quelle photo je dois choisir?

Démarré par bougnat57, Juillet 26, 2012, 18:14:13

« précédent - suivant »

bougnat57

Bonjour à tous,

Je savais pas trop où poster ce fil, alors je me suis dit que comme c'est un conseil pratique, ça doit être là...
L'hôpital où je travaille propose un concours photo. Le thème est : ramenez nous votre plus belle photo de vacances.
Mon problème, c'est que j'hésite entre 2 photos.
Du coup, je vous propose de me donner votre avis!!

1 : La Willis Tower

Chicago (58) par dawid 63, sur Flickr

2: la skyline de Chicago, 15 min après le coucher du soleil

Chicago par dawid 63, sur Flickr
Merci pour votre aide!!!!!!

jpbamt

Bonsoir

La 2 avec "plus de ciel" si possible  ;D
Hein quoi ?

bougnat57

[at] jpbamt : merci! je vais voir le panorama original si il a plus de ciel! Mais j'ai peur que toutes mes photos de ce jour là manquent d'air au dessus...

philou_m

malgré les reflets, trop de vide au premier plan pour la 1

ce sera donc la 2 avec plus de ciel. Tu peux en rajouter en post traitement

bougnat57

merci philou_m!
je vais essayer de "bricoler" un truc dans photoshop!
dav

gilda

fski

Salut,

Meme si la 2 est plus abouti, la premiere est peut etre moins classique qu'un pano d'une ville americaine..

Du coup je pencherai pour la numero un et la sear tower...les reflets dans l'eau sont sympa, juste la teinte orange est etrange...peut etre tu peux rectifier ca non?

ravanelli

Pour moi la 1 sans problème, j'aime beaucoup les reflets colorés dans l'eau. Ce qui peut faire la différence ensuite : la qualité du tirage que tu choisiras et la préparation de ton fichier pour l'impression. A rien ne sert de faire une photo propre pour la saccager au tirage...

yidaki

bougnat57

Une proposition pour la 1 en essayant d'appliquer vos conseils.
Elle est moins orangée

Merci à vous pour votre aide!

Dav

jolanisa

La deuxième est plus spectaculaire, mais le problème est que tu l'a prise un peu plus tard dans la tombée de la nuit, pas trop tard, mais juste à la limite pour garder assez de contraste et une bonne visibilité sur les bâtiments, il s'en dégage une belle ambiance nocturne sur Lakeshore Drive qui devrait produire un bel effet sur le jury à condition de soigner le tirage et d'éviter absolument d'assombrir encore pour conserver le maximum de contraste.
Je vote donc pour la deuxième plus difficile à travailler, mais qui a une bonne tête à concours  :)
Mat du couloir

jfg21

Bonjour

La deux me paraît plus exploitable car l'heure de prise de vue semble moins tardive et on profite de la réputée "heure bleue".

Par contre, à partir de ce panorama :
- je réduirais l'image à un format 1x2 qui possède un très bel impact visuel sans être surdimensionné.
- j'en ferais une image beaucoup plus colorée et contrastée ; en effet, si ma mémoire visuelle ne me fait pas défaut, ce type de paysage urbain est souvent traité avec des couleurs très saturées et un fort contraste (par exemple sur des posters).
Le fichier de base s'y prête assez bien et, pour une fois, il faut oser pousser les curseurs ...
Procéder de cette façon ne me plaît généralement pas beaucoup, mais les essais un peu extrêmes permettent  parfois de mieux déterminer une voie à suivre pour traiter une image.

Cordialement
JF

bougnat57

Voilà voilà, j'ai essayé de la retailler un peu, j'ai poussé les curseurs.
Par contre, du coup, des taches apparaissent dans le ciel. Je vais m'y mettre pour harmoniser tout ça.
Voici le résultat

Qu'en pensez vous, ça fait pas trop "chimique"?

Merci!!!!

jfg21

Citation de: bougnat57 le Juillet 31, 2012, 21:12:49
Voilà voilà, j'ai essayé de la retailler un peu, j'ai poussé les curseurs.
Par contre, du coup, des taches apparaissent dans le ciel. Je vais m'y mettre pour harmoniser tout ça.
Voici le résultat

Qu'en pensez vous, ça fait pas trop "chimique"?

Merci!!!!

Pour moi, ce n'est pas encore assez "chimique".
Avec cette image, quel faute de goût commet-on en poussant un peu plus les curseurs de netteté et la saturation ?
Après tout, c'est quoi l'idée de cette image ?
- des zones de couleurs fortes (bleu, rouge-orange, vert)
- avec des pastilles carrées très lumineuses (les fenêtres)
- des reflets colorés verticaux à mettre en valeur comme s'il s'agissait d'un drapeau
- et une composition qu'on peut choisir presque n'importe où dans l'image par recadrage pour jouer avec les lignes les plus intéressantes.
Enfin, je la ressens de cette manière.

