout à gauche, et aussi entre ciel bleu et nuages blancs. Cela existe à l'état naturel sur ta vue couleurs, et le traitement accentue un peu.

Jacques

SCCL

Je te remercie Jac  ;)
J'avais remarquer les halos  :-[
J'ai essayé comme tu me l'avais dit de ne pas trop forcé sur les réglages , car c'est vrai que ça peut très vite tourner au HDR .
Je pense que c'est le maximum qu'il fallait faire dans le cas de ma photo ...
;)