Achat à l'étranger

Démarré par ambre099, Août 07, 2012, 15:26:50

« précédent - suivant »

ambre099

Bonjour,
J'envisage d'acheter du matériel Leica à l'étranger.
Je trouve que les prix pratiqués en Suisse sont surfaits par rapport à la France ou l'Allemagne.
Quels sont les risques au niveau des garanties ?

Kadobonux

Les rémunérations sont surfaites aussi en Suisse  >:(
T'en plains-tu ?  ;D

Claude C

Nous avons énormément de frontalier Français qui viennent profiter des Salaires Suisse ...
Alors pourquoi pas, nous aussi , profiter de vos prix attractifs !

Ambre, Tu penses acheter quoi ?

HEXE

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2012, 15:28:28
T'en plains-tu ?  ;D

ça ce n'est pas gentil... La vie est chère en Suisse c'est bien connu.

Kadobonux

et les salaires vont avec   ;D

ceci étant j'aime bien les helvètes  ;)

ambre099

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2012, 15:28:28
T'en plains-tu ?  ;D

Alors pourquoi pas faire marcher le commerce français

ambre099

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2012, 16:16:21
et les salaires vont avec   ;D

ceci étant j'aime bien les helvètes  ;)

Là c'est juste l'importateur qui s'en met plein les poches

Kadobonux

et tes commerçants suisses, ils vont se payer comment leur nouvelle voiture ? et les ouacances ?   hein  ;D

ambre099

Citation de: HEXE le Août 07, 2012, 16:15:22
ça ce n'est pas gentil... La vie est chère en Suisse c'est bien connu.

Merci HEXE, on a pas tous des super salaire en Suisse.

ambre099

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2012, 16:22:14
et tes commerçants suisses, ils vont se payer comment leur nouvelle voiture ? et les ouacances ?   hein  ;D
avec les euros que nous ramènent les superfriqués français qui viennent ici passer leur retraite

Kadobonux

bon, tout ceci ne répond pas à ta question sur le SAV

une âme charitable connaissant les us et coutumes de leica France siouplait !!!!

ambre099

Citation de: Kadobonux le Août 07, 2012, 16:31:25
bon, tout ceci ne répond pas à ta question sur le SAV

une âme charitable connaissant les us et coutumes de leica France siouplait !!!!

Laisse bêton

Kadobonux

nan nan j insiste

on demande Leicaiste généreux de son temps  (moi c'est Nikon, désolé)

ambre099

Citation de: Claude C le Août 07, 2012, 16:14:13
Nous avons énormément de frontalier Français qui viennent profiter des Salaires Suisse ...
Alors pourquoi pas, nous aussi , profiter de vos prix attractifs !

Ambre, Tu penses acheter quoi ?

Claude C, Merci pour ton intervention.
En fait je recherche tout d'abord une dioptrie +2 pour M9-P.  Je n'ai pas trouvé cet article online shop en Suisse.
Et aussi mes futurs objectifs, 50 summilux, 75 summicron.

kerbouta

généralement les lentilles correctrices ne sont disponibles que sur commande...

Tout bon CCL doit les obtenir en deux ou trois jours...

giampaolo

Citation de: ambre099 le Août 07, 2012, 15:26:50
Bonjour,
J'envisage d'acheter du matériel Leica à l'étranger.
Je trouve que les prix pratiqués en Suisse sont surfaits par rapport à la France ou l'Allemagne.
Quels sont les risques au niveau des garanties ?

En quoi les prix sont-ils surfaits en Suisse chez Leica? Peux-tu nous donner des exemples?
Peux-tu donner un exemple par rapport à un objectif ou à un boîtier?

A ma connaissance, un produit Leica sous garantie, même acheté en France ou en Allemagne est couvert en Suisse également.

Le plus récent Leica M 50 mm /1.4 Asph. coûte en Suisse CHF 3890.-  TTC soit environ 3200 Euros (et il doit être possible en Suisse d'obtenir 10% du revendeur!)
Cet objectif coûte 3995 $ chez B&H aux USA. C'est le même prix!

Combien coûte cet objectif en France? TTC bien entendu.

Dominique

Chez DPM (pub gratuite), le lux 50 est à 2810.