Une illustration de ce qui précède avec une proposition volontairement "excessive".
Cordialement

JF

nicofoto33

Heu... pas sûr que tu gagne le concours avec cette dernière proposition volontairement excessive ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Iwasaki

Peut-être la 2, avec un peu d'air au dessus ;)

Marieck

Pour moi elle ne manque pas d'air, la deuxième ! Telle que tu l'as présentée, en premier elle coupe le souffle ! Ca rend plus présent les immeubles, c'est plus fort. Elle est très spectaculaire.La première a des reflets magnifiques et j'aime beaucoup ses couleurs dans ton premier post mais elle manque de ciel est sa composition n'a rien d'exceptionnel. Sinon je sais pas, ça doit dépendre des moniteurs, mais sur le mien si je regarde la deuxième bien en face de l'écran, elle est surexposée et manque de contraste. Par contre elle est nickel si je la regard un peu en oblique. Bref je la trouve bien quand le ciel, tout en haut est très très sombre, sans être noir, avec un halot autour des immeubles. Certains immeubles doivent être noirs : bien contrastée elle est magnifique. Les couleurs sont belles telles qu'elles sont. La deuxième, donc. Ne la retaille pas, ça gache tout.

Marieck

Par contre la deuxième à l'air bien moins nette, c'est dommage.
Quel objectif tu utilises ?

bougnat57

merci Marieck!
j'ai utilisé le 70-200 4,0.
Elle me parait aussi moins piquée, mais je ne comprends pas pourquoi... C'est un panorama de 8 photos, et elle est uniforme dans ce manque de piqué...
Les RAW sont bien meilleurs... Pour les traiter en panorama, j'ai utilisé photoshop CS3, alors j'ai du passer par des tiff, peut être le passage en tiff, puis en jpeg a dégradé les photos... (si c'est une ineptie, faut pas hésiter à me le dire!!!)
Bonne soirée à tous!

David

Marieck

Peux pas te répondre, pour l'instant j'utilise qu'un compact. Sur les compacts que j'ai les panoramas sont toujours compressés ou moins bien définis, je sais, plus, et c'est pas terrible, mais c'est peut-être pas pareil pour toi

Pour le contraste, à vrai dire, je sais pas trop parce qu'avant tout, telle que je la vois sur mon ordi, elle est trop claire. Mais je crois bien que quand je regarde mon écran à l'oblique, ça rajoute du contraste, c'est pour ça que j'avais dit ça.

Marieck

A moi, je fais aussi un concours, avec mon petit compact, en plus c'est une photo que j'ai prise en basse définition sans faire exprès.

J'ai réussi un truc qui me plait assez sauf les marges noires qui me plaisent pas vraiment, comment arranger ça ?

pacmoab

Citation de: Marieck le Août 13, 2012, 20:12:55

J'ai réussi un truc qui me plait assez sauf les marges noires qui me plaisent pas vraiment, comment arranger ça ?

Elles n'ont pas du arriver toutes seules ^^
Reprends ton original qui doit être vierge, et trouve un preset sans effet cinéma  ;)

J'espère qu'on ne te demande pas de tirer un 30x40 à ton concours   :-\

Marieck

Je les ai faites avec photoshop, mais sans c'est pas génial, trop plat
On me demande un format A4 :)
J'ai appliqué un filtre après agrandissement pour faire un effet agréable à regarder

Marieck

un crop à 100% :
Pas évident le format A4, c'est trop carré

pacmoab

Citation de: Marieck le Août 13, 2012, 20:55:39
un crop à 100% :
Pas évident le format A4, c'est trop carré

Regarde dans ce tableau si ton original a une chance de passer dans un tirage en basse définition : http://www.cours-photophiles.com/index.php/le-traitement-dimage/combien-de-pixels.html

Marieck

No problème, je l'ai mise en 300dpi (j'y ai rajouté tous les pixels qu'il fallait !) :)

Marieck

Je vais peut-être l'agrandir encore, finalement, le crop est plus joli  :D

bougnat57

Je déterre ce vieux post, juste pour vous remercier pour votre aide!

J'ai proposé mon panorama de nuit, mais avec un peu plus de ciel, créé avec PS...
Et je suis dans les 25 gagnants d'un weekend pour 2 dans un hôtel avec petit dej inclus!
Maintenant, les 25 photos sont soumises au vote du personnel de l'hôpital!

Je vous tiendrai au courant du résultat final!!!
Bonne soirée,

Dav

jpbamt

Super !

Et sympa de nous tenir au courant ! Bonne chance pour la suite  ;D

Hein quoi ?

suliaçais

Citation de: jfg21 le Juillet 31, 2012, 22:39:32
Pour moi, ce n'est pas encore assez "chimique".
Avec cette image, quel faute de goût commet-on en poussant un peu plus les curseurs de netteté et la saturation ?
Après tout, c'est quoi l'idée de cette image ?
- des zones de couleurs fortes (bleu, rouge-orange, vert)
- avec des pastilles carrées très lumineuses (les fenêtres)
- des reflets colorés verticaux à mettre en valeur comme s'il s'agissait d'un drapeau
- et une composition qu'on peut choisir presque n'importe où dans l'image par recadrage pour jouer avec les lignes les plus intéressantes.
Enfin, je la ressens de cette manière.

Une illustration de ce qui précède avec une proposition volontairement "excessive".
Cordialement

JF

moi, je préfère la version excessive....dommage que la netteté soit un peu juste....