fiabilité moteur ASF

Démarré par bolek, Septembre 04, 2012, 21:26:16

« précédent - suivant »

bolek

Je n'ai jamais entendus parler d'une panne de moteur ASF pour les GA ou les 50mm. Par contre c'est un sujet recurent pour les télés. Sont ils plus fragiles ou plus solicités ?

papourien

groupe optique plus lourd ?

sinon, c'est pas le 17-35 qui a tendance a sifflet voir tomber en panne ?

ou alors quand quelqu'un crame son moteur de 18-70, il ne le raconte pas sur tout les toits...

Verso92

Citation de: bolek le Septembre 04, 2012, 21:26:16
Je n'ai jamais entendus parler d'une panne de moteur ASF pour les GA ou les 50mm. Par contre c'est un sujet recurent pour les télés. Sont ils plus fragiles ou plus solicités ?

C'est quoi les moteurs "ASF"... "SWM" ?

Jean Louis

De mon côté j'ai déjà changé le moteur AFS de mon 17-35 f2.8 et celui de Mon 80-200 f 2.8 mais pour celui-ci se sont les conséquences d'un choc qui a détérioré le pare soleil, aucun choc sur le zoom mais quelques mois plus tard le moteur a lâché.
La photo! retour vers le passé

bolek

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2012, 21:34:51
C'est quoi les moteurs "ASF"... "SWM" ?
Denomination commerciale des moteurs à ondes de volume (ou de surface je ne suis pas sûr) de AF chez Nikon.

Verso92

Citation de: bolek le Septembre 04, 2012, 21:47:52
Denomination commerciale des moteurs à ondes de volume (ou de surface je ne suis pas sûr) de AF chez Nikon.

La dénomination commerciale des moteurs ultra-soniques Nikon (AF-S), c'est "SWM" (Silent Wave Motor)...
Tous ceux qui fréquentent chassimages savent ça :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94254.msg1781351.html#msg1781351

;-)

JP31

Chez moi ASF ce sont les Autoroutes du Sud de la France. ;D

Citation de: bolek le Septembre 04, 2012, 21:26:16

Sans certitude, je dirais que les groupes optiques des gros télés sont plus lourd à déplacer qu'ils sollicitent plus et ont donc besoin de moteurs plus performants.

Jean Louis

Je pense que ça doit être pris en compte dans le cahier des charges pour la construction d'une optique lourde. Quoique pour les "vieilles" optiques AF/AFD la mise au point se fait toujours et uniquement par le bourrin du boitier.

papourien

moins bruyant les nouveaux moteur ?
certainement
plus fiable ?
c'est une autre histoire

papourien

toute façon, avec les nouveau capteur 72MégaPixels on aura déja changer 3 fois le parc optique d'ici la ^^

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 05, 2012, 00:50:07
Mais je me pose une question :

Traditionnellement l'investissement dans les cailloux était considéré comme quasiment patrimonial.

Avec l'apparition des motorisations dAF et des stabilisations peut-on raisonnablement espérer continuer à jouir de ses objectifs à un horizon d'une quinzaine d'années, sans couteux passage par le SAV ?

Non : la sophistication est toujours l'ennemi de la fiabilité.
Le seul écueil sérieux qui guette les objectifs classiques à MaP manuelle, c'est le gommage du mécanisme de diaphragme. Pour les objectifs AF, ça se complique sérieusement, et quand ils sont "VR", je n'en parle même pas...

bolek

Citation de: SurSon31 le Septembre 05, 2012, 00:50:07
Je ne sais pas si quelqu'un peut ici avoir une vision sur un échantillon suffisamment représentatif.

Mais je me pose une question :

Traditionnellement l'investissement dans les cailloux était considéré comme quasiment patrimonial.

Avec l'apparition des motorisations dAF et des stabilisations peut-on raisonnablement espérer continuer à jouir de ses objectifs à un horizon d'une quinzaine d'années, sans couteux passage par le SAV ?
On est pas sûr que dans 15 ans ils serons reparables.
SI un moteur AF est HS peut on faire la mise au point manuelle ?
Si le VR est HS peut on utiliser l'objectif sans VR ?
Je cherche à faire un achat perenne pour me faire plaisir. Pour les boîtiers je vais attendre un peu pour y voir plus claire. Je songais à un 300mm/2.8 AF X d'occasion. Les prix varent entre 700€ et 3000€ . Y a t il des models à eviter pour des raisons de performance et/ou de fiabilité ?

Jean Louis

Méfiance malgré tout sur une de mes  optiques dont le moteur a lâché ça avait généré une panne sur un D70 de ainsi qu'un D200 qui ne pouvaient plus faire la map avec toutes les optiques AFS.

Verso92

rascal

ce qui n'est pas le cas de certains canon de la première heure en USM.

Verso92

Citation de: SurSon31 le Septembre 05, 2012, 12:50:34
Par bonheur, je n'ai jamais eu a regarder de prés la politique de suivit du SAV de Nikon, quelqu'un sait qu'elle est la durée garanti par Nikon pour la maintenance de ses objectifs ?

~7 ans ?

rascal

après disparition du cataogue, bien sûr.