Besoin d'aide ( urgent SVP)

Démarré par Francis Cauet, Septembre 11, 2012, 11:19:30

« précédent - suivant »

Francis Cauet

bonjour,

voila étant nul en technique je souhaiterais savoir l'équivalence de ma config LEICA (700 à 1200 ? par exemple)

apo televid 82 + oculaire 25X50 (utilisable à partir de 35) + leica apn  obj 1/2.8  24 (pas de zoom)

merci.....

amicalement francis

fanature

Bonjour Francis,

C'est pas trés clair, mais si je comprends que tu cherches une focale équivalente à partir du Leica X1 avec cateur APSC et objectif 24mm,  il faut procéder ainsi :

f= 24x35X1.5 = 1260mm

24 est la focale de l'objectif de l'apn
35 est le grossissement du zoom de la lunette
1.5 est le rapport entre un capteur APSC et Plein format.

Si tu mets ton zoom lunette à 50 la formule donne 1800mm

A bientôt

Roland Ripoll

Bonjour Francis,

Je te réponds dans l'urgence...

Il existe 2 formules pour calculer la focale équivalente:

La première:
Puissance de l'oculaire x puissance du zoom de l'APN x 50

La deuxième, plus "physico-mathématique":
puissance de l'oculaire x focale de l'APN x 5* pour un capteur 1/1,8"
(* multiplier par 4,7 pour un capteur de 1/1,7" et par 6,9 pour un capteur de 1/2,5")

En espérant que tu arriveras à faire ton calcul
Etre simple pour être vrai

bernall

Bonjour Roland, bonjour fanature
Et Francis
Fanature dit vrai de mon point de vue.
Bonne journée
je demande à voir

Francis Cauet

un grand merci à vous trois pour votre rapidité.... ;)

c'est cool...... car le journaliste qui compte écrire un papier sur la digie etait lui tres pressé.....  :D

amicalement francis

fanature

Re-Bonjour,

La formule de Roland est identique, sauf que les rapports capteurs sont plus grands avec des compacts comme il le souligne.

Pour être complet, citons que ce rapport est de 2.7 pour un Nikon 1, de 2 avec Pen/OMD/panasonic et de 1 avec un reflex plein format bien évidemment ;).

IL suffit donc de connaitre ce rapport pour chaque appareil numérique et utiliser cette formule pour avoir directement la focale équivalente en plein format.

A bientôt.

bernall

Citation de: fanature le Septembre 11, 2012, 15:30:27

Pour être complet, citons que ce rapport est de 2.7 pour un Nikon 1, de 2 avec Pen/OMD/panasonic et de 1 avec un reflex plein format bien évidemment ;).

Et de 5.5 pour le PentaxQ  ;D

Je me permets d'ajouter encore ça, en espérant être utile :

Si on prend une photo avec un boîtier FF avec un objectif de focale f, la focale résultante est f (hum...)
Si on place devant l'objectif de l'appareil une lunette équipée d'un oculaire qui grossit G fois, c'est comme si on photographiait un objet G fois plus grand sans lunette, ou encore  l'objet normal mais avec une focale G fois plus longue : la focale (réelle) résultante est donc f x G

Après intervient la notion de cadrage équivalent avec un coefficient c qui dépend du capteur (1,5x pour les capteurs APS-c, 2x pour µ4/3, 2,7x pour N1,  etc) La focale résultante (simulée) est donc :

F = f x G x c

En reflexscopie c'est F = f x c (car G=1)

Pour l'ouverture c'est plus sioux : la taille du capteur n'intervient pas, seulement le diamètre de la lunette (la lumière entre par là) et la focale réelle (fxG) , soit fxG/D (en supposant que l'objectif éventuel de l'apn laisse tout passer...).

Bon, là je m'éloigne de la question posée...

Je ne veux pas faire le savant, mais c'est comme ça que je fais.
je demande à voir

giraffe

Bonsoir bernall,

J'ai pas tout compris, mais presque ! ("en reflexscopie c'est F = f x c (car G=1)" ???)

Pour ce qui est de l'ouverture j'ai, dernièrement, réalisé quelques tests entre une lunette 80 et une 65 mm toutes deux équipées du même oculaire de 30.
Avec la 80 la perte est d'une vitesse (1,5 pour la 65 ce qui semble logique) par rapport à la même photo (cadrage et luminosité identique) prise avec le même compact en mode A (à très courte distance cette fois).
C'est un constat et je ne suis pas compétant pour expliquer le phénomène, mais j'avais (en 2008 ...) testé sur un format 4/3 et la la perte était bien plus importante. Aussi j'aimerai, si tu as le temps, de m'expliquer pourquoi "la taille du capteur n'intervient pas"
Je te remercie.

bernall

Bonsoir giraffe,
Citation de: giraffe le Septembre 12, 2012, 18:14:13J'ai pas tout compris, mais presque !

