Posemetre Olympus Pen F

Démarré par Pocomas, Février 07, 2017, 15:29:45

« précédent - suivant »

Pocomas

Je voudrais juste savoir quelle est la pile utilisée  dans le posemètre de l'Olympus Pen F 

Mistral75

Parles-tu du posemètre intégré du Pen FT (le Pen F n'en a pas), auquel cas la cellule CdS nécessite une pile PX625 au mercure, ou d'un posemètre externe ?

Pocomas

Il bien s'agit du posemètre externe du Pen F

Krg

J'ai un manuel qui dit simplement "Uses Mercury Battery"
Pentax & Werra

Pocomas

Oui, Krg, j'ai la même indication sur le manuel. A l'époque (!) il n' y avait peut-être pas beaucoup de référence...

titisteph

A mon avis, c'est la même que dans le boitier FT : PX625
Mais j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas trop faire confiance en la précision de ce genre d'accessoires : c'était déjà pas très précis quand c'était neuf, mais en 2017...
Mon Pen FT marche très bien, mais il est clair que bien que la cellule soit fonctionnelle, il faut l'oublier : en plein soleil, c'est plutôt juste, mais elle sous-expose de plus en plus à mesure que la lumière baisse. Du coup, j'emploie une cellule externe moderne.

Pocomas

Merci de vos réponses !
Après recherche je pense que vous avez raison, il doit s'agir d'une PX 625 ou LR 9
Je suis bien conscient que la précision ne sera pas forcément au rendez-vous, mais c'est surtout pour essayer de faire revivre cette petite cellule.
Quel type de posemètre moderne faudrait il employer pour avoir une précision correcte ?

p.jammes

J'utilise une cellule Voïtglander VC qui se fixe sur le porte flash.

titisteph

Un posemètre à affichage numérique genre sekonic, c'est parfait bien sûr. L'obturateur du Pen F est tout-à-fait précis, on peut faire de la diapo aussi bien qu'avec un reflex moderne, si on sait utiliser une cellule à main ( ce qui n'est pas si facile).

Pocomas

Il est clair que si je dois faire quelques photos avec le Pen F (et la remarque de titisteph m'y encourage) je choisirais un posemètre à main.
Mais j'aimerais quand même bien savoir si cette petite cellule externe fonctionne (j'attends la pile)

luistappa

Citation de: p.jammes le Février 08, 2017, 14:21:08
J'utilise une cellule Voïtglander VC qui se fixe sur le porte flash.

Elle est pratique et avec un look que je trouve sympa, par contre chère.
J'ai toujours, dans un style similaire à la Voigtlander, une Kodalux qui marche très bien mais avec le problème des cellules au sélénium qui ne servent à rien par faible luminosité. Mais très pratique car pas besoin de pile.

J'ai quand même aussi une vieille Gossen Lunasix 3 avec adaptateur 1.5v qui elle ne déclare pas forfait dès que l'on est en intérieur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pocomas

La Voigtlander reste un peu chère pour ce que je veux en faire effectivement. En grattant bien les contacts, j'ai réussi à réactiver une vieille Sekonic qu'on m' a donnée.

la Lunasix j'en ai eu une et là, c'est moi qui l'avait donnée.... :-\