RAW, ordinateurs pourris et voyage longue durée

Démarré par FrancoisFern, Août 17, 2012, 06:26:51

« précédent - suivant »

FrancoisFern

Bonjour,
J'ai un canon 5DII, j'utilise 50% du temps le mode RAW et le reste je suis en jpg.
Je vais bientôt partir en voyage où les sujets photgraphiques ne manquent pas (vietnam)
Mon voyage dure 4 semaines et je compte faire pas mal de video en +.
bref, a moins d'acheter X cartes flash, il va falloir décharger sur un disque dur les données.

Ma questions est la suivantes: je pense qu'on peut trouver facilement des cybercafes mais les ordinateurs accessibles doivent être assez vieux et plutot verouillés, alors comment faire pour décharger des fichiers raw (vers un disque dur portable) sans installer de logiciel particulier?PAr avance merci pour vos réponses ;)

jipT

Si les ports USB de l'ordinateur ne sont pas verrouillés, pas de soft particulier à installer un lecteur de carte sur un port USB, ton (ou plutôt un de tes) DD sur un autre et tu copies, par contre ça va ramer sévère. Si les ports USB ne sont pas verrouillés, il y a des risques que le PC soit sévèrement infecté par toute sorte de virus que tu risques d'importer sur ton DD. A mon avis c'est une solution assez dangereuse.

Une solution pourrait être d'avoir des DD avec USB-OTG c'est des dispositif qui permettent de connecter des périphériques USB entre eux sans ordinateur (par exemple un DD & un lecteur de carte) et qui peut leur permettre de copier des données de l'un à l'autre. le problème de ces copies "en aveugle" c'est que tu n'es jamais sur que le transfert est vraiment OK.

A mon avis la solution qui va bien pour un coût raisonnable c'est de prendre un notebook (un 10" si t'as pas de place) pour faire les transferts et de copier les fichier sur un DD externe. Tu es
autonome, tu voit si tes transferts se sont bien passés et avec la copie sur un (ou plusieurs) DD externe tu as une sécurité supplémentaire. (selon la qualité du notebook, tu pourras juste faire les transferts et visualiser rapidement que tout c'est bien passer ou alors commencer à faire un premier editing)

Ce qu'il faut penser c'est à faire des copies sur plusieurs DD qui sont conservé (si possible) par des personnes différente car sinon tu n'as qu'un copie de tes données et si tu perds/casses ou te fait voler un de tes DD, tes photos se sont envolées.

jip

kochka

Un videur avec un DD de 500G, te coutera moins cher et fera l'affaire sans soucis.
Technophile Père Siffleur