Petits actes, grandes victoires

Démarré par thierry01150, Août 01, 2012, 01:58:30

« précédent - suivant »

thierry01150

Ca doit bien faire 10 ans que je n'ai plus développé de film chez moi. Et cette nuit je viens de finir deux films qui sèchent là maintenant.

En tout j'ai bien du en développer quelques milliers mais là, c'est moi chez moi. Petite satisfaction que je partage dans le virtuel.
May the Pasta be with you

jpsagaire

Félicitations ! 

Voilà qui me donne quelques regrets :-\ Car pour ma part y'aura sans doute pas récidive, j'ai donné tout mon matériel depuis quelques années. Même pas une paterson qui traine dans un coin.

Mais je suit régulièrement cette section, et vois avec plaisir que certains y reviennent, et que d'autres découvrent.

Bien cordialement !

:) jp
à lire on apprend beaucoup !

geargies

8) Bravo!! j'ai toujours le barda dans la cuisine.. mais ça fait un an que je n'y ai pas touché.. ça donne l'idée déjà!

parkmar

Bravo! le retour aux sources ;)
Cordialement.

titisteph

Moi, j'ai deux films qui attendent d'être développés depuis mars! Je ne trouve pas le temps, et pas trop l'envie, mais je dois le faire avant de partir en vacances, car je compte me remettre au RZ, et j'ai acheté 6 bobines.

thierry01150

Chez moi, je n'ai pas de pièces noires (Chambres noires) il y a des fenêtres partout. Donc de nuit dans la pièce la plus sombre, j'ai mis mes films dans les cuves,... chercher des temps de développements. Facile pour le Technical Pan. Mais plus dificile pour la Delta 400 dans XTol à 25°C. Et là je n'ai pas trouvé d'abaques pour les T° ==> au pif. Ce qui ne me ressemble pas.
Pour l'instant, au Scan, ça passe.
J'ai aussi un Focomat qui prends la poussière, mais dont l'optique me permet de vérifier la netteté de mes négatifs avant le scan.

Mais quelle gamme de gris ce Technical.  ::)

veto

+1 ...: J'ai pu vérifier l'autre jour que , en ce qui concerne l'ART photographique , le plus facile , incontestablement , c'est de développer du film noir et blanc , j'ai la chance ( inouïe ) d'avoir une cave ( très noire même à midi en plein soleil ) et une maison bien isolée avec des murs épais ce qui fait que même avec la canicule actuelle et un peu d'eau fraîche j'ai pu ramener ma Paterson à la raison , bref entre le moment où j'ai commencer à sortir tout mon bazar et celui ou j'ai terminé de tout ranger , il s'est écoulé une petite heure , de calme et de méthode , avec à la clef deux films qui sèchent dans la cave , parfaitement développés , c'est maintenant que ça va être plus compliqué ...!  ;D ;D

parkmar

Avec ce site, accès à toutes pellicules et temps de développement en tenant compte du choix du révélateur ;)
http://www.digitaltruth.com/
Cordialement.

thierry01150

Merci.
C'est là que j'ai trouvé le temps pour Delta 400/XTol.
Mais je ne savais pas qu'il y avait aussi les différentes T°.

Là, les scans travaillent.

Gér@rd

Citation de: thierry01150 le Août 01, 2012, 12:02:16"Chez moi, je n'ai pas de pièces noires (Chambres noires) il y a des fenêtres partout."

Pas la peine d'avoir une pièce où faire le noir ! Il suffit de trimballer sa nuit avec soi  :D. Pour ça il existe des "manchons" en tissu noir opaque pour pouvoir charger la cuve en plein jour (moi je fais ça dans ma cuisine toutes lumières allumées). Cela vaut dans les 32 € en marque Kaïser (cliquer sur la photo pour le lien).

Une autre solution, si on veut pouvoir obscurcir complétement une pièce pour y mettre son agrandisseur et avoir son labo même s'il y a des fenêtre, c'est d'acheter du tissu occultant dit "blackout" et de se faire des découpes correspondant à la taille des fenêtres (le plus simple est d'utiliser des bandes de velcro pour les mettre et les enlever facilement). J'ai pas d'adresses de boutiques (faut chercher sur internet) mais peut-être qu'ils ont ça chez brico/casto/Leroy (du côté des stores et volets roulants).

titisteph

CitationUne autre solution, si on veut pouvoir obscurcir complétement une pièce pour y mettre son agrandisseur et avoir son labo même s'il y a des fenêtre, c'est d'acheter du tissu occultant dit "blackout" et de se faire des découpes correspondant à la taille des fenêtres (le plus simple est d'utiliser des bandes de velcro pour les mettre et les enlever facilement). J'ai pas d'adresses de boutiques (faut chercher sur internet) mais peut-être qu'ils ont ça chez brico/casto/Leroy (du côté des stores et volets roulants).

