Chenille du papillon du Céleri

Démarré par sebaslag, Août 13, 2012, 17:44:30

« précédent - suivant »

sebaslag

Le jardin chez mes parents a plusieurs visiteurs!
1-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

foufouille

L'exercice de prise de photos sur les chenilles n'est pas évident mais dans l'ensemble tu t'en ais pas trop mal sorti!
Une préférence pour la 2.
Cordialement ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Malgré son cadrage un peu serré en bas à gauche, la 2 est sans doute la meilleure, suivie de près par la 1. Biologiquement parlant, la 5 est intéressante en ce sens que l'individu du bas, que tu as du un peu stresser, émet une goutte de liquide par la bouche, et fait sortir en arrière de la tête deux expansions oranges qui correspondent un mécanisme de défense. Il s'agit de la chenille du Machaon (Papilio machaon).
Cdlt,
Gérard
Gérard

GUY

Belles chenilles sebastag. J'aime bien la 1, 7 et 8 surtout pour leur composition.

Guy

sebaslag

Citation de: Atriplex le Août 14, 2012, 12:28:37
Il s'agit de la chenille du Machaon (Papilio machaon).
Cdlt,
Gérard

Vous êtes certain? La chenille du Machaon semble avoir les points oranges et non jaunes comme celle-ci selon mes recherches.

Oui pour la photo 5, je l'ai cherché un peu. Je l'agaçais avec la feuille d'érable.  ;)

vulpes

Jolie série

Citation de: sebaslag le Août 14, 2012, 15:45:20
Vous êtes certain? La chenille du Machaon semble avoir les points oranges et non jaunes comme celle-ci selon mes recherches.

Oui pour la photo 5, je l'ai cherché un peu. Je l'agaçais avec la feuille d'érable.  ;)

Jusqu'à ce jour, je ne connaissais pas le papillon du céleri (qui semble vivre sur un autre continent...). Ici, il semble bien que ce soit des chenilles de Machaon sur des feuilles de carottes  ;)
Impossible photographe....

Ajyx

...Comme Atriplex, ma préférence va à la 2, bien qu'elle soit effectivement un peu "coincée" en bas à gauche mais, en l'occurrence, la photo de chenilles est souvent un exercice difficile !

Je confirme également l'identification donnée par Atriplex et Vulpes : il s'agit sans conteste de chenilles de Machaon sur des... carottes, une de leurs plantes nourricières.
André

Ajyx

Citation de: sebaslag le Août 14, 2012, 15:45:20
Vous êtes certain? La chenille du Machaon semble avoir les points oranges et non jaunes comme celle-ci selon mes recherches...

...Effectivement ! Pourrais-tu nous dire où tu as photographié ces chenilles ? Ne serait-ce pas à l'étranger, enfin... je veux dire en dehors de France continentale, car il me semble que tu es du Canada ?
André

Ajyx

...Avant que tu ne me répondes, je viens d'effectuer quelques recherches. Effectivement, il s'agit bien de la chenille du Papillon du céleri (Papilio polyxenes) qui vit au Canada. La différence est, comme tu l'indiquais, la couleur des points (jaunes chez celui-ci et non oranges comme chez le Machaon).

Navré, je n'avais pas percuté immédiatement sur ta zone géographique  :'(
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 14, 2012, 21:46:11
...Avant que tu ne me répondes, je viens d'effectuer quelques recherches. Effectivement, il s'agit bien de la chenille du Papillon du céleri (Papilio polyxenes) qui vit au Canada. La différence est, comme tu l'indiquais, la couleur des points (jaunes chez celui-ci et non oranges comme chez le Machaon).

Navré, je n'avais pas percuté immédiatement sur ta zone géographique  :'(

Tout pareil, je viens de faire une "enquête serrée"  :D et notre colistier habite au Québec  ;). Merci donc de nous avoir présenté cette espèce
Impossible photographe....

sebaslag

Oui exactement, je suis au Québec. Donc le papillon du céleri doit être le cousin du Machaon qui vit en France.

JP31

Superbe spécimen.
1 et 8 pour moi, les autres sont bien aussi mais certains cadrages sont un peu trop serrés à mon gout, manque d'air. ;)

sebaslag

Oui je dois corriger ça. Avec mon Macro, j'ai tendance à faire des plans trop serrés.