Back Focus sur 80-200 2.8D...

Démarré par Alberto86, Juin 27, 2012, 21:02:37

« précédent - suivant »

Alberto86

Salut à tous,
je viens de faire une grosse journée photo essentiellement au D90+80-200 et j'ai un gros problème de Map sur presque tous mes portraits...
rien de visible sur l'écran du boitier mais quand j'ai derawtisé sous LR aie aie aie...

Bon je ne jettes pas forcement la pierre à l'objo (tout neuf pour ceux qui suivent) mais comme c'est le seul avec qui j'ai rencontré ce problème, je passes par là demander vos avis.

Mon boitier à 4000 déclenchements et rien vu de tel avec mes autres cailloux.  ???
en AF, j'utilise rarement les capteurs périphériques, plutôt le central en permanence et mémorisation si j'ai besoin de composer un peu.

1-pensez vous que le couple boitier+objo mérite quelques micro-réglages?
2-ya t-il un risque que ça mette le reste de mes objectifs dans les chous?
3-avec quelle mire et dans quelles conditions dois-je effectué un premier test tout seul?

merci à tous.

A.T.

JP31

Un exemple avec le collimateur au bon endroit? (Sans recadrage donc)

Alberto86

j'ai pas tout dérawtisé mais sur celle-ci par exemple, même si c'est pas un portrait, c'est flagrant.
comme je suis pas sûr, il faudrait me dire si c'est pas moi qui fait une erreur de manip!

je n'utilise pas de soft qui montre les collimateurs mais vu la position du personnage central j'ai de quoi me poser des questions quand même...

selon vous?

Alberto86

Verso92

Citation de: Alberto86 le Juin 28, 2012, 07:27:07
je n'utilise pas de soft qui montre les collimateurs [...]

Installe Nikon ViewNx2...

Alberto86

le crop  ;D

55micro

Bonjour,

Pas de souci particulier avec le mien sur D90.

Certes, on voit bien d'après la zone nette de l'herbe que la MAP s'est faite sur la jeune femme, ou qu'il y a du back-focus.

Dans quel mode AF étais-tu? L'AF Dynamique (sans suivi 3D) est piégeux je trouve, car on ne sait pas quel collimateur a pris le relais (alors qu'en 3D le collimateur bouge pour indiquer le suivi).
Je suppose que tu étais en AF-C et pas en AF-S ou AF-A...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Normalement en zoomant, l'AF en mode continu devrait suivre le point même avec un varifocal. Si c'est du focus shift lié au diaph, il faut regarder l'écart entre le diaph de l'exif (f4) et celui pris par le module AF (ce n'est pas f5,6 ?) mais je doute que ça produise un tel écart.
J'ai regardé mes tofs de ce we prise à f2,8 en spectacle, et pas de décalage notable de MAP dans les cas où je suis à peu près sûr du collimateur, mais peut-être que mes 12 Mpix ne sont pas assez discriminants pour voir quelque chose.
Sur D90, ça m'étonne qu'il y ait un tel écart sur la photo d'Alberto uniquement pour un pb de focus shift.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 28, 2012, 15:33:51
Si c'est du focus shift lié au diaph, il faut regarder l'écart entre le diaph de l'exif (f4) et celui pris par le module AF (ce n'est pas f5,6 ?) mais je doute que ça produise un tel écart.

Le module AF travaille à PO (f/2,8), même si le faisceau est "diaphragmé" ensuite par les lentilles du capteur AF...

55micro

Ah ok merci Verso, ce n'est qu'un pb de sensibilité et pas de précision alors.

Paralelo, par varifocal je voulais dire glissement du point avec la focale, et là l'AF continu devrait suivre. C'est un pb que l'on avait en manuel, on faisait le point à une focale et en zoomant ensuite le point se décalait. Il y a eu ça sur certains Nikkor monture F, de mémoire (43-86, 80-200 f4,5? perdu l'info).
Par contre du focus shift par le diaph, oui je veux bien te croire bien que je n'y aie jamais été confronté, mais je ne l'ai sans doute pas remarqué. En tout cas si j'avais un doute, ce serait plutôt du back-focus à PO, mais comme je me suis baladé entre 1600 et 3200 ISO à 1/250e l'autre soir, les incertitudes de MAP ont été noyées dans celles liées au bougé ou au collimateur qui a accroché. Le viseur du D90 n'est pas idéal dans la pénombre...
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Paralelo2012 le Juin 28, 2012, 16:06:43
Alberto, tu a fait un micro reglage de l'AF avec cette optique? Si oui, tu a utilisé quel distance et diaph de base?

