Du pdf au livre avec lightroom 4

Démarré par kikoo, Août 01, 2012, 16:39:42

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
J'ai créé un livre avec lightroom 4 et ai donc terminé par "exporter le livre au format pdf" (en ayant bien sûr coché l'option "pdf" dans les paramètres du livre).
Après exportation, j'ai donc téléchargé le fichier pdf généré par LR.
Le problème, c'est que après téléchargement, blurb me dit ceci:
- les fichiers de votre livre doivent être au format pdf X-3. Qu'est-ce? Comment obtenir ce format? Mes fichiers sont bien en pdf pourtant...

- Autre message d'erreur: votre livre comporte un nombre impair de page. Dois je tout recommencer pour télécharger une page blanche?

Merci à vous

Manu_9

Si c'est pour le faire imprimer par Blurb, pourquoi passes-tu par une exportation pdf au lieu de cliquer simplement sur le bouton "Envoyer le livre vers le serveur Blurb" ?

kikoo

En fait, si je coche "envoyer vers blurb", les images sont converties en sRVB. Cependant, comme je l'explique dans un autre fil, lorsque j'ai réalisé précédemment des livres photo via booksmart: les livres avec images exportées en srvb sont moins fidèles au niveau colorimétrique (dérive magenta et moins de nuances... logique!) que les livres pour lesquels j'ai exporté les images en adobe rvb (pourtant non conseillé par Blurb).
J'ai donc voulu tenter le livre via lightroom mais en PDF (vu qu'ils disent que ceux-ci seront plus précis au niveau colorimétrie). Mais apparemment, c'est impossible pour le moment. Voici la réponse de Blurb:
"Unfortunately, Lightroom is not able to export a PDF that is compliant with our printers requirements. The upload your book to your www.blurb.com account. change the "Book" option under Book Settings in Lightroom to "Blurb". Then click on the "Send Book to Blurb" button in the lower right corner."
Je ne comprends pas pourquoi cette option n'est pas possible... vu qu'elle est présente dans LR. De plus, ils ont l'option "du pdf au livre"...
J'ai du louper quelque chose?

THG

Les livres doivent être envoyés en sRVB, point barre.

kikoo

Et comment expliquez vous cette meilleure fidélité des couleurs lorsque le livre est réalisé avec des images en adobe rvb?
J'avais également réalisé le test lors de tirages web (chez photoweb pour ne pas les citer)... et le résultat est pareil: meilleure fidélité des couleurs par rapport à mon écran (étalonné avec i1 dispalay pro)... Faites le test, ça ne coute rien et pourtant...

THG

Citation de: kikoo le Août 01, 2012, 21:20:42
Et comment expliquez vous cette meilleure fidélité des couleurs lorsque le livre est réalisé avec des images en adobe rvb?
J'avais également réalisé le test lors de tirages web (chez photoweb pour ne pas les citer)... et le résultat est pareil: meilleure fidélité des couleurs par rapport à mon écran (étalonné avec i1 dispalay pro)... Faites le test, ça ne coute rien et pourtant...

Mais ça, c'est vos constatations, dans toute leur subjectivité, et peut être en vase clos. Qui vous dit que ces résultats plairaient à Pierre, Paul ou Jacques ?

Quel intérêt d'exporter en Adobe 1998 si tout va être reconverti de toute façon en sRVB par le prestataire ?

Zaphod

Il est peu probable que Blurb convertisse les fichiers Adobe RVB en sRVB.
D'ailleurs si les fichiers étaient convertis, les deux livres seraient très proches, car comme on peut le voir dans le fil à côté, l'espace de blurb est plus petit que le sRVB dans la plupart des couleurs.
Il y a donc, en théorie, peu de gains à passer par de l'Adobe RVB.

Il est beaucoup plus probable que BookSmark considère que n'importe quelle photo est en sRGB, quelque soit l'espace de couleur de l'image (celui ci n'est probablement même pas lu).

D'ailleurs c'est ce qui est dit ici :
http://www.blurb.com/guides/pdf_to_book/color

En gros, soit les photos sont directement en CMYK, soit elles sont supposées être en sRGB.
Il n'y aura donc pas de conversion Adobe RVB -> sRVB par Blurb. Ca n'aurait pas de sens.

Mais il n'y aura pas plus de conversion Adobe RVB -> CMYK, puisque Blurb considèrera que c'est du sRGB...

THG

C est probable et j en saurai plus bientôt .