Écoles photo : et après ?

Démarré par hacen, Août 06, 2012, 10:02:37

« précédent - suivant »

hacen

On lit souvent des questions sur les écoles photo, mais jamais rien sur ce qui s'y passe vraiment.

Pourtant, toutes écoles confondues, il doit y avoir chaque année plusieurs milliers d'eleves qui passent par ces écoles et qui sont donc les mieux placés pour dire ce qui s'y passe......

Ce serait bien sur certains d'entre eux nous racontaient leurs expériences d'élèves, bonnes ou pas bonnes.

S'il y a sur ce forum des anciens, Des nouveaux ou des actuels élèves d'écoles photo, soyez sympas, racontez nous ce qui s'y passe, si ca vaut le coup, ce qu'on y apprend et ce que ça devient après


hacen

Pas très sympa pour tous ceux qui y enseignent, comme pour ceux qui y passent 2, 3 ou 4 ans, certainement pas pour rien.

J'espre que ton message va les inciter à témoigner...  :D

ninon

...Assez d' accord avec VCR, et je rajouterai que la photo n' est pas le seul domaine de l' apprentissage du regard: Les sciences naturelles, le dessin et la peinture, le modelage et la sculpture, l' architecture, la littérature, le journalisme...Et bien d' autres domaines qui ne viennent pas tout de suite à l' esprit! ;D

kochka

Pour le journalisme, vu les perles sorties régulièrement, je doutes qu'une formation soit absolument nécessaire.
Technophile Père Siffleur

carpat

Citation de: VCR le Août 06, 2012, 10:06:37
S'il y avait des écoles ou on peut apprendre à voir, ça se saurait.


On peut, un peu, pour peu qu'on sache écouter  ;)

Il y a toujours à apprendre d'autrui, et un peu d'humilité ne nuit pas.

Pour Hacen :
Une formation va donner des techniques, des contenus, certains savoirs et savoir-faire. C'est à l'apprenant d'utiliser cela pour se faire ses propres outils. Son savoir-être ne vient que de lui-même (on voit le dégât de certaines "mises au moule" dans des Ecoles avec un grand E). C'est ce savoir-être et le talent qui fera la différence dans un secteur concurrentiel.

geargies

Citation de: VCR le Août 06, 2012, 10:06:37
S'il y avait des écoles ou on peut apprendre à voir, ça se saurait.


tu ne t'étonneras pas qu'aucun mec de Vevey ou de Lumière n'intervienne sur le fil (et qu'accessoirement ils te prennent pour un con..)

Jc.

Et à part pourrir le sujet jusqu'à ce que personne ne puisse intervenir et essayer de le faire dériver, tu as une autre occupation dans la vie ?  >:(

TheGuytou

Citation de: VCR le Août 07, 2012, 10:28:58
Il y a des écoles qui sortent des fournées de photographes à tour de bras, année après année.
Il y en a combien dont on entend parler par la suite ?
Pour développer le regard il faut déjà voir, c'est ce que j'appelle avoir un œil.
Ceux qui n'ont pas cette disposition particulière au départ, deviendront des faiseurs très honorables mais pas plus.


J'en connais un qui a fait Lumière, et un peu plus...
Je crois que tu n'en entendras jamais parler, et il a autres choses a foutre.
Ceux dont "on parle", quelle est ta définition ?

nicofoto33

Citation de: VCR le Août 07, 2012, 10:28:58
Il y a des écoles qui sortent des fournées de photographes à tour de bras, année après année.
Il y en a combien dont on entend parler par la suite ?
Pour développer le regard il faut déjà voir, c'est ce que j'appelle avoir un œil.
Ceux qui n'ont pas cette disposition particulière au départ, deviendront des faiseurs très honorables mais pas plus.


Il y a des plombiers qui sont formées par des écoles à tour de bras, et on en entend jamais parler non plus hein....
J'imagine que pour les photographes c'est pareil.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

muadib

Citation de: nicofoto33 le Août 07, 2012, 23:12:59
Il y a des plombiers qui sont formées par des écoles à tour de bras, et on en entend jamais parler non plus hein....
J'imagine que pour les photographes c'est pareil.
Il y a du boulot pour les plombiers quelque soit la formation. Il n'y a que très peu de boulots pour les photographes même s'ils sortent des écoles les plus prestigieuses et les plus sélectives.

geargies

Citation de: muadib le Août 08, 2012, 08:04:27
Il y a du boulot pour les plombiers quelque soit la formation. Il n'y a que très peu de boulots pour les photographes même s'ils sortent des écoles les plus prestigieuses et les plus sélectives.

ouais, et ben ça c'est de la blague.. et si on ne voit jamais un mec se déclarer de vevey ou de lumière sur le forum, c'est entre autres que ça sous entend un réseau en béton et des revenus, dès la sortie de l'école, non seulement sans problème, mais qui permettent allègrement une vie parisienne et internationale...

JCCU

Il suffit d'aller sur le site de l'école Lumière

Ils ont une enquête (portant sur 2005/2009., donc pas trop vieille) sur leurs anciens élèves, le temps qu'ils ont mis à trouver du travail, la gamme de salaires, le type de profession, .... 