En me relisant, je dois avouer que j'ai fait un énorme raccourcis en écrivant :

("en reflexscopie c'est F = f x c (car G=1)" ???)

Ce qui rend mon expliction confuse. Je suis donc confus.

J'aurais dû écrire (mais j'étais un peu pris par le temps...) :

En reflexscopie, l'objectif de la lunette (de focale f) sert d'objectif photo, et il ny a pas de lunette grossissante placée devant l'objectif photo (G=1) donc F = f x c (car G=1). Je ne suis pas sûr d'être plus clair... :D

Citationj'ai, dernièrement, réalisé quelques tests entre une lunette 80 et une 65 mm toutes deux équipées du même oculaire de 30. Avec la 80 la perte est d'une vitesse (1,5 pour la 65 ce qui semble logique) par rapport à la même photo (cadrage et luminosité identique) prise avec le même compact en mode A (à très courte distance cette fois).
Ca paraît à peu de chose près conforme à la théorie en effet, si A ne varie pas sur l'apn.

Citation
C'est un constat et je ne suis pas compétant pour expliquer le phénomène, mais j'avais (en 2008 ...) testé sur un format 4/3 et la la perte était bien plus importante. Aussi j'aimerai, si tu as le temps, de m'expliquer pourquoi "la taille du capteur n'intervient pas"
Je te remercie.

Est-ce que l'ouverture était aussi la même en 2008 ? Si l'apn ferme le diaphragme de façon différente d'un test à l'autre c'est difficile de comparer. Sinon je n'ai pas d'explication...

L'image qui va " s'imprimer " sur le capteur de l'apn, est indépendante du capteur (on est bien d'accord là dessus n'est-ce pas?). Cette image est en effet produite par un ensemble optique constitué de l'objectif de la lunette, de l'oculaire de la lunette et de l'objectif de l'apn (à l'instar d'un objectif photo qui est constitué d'un ensemble de lentilles réunies en plusieurs groupes).

Que le capteur soit petit ou grand, l'image qui est formée est la même. Par contre la luminosité de l'image va dépendre de la quantité de lumière qui entre (le diamètre de la lunette) et de la taille de l'image plus ou moins grande (en fonction de la focale) qui fait que cette lumière "s'étale" sur une surface plus ou moins grande dans le plan image (le plan focal). Le capteur est placé dans le plan focal pour enregistrer cette image plus ou moins lumineuse, et la taille du capteur détermine "la taille de l'image" enregistrée mais pas sa luminosité.

La luminosité est caractérisée exclusivement par le rapport f/D.

En plus, entre les lentilles et le capteur se trouve le diaphragme, qui peut limiter plus ou moins cette luminosité.

Ensuite intervient la qualité du capteur, notamment sa sensibilité, son bruit, etc, mais ce n'est plus de l'optique mais de l'électronique.

Désolé d'avoir été aussi long, et en espérant avoir apporté une réponse intelligible et utile.

Cordialement
je demande à voir

Altius

Bonsoir,

Le hasard, formule mathématique, pas vraiment, mais j'ai effectué des tests aujourd'hui pour ma propre recherche sur la réalité des grossissements obtenus en sortie de digiscopie ( je ne parle pas de "reflexscopie").

J'ai donc collé mon 500mm sur le D3s puis sur le D2x, j'ai ensuite utilisé une multiplication de x1, puis x1.2, puis 1.5, puis x2;
Ensuite j'ai mis le Dlux4 sur la Swaro80 avec l'oculaire 30x, puis le zoom 25-50x à la valeur 50;

Ma cible est un décamètre pendu le long d'un tronc d'arbre de mon jardin à environ 15m, sous NX2 j'ai relevé les valeurs cadrées sur la hauteur.

j'en ai tiré une droite qui m'a permis

-de voir ce que m'apporterait l'utilisation d'un Nikon one (avec un coeff de 2.7) ,

-et de constater que l'image obtenue avec le x30 et le zoom du Leica à 2.5x, correspond en fait à environ un 1600mm (soit 32x50mm),
  de même le zoom à x50 et celui du Leica à 2.5 donne l'équivalent en taille de la valeur obtenue sur ma représentation graphique avec un 2600mm ( soit 52x 50mm).

Je me propose de compléter mon étude sur le P5100.

Cordialement

jacques