X10 - compteur images qui déconne

Démarré par olivierrychner, Août 25, 2012, 13:40:07

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonjour!

Très content de mon X-10 revenu sans soucoupes d'un échange de capteur, je remarque un truc bizarre: j'utilise des cartes 8GO Sandisk Extreme achetée chez un commerçant photo du coin, et elle permettent d'enregistrer normalement plusieurs centaines d'images en jpeg, et un rien moins en raw ou raw + jpeg, j'imagine que nous sommes d'accord...

Or cette semaine, je mets une carte dedans après l'avoir vidée dans mon disque dur via LR3.6. C'est ma carte "habituelle", je n'en utilise généralement qu'une, je ne suis pas un mitrailleur. Je la formate dans la caméra, et là que vois-je? Elle m'indique qu'il reste de la place pour 54 images après formatage. Piqué, je viens de faire un test: prenant une autre carte, neuve celle-ci (encore dans son emballage, achetée pour un voyage et pas emportée, un heureux oubli) de la même capacité, bref identique en tous point, je l'insère dans l'appareil: 54. Je la formate: 54.

Je prends 26 images (du grand n'importe quoi en tournant sur moi-même, en fait) et là: 25 restant au compteur, avec 26 enregistrées... je formate cette deuxième carte dans l'appareil: le compteur indique encore 26! Je la formate en FAT32 sur mon PC et la réinsère: toujours 26.

Quelqu'un aurait-il une idée? Je ne comprends plus rien...

Olivier

olivierrychner

Je reviens... :(

J'ai poursuivi l'expérience jusqu'à sa conclusion logique, en prenant toujours des images dans mon bureau. Arrivé à zéro, l'écran s'est retrouvé barré d'un message disant "IMAGE NO. PLEIN". Je retire la carte, et la mémoire interne ne "monte" pas, le message reste. Je change de carte, je formate... "IMAGE NO. PLEIN". Je réinitialise l'appareil: "IMAGE NO. PLEIN".

Quelqu'un a déjà eu ça?

Olivier

Reflexnumerick

vérifie si les photos ne sont pas "protégées", efface après au lieu de formater et formate en dernier. mais je n'ai jamais eu affaire à ce cas. tiens nous au courant.
S5 pro-x10-xa1

olivierrychner

Non, aucune photo protégée, hélas...

Quant à effacer, j'ai essayé. Rien n'y fait!

Olivier

VincentM

olivierrychner

J'y ai pensé... Mais que faire alors, Vincent?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

olivierrychner

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2012, 14:40:03
initialise le X10

Voir mon message ci-dessus: j'ai déjà fait ça - et à voir comme l'appareil a cessé d'être silencieux avec ce bip agaçant pour me faire remarquer qu'il ne peut, ou croit ne pas pouvoir, prendre une image... l'opération a réussi! Sauf...

Olivier

olivierrychner

Putain, quel con!!!!!!!!!!  ;D  ::)  :D  >:(  ;D

Menu paramètres, page 2, "numéro image". Il était sur continu... le choix de "RAZ" (on imagine que c'est "remise à zéro") et hop! Me voilà avec une carte prête à accueillir 1475 images jpeg fine large, 366 raw ou 293 raw + jpeg.

C'était l'épisode "Olivier est bête parfois, mais il se soigne". Merci d'avoir contribué à la thérapie!!!  ;D

Olivier

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

nicephore71

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2012, 15:07:32
ouf !
quelqu'un disait ,je ne lis jamais le mode d'emploi!!!!!!mais il fallait la trouver celle là, par contre j'ai eu des pannes de mise sous tension et ça revient après avoir laissé l'appareil se reposer(nombreuses coupures et mises sous tension avant la panne)

olivierrychner

Citation de: nicephore71 le Août 25, 2012, 17:06:30
quelqu'un disait ,je ne lis jamais le mode d'emploi!!!!!!mais il fallait la trouver celle là, par contre j'ai eu des pannes de mise sous tension et ça revient après avoir laissé l'appareil se reposer(nombreuses coupures et mises sous tension avant la panne)

Le "manuel de l'utilisateur" du X10 est un chef-d'oeuvre de langue de bois mal traduite de l'anglais de Hong-Kong. Je l'ai. Je l'ai lu.

Mais j'avoue ne pas l'avoir consulté aujourd'hui  ::)

Olivier

Reflexnumerick

Citation de: olivierrychner le Août 25, 2012, 17:37:13
.....Mais j'avoue ne pas l'avoir consulté aujourd'hui  ::)....

je le consulte à petites doses aussi, un peu tous les jours; c'est mon livre, heu ....pas tout à fait de chevet, mais de , de ...comment dire ? sans être vulgaire, of course  ::)
S5 pro-x10-xa1

ninon

Citation de: Reflexnumerick le Août 25, 2012, 21:34:53
je le consulte à petites doses aussi, un peu tous les jours; c'est mon livre, heu ....pas tout à fait de chevet, mais de , de ...comment dire ? sans être vulgaire, of course  ::)

...Tu prévois la dernière feuille pour quand? ;D