Spire développement film 120

Démarré par tofs38, Avril 04, 2012, 12:27:52

« précédent - suivant »

titisteph

Tu veux dire que tu fais superposer les films à l'endroit du collage? Ca ne gêne pas le passage dans la spire?

Ma méthode en effet consiste à placer le second film juste après le premier, car j'avais peur qu'une superposition entraîne des problèmes. Et au fait, ne pas utiliser de gaffer, celui se décolle pendant le traitement. J'utilise du scotch de bureau dit "invisible". Il ressort tout détrempé, mais il tient bon jusqu'au bout.

A noter que le fait de doubler le nombre de films dans la cuve ne change pas les temps de traitement. Mais j'ai noté que le fixage gagnait à être prolongé de + 1 mn.

dioptre

Non, la superposition ne gêne pas mais c'est un double face fin de chez filmolux qui me sert à coller les tirages.
Mais attention il ne faut pas que le double face " déborde ". je coupe un bout de 5 cm pas plus.
Remarque : j'enlève toujours le ruban adhésif de fin de film des Fuji.

Kanayaz

J'utilise les spires AP dans des cuves paterson, en 120, j'ai jamais eu le moindre problème, elles sont parfaites.

Anton In

La méthode de doublage de film 120 m'impressionne, mais je ne m'y risquerais pas...de toute manière j'utilise en ce moment des spires en inox (moins volumineuses que mes Paterson et je suis en voyage donc c'est plus pratique) et sur celle de 120 on ne peut mettre qu'un seul film. Je trouve cette spire très agréable si tant est que l'on réussisse à bien bloquer le film au départ.

Par contre en 135, quelle galère ! J'ai foutu en l'air la moitié de mon film car j'ai superposé des vues, et le film était totalement plié sur les bords au point qu'il me semble presque impossible à bien aplanir pour le passe vue de l'agrandisseur.

Je vais regarder Lawrence d'Arabie ce soir je crois...

Col Hanzaplast

Citation de: Anton In le Juillet 23, 2012, 12:38:55Par contre en 135, quelle galère ! J'ai foutu en l'air la moitié de mon film car j'ai superposé des vues, et le film était totalement plié sur les bords au point qu'il me semble presque impossible à bien aplanir pour le passe vue de l'agrandisseur.

Tu peux aussi avoir ce problème si la spire inox est tombée par terre, ne serait-ce q'une seule fois. Bobiner dans le noir une spire voilée, c'est l'enfer!  :'(
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Anton In

Tu veux dire que ma spire serait voilée ?  :-[
Je n'ai pas réessayé depuis en 135 et me sers majoritairement de la 120, mais c'est très étrange mon film était sérieusement plié sur les bords et pas seulement à un seul endroit, j'ai vraiment du forcer sans trop m'en rendre compte en l'enroulant...