Mathématiciens français les héros des ISO

Démarré par PHOTOGOGUE, Septembre 23, 2012, 23:01:09

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

L'école mathématique française est derrière le succès des capteurs des APN. Les Japonais utilisent les algorithmes inventés par des chercheurs français.

Derrière le succès du Nikon D4, il y a en fait un mathématicien français.

Pour donner une idée de l'importance fondamentale des mathématiques en photographie numérique : http://gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=140
Cédric Villani, Ngo Bao Chau, Yves Benoist, Jean-François Quint sont par exemple de très grands mathématiciens. L'informatique c'est mathématiques + électronique.

DXO c'est d'abord une usine à maths.


cam1

Certes. On ne peut toutefois nier que les quatre cités sont bons mathématiciens; il y a quand même deux médailles Fields.
40°45'2"N 73°53'18"W

cam1

Bien sur, d'autant plus que sur ce sujet précis, je ferais beaucoup plus confiance aux recherches d'une université que je connais bien, Cornell.
40°45'2"N 73°53'18"W

geargies

 8) j'aime bien l'idée que Ngo Bau Dai est français..  ;)

Macfredx

Citation de: geargies le Septembre 24, 2012, 10:18:22
8) j'aime bien l'idée que Ngo Bau Dai est français..  ;)

Ben, il est naturalisé...  ;)
Mangez des pommes ;)

Nikojorj

Citation de: piemfo le Septembre 24, 2012, 10:57:30
"soit", non ?
Comme il est français, on peut mettre l'indicatif je crois, mais le subjonctif est possible aussi sans forcément remettre en doute la proposition.
Mais oui, perso je vois le sigle même DxO comme une opération mathématique, et d'ailleurs c'est comme ça que j'ai entendu parler de DxO, parce qu'un copain matheux et photographe qui se reconnaitra m'a dit "ah tiens y'a des médaillés Fields qu'ont sorti un logiciel de traitement, faudrait voir ce que ça vaut".

C'est peut-être pour ça que je préfère le numérique au chimique, j'ai toujours été plus à l'aise en maths et en physique qu'en chimie.

JMS

Que de vaines querelles...mais en ce qui concerne Cornell il ne semble pas qu'ils aient beaucoup aidé Kodak à réduire le bruit de ses capteurs ?

Nikojorj

Citation de: SurSon31 le Septembre 24, 2012, 13:07:28
Là encore, restons raisonnable, le comité scientifique de SxO Labs a de la gueule (Lions, Médioni, Meyer, Faugeras) mais ils n'ont aucun rôle opérationnel dans la structure.
Oui, tout à fait, ce n'est jamais qu'un petit mensonge marketing parmi d'autres, juste avec une cible un peu inhabituelle!
Ca me hérisse presque moins que le coup des 14bits chez Canon, j'avoue. ;)

gerarto

C'est marrant cette tendance franco-française de vouloir généralement démolir ou minimiser ce que les français font de "bien"...

Mais bon...

Maintenant j'imagine la même chose aux US, les commentaires seraient tout autres...

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 24, 2012, 11:43:24
Que de vaines querelles...mais en ce qui concerne Cornell il ne semble pas qu'ils aient beaucoup aidé Kodak à réduire le bruit de ses capteurs ?

C'est cruel comme remarque, mais .....

.... tellement bon  ;D

geargies

Citation de: Macfredx le Septembre 24, 2012, 11:01:02
Ben, il est naturalisé...  ;)

ahhh ! et j'ai écorché son nom en plus !! Ngo Bau Chau

gerarto

Je te concède volontiers que le titre et le premier post étaient un soupçon emphatiques...

Mais c'est plus à un état d'esprit général que je réagissait.

Un exemple type : entre la propension militante des américains à afficher le drapeau national absolument partout (avec bien entendu tout ce que cela sous entend), et la "retenue" des français pour qui ce serait presque une honte (hors édifices publics, évidemment), il y a peut-être un juste milieu ?

Lorsque DxO a ouvert son site DxOMark, il y a eu ici même une palanquée de réactions négatives, du style : "mais qui c'est ces rigolos ? ". Il a fallu "un certain temps" pour que ça se normalise...

Mais c'est vrai que nul n'est prophète en son pays !   

Luckyspikes

Une armée de mec payés trois fois rien fondent les bases d'un truc qui rapporte des milliards à d'autres. Dans l'histoire, qui sont les génies ?