Pas de micro-réglage sur D90   :'(
Choisir c'est renoncer.

Alberto86

merci pour ces infos, effectivement pas de micro-réglages sur D90...
j'ai le soucis sur les portraits exactement comme tu dis Paralelo, quand je fait la map sur les yeux ce sont les oreilles qui sont nettes  ;D

je ne suis pas encore certain à quelle focale ni à quel diaph j'ai ce soucis mais il me semble que le pire c'est à 80 et à 200... ::)
j'ai plusieurs portraits fait aux alentours de 105 et fermé à f/5.6 je n'ai aucuns soucis de map...d'ailleurs en parlant de f/5.6 je peut affirmé maintenant que j'aborde les 500 photos avec ce zoom, que le f/2.8 est inutilisable... >:( même si le manque de piqué à PO est peut être lié à ce problème de back focus dans le coup...

concernant l'AF je suis tout le temps en AF-S et essai d'utiliser le collimateur central le plus souvent possible.

focus-shift alors? me vla bien avancé...  ;D

55micro

Heu tu es en AF-S à 200 mm, f4 et un mec qui marche vers toi?
Comprends pas...

Cela dit essaye aussi l'AF-C même en portrait. Un jour j'avais réglé mon 105 en AF-S en visant une plaque de voiture, et j'avais très clairement besoin de +10 (MAP vers l'arrière donc). Et puis en prenant des coureurs à pied en AF-C je me suis retrouvé en... back-focus. J'ai tout remis à zéro, de rage.

Sur un 12 Mpix ton zoom DOIT être bon à f2,8! Pas transcendant à 200 mais tout à fait utilisable. J'ai plein de tofs de ce we qui me confortent dans cette idée (désolé, photos de danse, pas postables sur un forum pour cause de respect des personnes).
Ce serait intéressant que tu te fasses prêter un boîtier avec micro-réglages pour le vérifier.
Choisir c'est renoncer.

Alberto86

c'est une bonne optique, c'est moi qui sait pas l'utiliser... :D
j'vais essayer en AF-C sur les sujets mobile on verra bien, ce qui m'inquiète sur celle-ci c'est qu'a 1/1250s ça aurait du faire mouche sur la chemise...contrastée en plus!

je ferrai des tests plus approfondis ce weekend pour être sur.
sinon concernant l'AF je viens de voir que j'étais depuis toujours en sélectif "large", c'est peut être une piste...  ???

55micro

Citation de: Alberto86 le Juin 28, 2012, 23:32:20
c'est une bonne optique, c'est moi qui sait pas l'utiliser... :D
Ce n'est pas ce que j'ai dit, ni pensé  ;)
J'ai de la chance, toutes mes optiques sont quasi-nickel sans réglage.

Oui la plage large c'est une piste sérieuse, sur cette photo du moins.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Sur la capture d'écran de ViewNX2, on voit clairement que la zone du collimateur englobe la jeune femme et que c'est sur elle que le D90 a fait la MaP.

D'après les EXIF, tu étais en AF zone étendue.

Passe en AF zone normale et tu auras moins de problèmes.

Alberto86

oui TTB, c'est ce que j'ai cru comprendre  ;)

55micro, tu vois bien que je suis sérieux c'est moi qui sait pas l'utiliser ce cailloux  ;)
je vais effectuer des test sur briques car je veux à tout prix écarter un problème de back focus

à suivre et merci à tous de vous être arrêté ici.

A.T.

Eolien75

Hello,

J'ai eu le même soucis qu'Alberto (même optique et même boitier).

1/ J'ai fait réaligner les lentilles par Nikon ce qui a un peu arrangé la chose
2/ L'AF du D90 est un peu limité dans certaines conditions défavorables pour la MAP (200 à PO). En fait, j'ai bien remarqué qu'il était préférable d'utiliser le LV dans ces conditions là qui permetait une MAP très précise.
3/ Sur un FX je n'ai pas ce genre de problème.

Si ça peut aider..
:)