Tous les avis sur le SIGMA 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM????

Démarré par yaya_73, Juillet 29, 2012, 15:33:02

« précédent - suivant »

yaya_73

Bonjour à tous!

Voilà ça fait deux semaines que je regarde les UGA avant d'en acheté un et mon choix se porte principalement sur le SIGMA 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM.
D'ailleurs les test de CI et RP sur cet objo sont plutôt excellent.
Mais rien ne vaut l'avis d'un vrai possesseur et qui l'utilise longtemps alors je compte sur vous pour me rassurer sur mon choix avant que je le commande ahah  ;D

MarcOrion

Bonjour.
Intéressant de voir ces résultats. Pour quel boitier ?
:)

yaya_73

Citation de: MarcOrion le Juillet 29, 2012, 17:51:13
Bonjour.
Intéressant de voir ces résultats. Pour quel boitier ?
:)

Bonjour MarcOrion. C'est pour un D90 pour l'instant et puis après ça sera pour le successeur du D300s mais faut-il encore qu'il sorte un jour!  ;D

MarcOrion

Citation de: yaya_73 le Juillet 29, 2012, 18:15:38
Bonjour MarcOrion. C'est pour un D90 pour l'instant et puis après ça sera pour le successeur du D300s mais faut-il encore qu'il sorte un jour!  ;D
Bien, à suivre donc.
A bientôt.
Marco. :)

yaya_73

luistappa

Si, je l'utilise sur D300. Je crois que j'avais posté sur un sujet similaire
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Photozone semble un peu dubitatif.... Quand on y compare ses performances avec celles du vieux 10-20 f/4-5,6, on s'apercoit qu'ils sont très bons tous les 2, mais que ce dernier est un peu meilleur dans les angles à 10mm et équivalent ailleurs.
Personnellement, étant sur le point d'en acheter un pour un usage assez occasionnel, je vais prendre l'ancienne formule, meilleur marché (le f/5,6 à 20mm ne me dérange pas)

Jacques

bopixel

fski

Citation de: jac70 le Juillet 30, 2012, 18:35:22
Photozone semble un peu dubitatif.... Quand on y compare ses performances avec celles du vieux 10-20 f/4-5,6, on s'apercoit qu'ils sont très bons tous les 2, mais que ce dernier est un peu meilleur dans les angles à 10mm et équivalent ailleurs.
Personnellement, étant sur le point d'en acheter un pour un usage assez occasionnel, je vais prendre l'ancienne formule, meilleur marché (le f/5,6 à 20mm ne me dérange pas)

Jacques

Disons Jacques que sans tenir compte de photozone, sur les forums, la plus part des gens suggere la premiere version plutot que la seconde en sigma...

apres qui a raison...

luistappa

Citation de: jac70 le Juillet 30, 2012, 18:35:22

Jacques

J'aurai tendance à confirmer ce jugement à 10mm, je n'ai pas eut l'occasion de faire de vraies comparaisons sur le même sujet mais un ami m'a passé des NEF fais à 10mm avec la version 4.5/5.6 et il semble au dessus même si on ferme le f/3.5.

Aux autres focales le f/3.5 est au moins équivalent sauf qu'il l'est à f/3.5...
Après c'est selon l'usage, perso je l'utilise dans des intérieurs pas trop éclairés pour de la photo technique où changer d'objectif n'est pas évident, donc le f/3.5 à 18-20mm n'est utile.

J'ai compilé quelques NEF de photos ratées, ben oui je vais pas donner les NEF des bonnes :)
C'est juste la compo qui est ratée ou pas retenue ou expo pas nickel, mais pour juger c'est bon;)
Je n'ai pas sous la main celles faites à PO mais il y a des PdV à 10mm entre f/6 et f/11
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/nef-sigma1020.zip

Pour celles faites à PO faut que je vois au bureau celles que j'ai le droit de monter et je repasserai.

luistappa

Déjà tu te retrouves "rapidement" à 5.6 donc ça dépend si tu as besoin des 1,5 IL de différence.
Les boîtiers ont beau monter en Iso quand t'es à 6400 à f/3,5 ben ça passe pas à f/5.6!

Pour mon usage spécifique vastes locaux peu éclairés, exemple une salle de cinéma ou seul l'éclairage de secoue était encore en service... Tu peux toujours assuré au flash ;)

Problème de la montée en Ido c'est que quoi qu'on dise ça bousille les textures et dans mon job voir les textures sur des photos techniques c'est une information qui a sont imPortance. Si ça économise une nivelle visite des locaux pour vérifier un point, la différence de prix est rentable.

