Modifier son Réflex numérique pour faire de la photo infrarouge

Démarré par ambre099, Juillet 29, 2012, 11:05:21

« précédent - suivant »

ambre099

Quel filtre supprimer dans un réflex numérique (Nikon)  pour faire de la photo infrarouge ?
Quel est le résultat par rapport à une caméra infrarouge ?

toqué

un solution est d'acheter un réflex d'il y a quelques année (le D70 est connu pour sa capacité à photographier l'IR) dont le filtre IR n'est pas aussi performant qu'aujourd'hui et de visser un filtre qui stop les longueurs d'ondes visibles (improprement appelé filtre infrarouge) et d'utiliser un temps de pose long.

la seconde solution est de supprimer sur ton reflex actuel le filtre IR en général situé en avant du capteur. Celui-ci est difficile d'accès, souvent collé , en gros il faut être de la partie pour faire ça correctement (pourquoi pas demander à un réparateur ?)

Dernière solution, peut être la plus simple et la plus accessible : acheter 3 francs 6 sous un vieux boitier et lui coller dans le dos une pelloche sensible aux IR, faire le point sur le sujet, relever sur l'objectif la distance et la reporter en face du losange rouge (pour les objectif pentax mais le principe doit être le même chez nikon). Mais on n'est plus sur du numérique.

Col Hanzaplast


Etienne74

rien que de la lumière ;)

ambre099

Merci toqué pour ton message.
Je vais voir du côté de la deuxième solution.

ambre099


FredEspagne

Attention. Ne pas  confondre une caméra thermique (celle qui permet de mesurer des températures en différenciant celle-ci par une échelle de couleurs) de la photo infrarouge (qui décale l'échelle de couleurs) en partant du proche infra-rouge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fré

Tapez sur google : frevalenti