Application profil ICC Phtotoweb et perte de piqué

Démarré par gildasc53, Septembre 01, 2012, 14:38:35

« précédent - suivant »

gildasc53

bonjour à tous.

j'ai souhaité appliquer en sortie de traitement les profils ICC proposés par Photoweb, pour l'impression de livres (vernis et non vernis), et j'ai constaté que le résultat obtenu n'était pas très concluant : perte de piqué entre la version avec profil original et profils Photoweb, de renforcement des aplats.

avez-vous une explication à cela ?

Le défaut semble plus prononcé avec les derniers profils ICC de Photoweb :

la première image est celle avec le profil original, le 2e la version V2 pr livre photo, la 3e la version V3 livre non vernis, et la 4e livre vernis.

2014, Laval Image, 50 ans.

gildasc53

c'est mieux avec des liens vers les photos qui fonctionnent   :-[

la première image est celle avec le profil original, le 2e la version V2 pr livre photo, la 3e la version V3 livre non vernis, et la 4e livre vernis.

2014, Laval Image, 50 ans.

rsp

Ce n'est pas un problème de piqué qu'un profil ICC ne peut pas changer (c'est mon sentiment).
C'est un problème de rendu de couleurs et de contrastes, et ça c'est ce sur quoi le profil ICC joue.
Entre la 1ère et les trois autres, tes mariés ont attrapé un ictère assez sévère  :D !
En plus d'une forte jaunisse, certaines couleurs sont plus brillantes ce qui bouffe des détails et donne cette impression de perte de piqué.
Amha, c'est le gros gros problème : comment obtenir exactement le rendu qu'on veut avoir ?
J'ai le problème avec DXO : quelque soit la configuration, je n'arrive pas à récupérer des sorties qui reproduisent ce que donne le JPG issu du boitier (7D) ou du logiciel Canon (DPP). Rien à faire, quand j'arrive à avoir un ciel qui me convient, ce sont les rouges ou les jaunes qui se barrent.

C'est comme en musique : sur chaque chaîne, chaque micro ou chaque machin_pod le résultat est différent et il faut beaucoup travailler à l'égaliseur pour retrouver le son qu'on aime.