Que dire du JPEG sur le D7000

Démarré par scofymt, Août 02, 2012, 18:42:52

« précédent - suivant »

scofymt

Bonjour à tous
Ayant envie d'un bon reflex pour des photos classiques(paysages,scènes vie courante,portraits,sport et autres)j'ai selectionné 2 appareils que je viens de manipuler pour voir l'ergonomie.
  -Le Pentax K5
  -le Nikon D7000.
Le D 7000 me conviens bien au niveau aspect,ergonomie,viseur et caractéristiques,mais il semble y avoir le pour et le contre au niveau des clichés en JPEG.
Comme je risque de prendre autant de photos en JPEG que des RAW y a t'il vraiment un problème en JPEG sans traitement.
Quel est votre avis général sur cet appareil.
Bonne soirée.

fski

Citation de: scofymt le Août 02, 2012, 18:42:52
Bonjour à tous
Ayant envie d'un bon reflex pour des photos classiques(paysages,scènes vie courante,portraits,sport et autres)j'ai selectionné 2 appareils que je viens de manipuler pour voir l'ergonomie.
  -Le Pentax K5
  -le Nikon D7000.
Le D 7000 me conviens bien au niveau aspect,ergonomie,viseur et caractéristiques,mais il semble y avoir le pour et le contre au niveau des clichés en JPEG.
Comme je risque de prendre autant de photos en JPEG que des RAW y a t'il vraiment un problème en JPEG sans traitement.
Quel est votre avis général sur cet appareil.
Bonne soirée.

Il faut modifier pas mal de paramtrer et tester beaucoup pour trouver des JPG que l'on apprecie...
Le K5 aura de meilleur JPG direct (question de traitement de la part du constructeur)

a toi de voir comment tu veux evoluer ou pas.

si quelques optiques te suffisent alors laisse toi tenter par pentax, si tu prefere la diversite et l'evolution, alors peut etre nikon.

sinon pour moi le plus important c'est la prise en main et avec quel boitier tu te sent bien...

scofymt

Merci pour vos réponses,j'ai une petite préférence pour le D7000 pour les raisons que j'ai cité dans ma question et pour avoir vu les 2 appareils sur un présentoir,le K5 avec un 18/55 ressemble à un bridge par rapport au D7000(équipé avec un 18/105)
Plus je consulte les forums et plus je visualise des photos en JPG du K5 et du D7000,plus c'est compliqué de choisir,il y a de très bonnes photos avec les 2 appareils.
Par contre les pros de la vente sont tous pour le D7000.
Par contre il ne faut pas oublier toutes les configurations possibles avec un bon reflex et bien l'utiliser.
En étudiant les notices il semble y avoir plus de possibilitées de créer des config.perso sur le K5.
Bonnes photos.

jdm

Citation de: scofymt le Août 03, 2012, 18:32:48
...
En étudiant les notices il semble y avoir plus de possibilitées de créer des config.perso sur le K5.
Bonnes photos.

Etrange car entre les "picture control" et les modes utilisateurs 1 et 2 le D7000 est tout de même très paramétrable
dX-Man

fski

Citation de: scofymt le Août 03, 2012, 18:32:48
Bonnes photos.

Je connnais pas le K5, je sais juste que ca courbe est meilleur que celle du D7000

Mais comme dit jdm, sur le D7000 le picture control est deja tres bien, et les mode U1 et U2 sont fort appreciable...

Mais bon je connais pas plus le k5 alors...

pepew

je viens de refaire des tests de conversion NX.
Malheureusement pour moi, 45 min pour convertir 100 NEF sur mon piou-piou.

Par contre, je constate que la courbe appliquée n'est pas la même.
Effectivement le jpeg issu du NEF (conversion de fichier sans rien toucher sous ViewNX) est plus tranchant, un peu mieux défini, un peu plus contrasté  :o que le JPG directement issu du boitier.