Col Hanzaplast

Citation de: VCR le Août 07, 2012, 10:28:58
Il y a des écoles qui sortent des fournées de photographes à tour de bras, année après année.
Il y en a combien dont on entend parler par la suite ?
Pour développer le regard il faut déjà voir, c'est ce que j'appelle avoir un œil.
Ceux qui n'ont pas cette disposition particulière au départ, deviendront des faiseurs très honorables mais pas plus.

Tu confonds artiste et artisan. Combien de peintres en bâtiment reconnus chaque année ?

carpat

Citation de: Col Hanzaplast le Août 08, 2012, 14:09:14
Tu confonds artiste et artisan. Combien de peintres en bâtiment reconnus chaque année ?

Au moins, à la fin du ravalement, le mien n'a pas signé sur ma façade  :D
C'est pourtant du beau boulot !

Philgood60

Cela me rappelle un sketch du regretté Desproges!
Vous avez déjà vu un plombier revenir après son taff redonner un dernier coup de clef!?

dioptre

Pour ceux qui s'inquiètent de l'après école :
Louis Lumière vient de sortir un livre sur ce que sont devenus les anciens diplômés

Un résumé :
Sous forme de textes et d'images, leurs réponses, présentées dans cette édition, donnent à voir la diversité de leurs parcours et de leurs démarches : ils sont aujourd'hui photographes, artistes, responsables de centre d'art, iconographes, historiens de la photographie, enseignants, théoriciens, conservateurs... ; irriguant les différents territoires artistiques et intellectuels de l'image.

À travers ces itinéraires singuliers, qui retracent trente ans de recherche et de création, apparaît en filigrane ce qui fait la spécificité de l'ENSP, seule École d'art en France entièrement vouée à l'enseignement de la photographie.

> Consultez les vidéos en contenu additionel au livre

http://www.dessinoriginal.com/fr/livres-photographie/4335-qu-avez-vous-fait-de-la-photographie-30-ans-de-l-ecole-nationale-superieure-de-photographie-9782330005344.html

geargies

Citation de: Philgood60 le Août 08, 2012, 23:18:34
Cela me rappelle un sketch du regretté Desproges!
Vous avez déjà vu un plombier revenir après son taff redonner un dernier coup de clef!?

8) tu vas trouver que je connais des gens bizarre mais: OUI j'ai déjà vu un plombier revenir pour donner un coup de clé ..

at Dioptre: merci pour le lien!!

É-B

Citation de: nicofoto33 le Août 07, 2012, 23:12:59
Il y a des plombiers qui sont formées par des écoles à tour de bras, et on en entend jamais parler non plus hein....
J'imagine que pour les photographes c'est pareil.
Ils sont pour la plupart embauchés avant même leur CAP en poche : Y a de la demande pour ça...
Quand un arrête, sa place est prise car elle doit être prise.

Je te laisse continuer de comparer avec un photographe... ;)

nicofoto33

Citation de: É-B le Août 09, 2012, 14:18:09

Ils sont pour la plupart embauchés avant même leur CAP en poche : Y a de la demande pour ça...
Quand un arrête, sa place est prise car elle doit être prise.

Je te laisse continuer de comparer avec un photographe... ;)

Bah non mais ma comparaison ne repose pas sur ça, évidemment qu'il y a des différences.
Ce que je voulais dire c'est que tout les photographes qui sortent des écoles ne sont pas forcément connus, et ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas connus qu'ils n'ont pas trouvé de voie dans le métier de photographe.

Vous êtes quand même bien lourd à déformer les propos, leur faire dire n'importe quoi (surtout ce qui vous arrange en fait) et faire passer les autres limite pour des minables...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Citation de: nicofoto33 le Août 09, 2012, 16:20:49
Bah non mais ma comparaison ne repose pas sur ça, évidemment qu'il y a des différences.
Ce que je voulais dire c'est que tout les photographes qui sortent des écoles ne sont pas forcément connus, et ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas connus qu'ils n'ont pas trouvé de voie dans le métier de photographe.

J'en connais une qui est passée par Gobelins qui "semble bosser" pour plusieurs agence en post-traitement.

Bref, dire ça ou rien c'est pareil  :)
Et je ne déforme rien en ce qui me concerne, je réagis par rapport à ce que j'ai cru lire et avec mes moyens intellectuels  :)

nicofoto33

Je disais juste ça, il me semble que c'est pourtant assez compréhensible :

CitationIl y a des plombiers qui sont formées par des écoles à tour de bras, et on en entend jamais parler non plus hein....
J'imagine que pour les photographes c'est pareil.

Je n'ai pas parlé des places dispo pour les plombiers, je n'ai pas dit qu'il y avait autant d'offres d'emploi dans le métier de la photographie que dans le métier de la plomberie  ::)
Pourquoi toujours vouloir chercher la petite bête, au risque de déformer les propos des autres ?
Et pourquoi c'est TOUJOURS sur ce forum photo et PAS UN AUTRE qu'on peut y voir ça ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: VCR le Août 09, 2012, 17:25:39
Comment peux tu espérer convaincre des gens qui confondent regarder et voir ?
De qui parle-tu quand tu dis qu'ils confondent regarder et voir ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

É-B

Oh on joue ici à m'écouter écrire !
Je peux jouer avec vous ?  ;D
::)