J'ai fait ça pendant plusieurs années, mais c'est pas parfait, car la moindre zone où le velcro n'adhère pas, grosse fuite de lumière. Et puis il faut doubler le tissu, c'est pas occultant à 100%.
Du coup, je devais en plus fermer les volets et tendre une grosse couverture devant le tout!

Ca, plus le fait de devoir débarrasser la commode pour y mettre les bacs, aller à la cuisine chercher l'eau, transporter les tirages dans la salle de bain pour les rincer...+ la venue de deux enfants... tout ça a eu raison de ma passion pour le labo.

Et quand j'ai déménagé en janvier, je n'ai plus remis mon labo en route. De toute façon, y'a plus la place!

Mais que je regrette le rendu d'un delta 100 pris au RZ, tiré en 30X40 à l'agrando!! Rien à voir avec un scan+ tirage jet d'encre (même si c'est beau aussi).

Mais pour ne pas perdre pied, je continue à développer mes films, et je les scanne.

Et qui sait, je m'y remettrai peut-être un jour, si j'en ai encore envie et quand les enfants seront grands. Si l'argentique existe toujours!

Gér@rd

Citation de: titisteph le Août 01, 2012, 14:18:36"J'ai fait ça pendant plusieurs années, mais c'est pas parfait, car la moindre zone où le velcro n'adhère pas, grosse fuite de lumière. Et puis il faut doubler le tissu, c'est pas occultant à 100%."

Ben moi j'ai fais ça aussi (pas dans ma maison actuelle) pendant des années dans une salle de bain (bon, la fenêtre était pas très grande). J'avais récupéré du plastique noir très épais (solide) et totalement étanche à la lumière. C'est un copain qui me l'avait filé (je pense que c'était le même  truc qu'on utilise en agriculture pour emballer les meules, du moins ça y ressemblait). Et ça marchait très bien (bon, j'avais mis du velcro assez large sur toutes les longueurs et j'avais aucun problème de "trou").

Pour le tissu blackout, oui vaut mieux le doubler car il y a l'air d'avoir des "pourcentage d'occultation" différents.

Sinon si c'est juste pour charger une cuve de développement, le manchon reste la solution idéale (on peut même l'emporter en vacances  :D). 

Col Hanzaplast

Ça me rappelle en vacance dans une maison louée avec des fenêtre partout et pas de manchon. J'attendais la nuit, préparais tout le matériel et m'enfermais d'un coup dans une armoire penderie pleine. Je ne pouvais pas sortir les fringues car pas à moi. Évidement il était impossible de respirer dans l'armoire à cause de la pression des fringues. Le challenge était donc de prendre sa respiration à fond, sauter dans l'armoire, fermer la porte, bobiner sa 120 et refermer la cuve avant le manque d'air! C'est très formateur ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Gér@rd

En l'absence/oubli de manchon, un vieux truc consiste à se servir d'une veste ou d'un blouson (en cuir de préférence, c'est assez étanche à la lumière). On retourne les manches vers l'intérieur et on y enfile les bras. Il vaut mieux évidemment se mettre dans une pièce déjà sombre et étanchéifier encore le tout avec une couverture.

Bref c'est evidemment moins bien qu'un vrai manchon mais ça dépanne assez bien...

Macfredx

Citation de: Col Hanzaplast le Août 01, 2012, 15:49:28
Ça me rappelle en vacance dans une maison louée avec des fenêtre partout et pas de manchon. J'attendais la nuit, préparais tout le matériel et m'enfermais d'un coup dans une armoire penderie pleine. Je ne pouvais pas sortir les fringues car pas à moi. Évidement il était impossible de respirer dans l'armoire à cause de la pression des fringues. Le challenge était donc de prendre sa respiration à fond, sauter dans l'armoire, fermer la porte, bobiner sa 120 et refermer la cuve avant le manque d'air! C'est très formateur ;D

Effectivement, formation pour le développement et entrainement à l'apnée.  ;D ;D ;)
Mangez des pommes ;)

thierry01150

Citation de: Gér [at] rd le Août 01, 2012, 14:00:07
Pas la peine d'avoir une pièce où faire le noir ! Il suffit de trimballer sa nuit avec soi  :D. Pour ça il existe des "manchons" en tissu noir opaque pour pouvoir charger la cuve en plein jour (moi je fais ça dans ma cuisine toutes lumières allumées). Cela vaut dans les 32 € en marque Kaïser (cliquer sur la photo pour le lien).

Je ne peux pas, je n'ai plus de Leica R3  ;)
Dans mon petit bureau, ça marche, en cas d'urgence ou pour l'urgence, le numérique est là.
Par contre j'ai racheté une dizaine de films (360 photos) c'est le prix d'une grosse carte mémoire. Chez moi avec 16Gb je fais plus de 500 photos. Mais là n'est pas le sujet.

Ici une des photos.
C'est bien, ca donne du temps au temps de faire de l'argentique.