Compatibilté Nikkor Auto HC et PC

Démarré par Amaniman, Septembre 17, 2012, 13:06:08

« précédent - suivant »

Amaniman


'plop !

J' ai une question sur le fonctionnement des optiques Nikkor anciennes sur D300

Nikkor HC Auto 50mm f/2

Nikkor PC Auto 105mm f/2,5

J' ai renseigné les deux dans le menu du D300 :

Pour le 105 quand je positionne le diaph sur 2,5 le D300 m' affiche f/4 et j' ai toujours ce décalage d' un diaph indiqué pour chaque cran de fermeture... mais l' image est bien exposée.

Pour le 50 quand je positionne le diaph sur 2 le D300 m' affiche f/5,6 et ainsi de suite... et l' image est sur-ex.

Est-ce que j' ai raté quelque chose ou bien ces objo ne sont-ils pas si compatibles que ça ?
La notice du D300 confirme que les PC (le 105mm) sont compatibles (mode A et M bien sûr) mais  ne dit rien des HC ( le 50mm).

Merci d' avance pour vos lumières  8)

seba

HC et PC nont rien à voir avec la compatibilité.
H veut dire 6 lentilles et P veut dire 5 lentilles.
C pour coated.
Il faut voir si ces objetif ont été modifiés AI ou non.

Jean-Claude

 PC signifie objectif à décentrement dans le manuel Nikon en question, rien à voir avec les dénominations d'objectifs pré-AI non compatibles et qui peuvent être dangereux pour le boîtier s'il ne sont pas modifiés AI.

J'espère pour toi que tu n'a pas abîmé la couplage AI de ton boîtier, entraînant une panne de la mesure de lumière pour les objectifs AI et AIS !

Amaniman



Ah ok Jean-Claude, merci de l' info.

Bon apparemment je n' ai rien abîmé mais je n' insiste donc pas plus...