Aurais-je fait une erreur de manip' ?  :-\

jdm

Je pense que la courbe est la même (si on utilise le même Picture control évidement) mais le calcul du Jpeg est plus élaboré à partir d'un ordi, le boitier donne toujours un fichier légèrement plus ramollo
dX-Man

yoda

je ne connais pas le D7000,
mais je connais bien le K5:
pas de mode U1 et U2, mais chez Pentax c'est le mode USER (c'est pareil ) il y en a 5 possibles!de quoi vraiment paramétrer aux petits oignons! ;D

jeter un œil aussi dans l'ergonomie des menus:

possibilité de récupérer le fichier RAW (DNG ou PEF) de la dernière image prise si le boitier est réglé en JPEG.

possibilité d'afficher (en mode lecture) deux images en même temps et cote à cote, et de pouvoir zoomer sur les deux images en même temps et sur n'importe quelle zone de l'image.(un peu comme le nouveau Canon 5Dmk III)

possibilité de régler très finement la bdb

je passe sur la stabilisation et les joints de protection...

si grosses mains, le grip est possible (avec compartiment pour carte SD et télécommande je crois)

pour les objectifs,je suis équipé de 10mm à 300mm en passant par un macro Pentax, quelques zoom en f2,8 contant et des fixes lumineux.
je peux toujours me payer un zoom fish-eyes (Pentax) ou encore un Sigma 150 -500...
alors limité ?....
mais quoi qu'il en soit,je n'ai fait que parler de ce que je connais, les deux sont de bon choix! ;D

coval95

Je n'ai pas de Pentax mais un Nikon D7000. Mais si je me base sur :
- les mesures DxO : le K5 est un peu meilleur en tous points en raw (dynamique, rapport S/B,...) en particulier en haute sensibilité,
- les nombreux avis sur ce forum : le K5 est meilleur en jpeg (rendu, couleurs,...)
- les specs et les avis sur le forum : le D7000 a un meilleur AF (quand il est bien réglé  ;)), discriminant en sport et animalier. Pour les usages "calmes", le K5 s'en sort probablement aussi bien.

Pour la stabilisation, celle du K5 est dans le boîtier donc pas de surcoût au niveau des objectifs et tous les objectifs bénéficient de cette stabilisation.
Par contre avec un objectif stabilisé, la visée du D7000 est stabilisée (pas quand la stab est dans le boîtier) et je suppose que pour les longues focales la stab est plus efficace, sauf si la stab du K5 s'adapte à la focale (est-ce le cas ?).

yoda

Citation de: coval95 le Août 05, 2012, 16:32:19
Par contre avec un objectif stabilisé, la visée du D7000 est stabilisée (pas quand la stab est dans le boîtier) et je suppose que pour les longues focales la stab est plus efficace, sauf si la stab du K5 s'adapte à la focale (est-ce le cas ?).
oui, la stab du K5 s'ajuste à la focale en communiquant avec l'objectif.
et dans le cas d'un vieux caillou, l'appareil demande la focale (à choisir de 8mm à 800mm)

à noter: dans le cas par exemple d'un Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 APO DG OS HSM , on peux choisir entre la stabilisation du boitier ou de l'objectif!
la visée est alors stabilisée...
(jamais les deux à la fois!les stab rentrent en conflit et c'est le flou assuré!)

jdm

Je me suis toujours demandé si les corrections de distorsion de l'optique et les aberrations chromatiques étaient automatiquement corrigés sur le Jpeg par le K5

En tous cas avec le 18-200 et le D7000 ce n'est que du bonheur :) , je suppose qu'il y aura une mise à jour pour le 18-300
dX-Man

coval95

Citation de: yoda le Août 05, 2012, 16:45:56
oui, la stab du K5 s'ajuste à la focale en communiquant avec l'objectif.
et dans le cas d'un vieux caillou, l'appareil demande la focale (à choisir de 8mm à 800mm)

à noter: dans le cas par exemple d'un Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 APO DG OS HSM , on peux choisir entre la stabilisation du boitier ou de l'objectif!
la visée est alors stabilisée...
(jamais les deux à la fois!les stab rentrent en conflit et c'est le flou assuré!)
OK, merci, j'ai appris quelque chose.  :)

yoda

Citation de: jdm le Août 05, 2012, 16:57:19
Je me suis toujours demandé si les corrections de distorsion de l'optique et les aberrations chromatiques étaient automatiquement corrigés sur le Jpeg par le K5

En tous cas avec le 18-200 et le D7000 ce n'est que du bonheur :) , je suppose qu'il y aura une mise à jour pour le 18-300
oui avec les objectifs Pentax DA
(en fait, on paramètre le boitier au départ. Mais il est possible de ne pas demander de corrections. Après on peux toujours le faire sur Photoshop ou autre )