Comme toujours choisir l'outil qui correspond au job.

JP31

J'ai eu le 4-5.6, j'en étais pas content. Si je dois reprendre un UGA, ce sera probablement le 12-24 Tokina.

fski

Citation de: luistappa le Juillet 31, 2012, 12:16:14
Déjà tu te retrouves "rapidement" à 5.6 donc ça dépend si tu as besoin des 1,5 IL de différence.
Les boîtiers ont beau monter en Iso quand t'es à 6400 à f/3,5 ben ça passe pas à f/5.6!

Pour mon usage spécifique vastes locaux peu éclairés, exemple une salle de cinéma ou seul l'éclairage de secoue était encore en service... Tu peux toujours assuré au flash ;)

Problème de la montée en Ido c'est que quoi qu'on dise ça bousille les textures et dans mon job voir les textures sur des photos techniques c'est une information qui a sont imPortance. Si ça économise une nivelle visite des locaux pour vérifier un point, la différence de prix est rentable.

Comme toujours choisir l'outil qui correspond au job.

dans ton cas, oui, l'ouverture est importante.
avec le nikon par exemple je sais qu'on peut rester a 3.5, mais pas a 10mm, prefere donc 11-12mm a f4...et si on respire bien on peu descendre a 1/10 sans problemes dans une eglise (quand on peut pas avoir un trepied...mais le trepied est du coup preferable...(dans ce cas la aussi, un ecran oriantable est tres pratique pour etre au raz du sol  :)

Mais en exterieur, en plein jour et pour du paysage, meme urbain, f8 facile a obtenir..

du coup a voir a quoi on ce dirige...et respecter ses limites et les limites de l'objectif...

luistappa

Ceux qui ont le Tokina semblent effectivement contants si j'avais eut un peu plus de budget j'aurai pro le Nikon.
Effectivement au niveau vitesse 1/20 sans problème 1/10 en bloquant , j'ai même fait du sauvetage à 1/3... Mais vaut mieux pas dépasser le A5 en tirage alors ;)

yaya_73

Donc vu mon budget de 900 euros avec un filtre Hoya ND4 pour faire de la pose longue autant me faire plaisir dans ce cas la et prendre le NIKON 10-24 mm AF-S DX f/3.5-4.5 au moins je ne serai pas déçu en plus ses test sont plutôt flatteurs et vu que sont utilisation va être principalement pour mon voyage en australie pour faire du paysage????

Non?  ;D

fski

Citation de: yaya_73 le Juillet 31, 2012, 17:30:20
Donc vu mon budget de 900 euros avec un filtre Hoya ND4 pour faire de la pose longue autant me faire plaisir dans ce cas la et prendre le NIKON 10-24 mm AF-S DX f/3.5-4.5 au moins je ne serai pas déçu en plus ses test sont plutôt flatteurs et vu que sont utilisation va être principalement pour mon voyage en australie pour faire du paysage????

Non?  ;D

J'ai pris le nikon pour le 24mm et parce que j'avais le budget.
Chaque obtique a des points faibles et des points fort.

Si trepied, filtre et le budget, alors fait toi plaisir avec le nikon
Dommage que le D90 n'integre pas la correction automatique, ca aide pas mal avec un uga parfois...

Mais ce qui est sur c'est pour les paysages,te faut au moins 12 avec un D90 pour avoir des trucs sympa..

yaya_73

Citation de: fski le Juillet 31, 2012, 17:36:15
J'ai pris le nikon pour le 24mm et parce que j'avais le budget.
Chaque obtique a des points faibles et des points fort.

Si trepied, filtre et le budget, alors fait toi plaisir avec le nikon
Dommage que le D90 n'integre pas la correction automatique, ca aide pas mal avec un uga parfois...

Mais ce qui est sur c'est pour les paysages,te faut au moins 12 avec un D90 pour avoir des trucs sympa..

Oui je crois que je vais me faire plaisir et mon choix va s'arreter sur le NIKON 10-24 mm AF-S DX f/3.5-4.5! Et puis le D90 n'est que pour un moment j'attends juste la sortie du remplaçant du D300S  ;D

yaya_73

Bon bein ça y est j'ai commandé ce matin le NIKON 10-24 mm AF-S DX f/3.5-4.5 sur Digit Photo maintenant y'a plus qu'a attendre qu'il arrive pour le tester ahah

;D