Le tarif leica-CH donne  en effet: 3890 CHF. Avec 10 % de remise du revendeur, on arrive autour de équiv. 2900 EUR.

Kif-kif ou presque.
Let's go !

ambre099

giampaolo et Dominique, merci pour vos réponses.
Pour ma part, je n'ai encore obtenu aucun rabais.
Je vous mets ci-dessous un petit calcul qui vous aidera à comprendre mon opinion

(Prix Euro TTC – Taxes 19%) x change 1.20 + TVA Suisse 8% = Prix vendu en Allemagne

M 50mm SLA
Prix en Allemagne (2950 – 560) = 2390 x1.20 = 2868  +8% 229 =  3097 FRS
http://www.meister-camera.com/berlin/index.php?id=57

Leica M Monochrom 6800 Euro TTC - Prix en Suisse 8990

Apo Summicron 50 mm  6000 Euro TTC

giampaolo

Citation de: ambre099 le Août 08, 2012, 12:59:21
Je vous mets ci-dessous un petit calcul qui vous aidera à comprendre mon opinion

(Prix Euro TTC – Taxes 19%) x change 1.20 + TVA Suisse 8% = Prix vendu en Allemagne

M 50mm SLA

C'est donc plus un problème de TVA.
Ce qui t'intéresse donc c'est d'économiser sur la récupération de la TVA.
Puisque tu es en Suisse, à toi d'obtenir les 10% auprès de ton revendeur. Il faut insister mais c'est faisable.
Avant de prendre des risques, téléphone chez Leica à Nidau (près de Bienne... là où j'habite  :)  (c'est l'importateur officiel / numéro de téléphone: 032 332 90 90 ) et demande-leur si un objectif acheté en Allemagne est pris sous garantie par Leica Suisse en cas de problème. Tu seras ainsi fixé. Bonne chance et tiens-nous au courant.

Dominique

Citation de: ambre099 le Août 08, 2012, 12:59:21

M 50mm SLA

Ok, mais c'est sportif: 1/ il faut acheter en Allemagne chez un revendeur qui accepte de faire les papiers pour la douane (De tête, il y a 4 papiers à remplir et surtout ne pas se tromper ni raturer...)

2/ Le revendeur allemand vendra TTC, comme d'hab.

3/ Ensuite, il faut se débrouiller avec la douane pour obtenir le remboursement de tva, et il y a des frais. La douane suisse, j'ai connu, mais c'était avant.... ;D  Pinailleur et pire que les Français (Ah, "la marchandise en transit en gare de Vallorbe")

Let's go !

ambre099

De toute façon quand tu commandes en France ou en Allemagne dans un commerce sérieux, on te déduit la TVA et ensuite tu paies la douane en Suisse, 8% et les frais d'encaissement, environ 12.-- par poste. Faut aussi tenir compte des frais d'envoi.
Ce qui te fait environ 20% de réduction par rapport  au matériel acheté en Suisse.

20% sur un M9M à 8000 = 1600 francs. La différence est quand même énorme.
En coupant la poire en deux, cd 10% de rabais c'est acceptable.
Mais là niet, déjà demandé 2 fois.
J'ai pas choisi le bon revendeur  ???

ambre099

giampaolo

La question qui demeure donc est la garantie. Téléphone chez Leica Suisse à Nidau... mais sans donner trop de détails. Ils ne vont certainement pas t'encourager à acheter à l'étranger.
Leica Suisse doit aussi payer son personnel et il le paie en vendant du matériel aux revendeurs suisses. Il y a quelques années, j'avais acheté chez Photovision à Bienne un 18 mm pour le Leica M9 et la mise au point n'était pas parfaite. J'ai fait un saut chez Leica, j'ai attendu 30 minutes et je suis reparti avec un objectif parfaitement réglé pour la mise au point. Ce genre de service vaut son pesant d'or. Il faut les comprendre.

Je pense que si j'avais acheté l'objectif à l'étranger, ils m'auraient peut-être dit de l'envoyer à l'usine en Allemagne.
Donc renseigne-toi chez eux directement et dis-nous ce qu'ils t'ont dit.

Concernant les 10%, as-tu un statut de photographe professionnel ou amateur?

ambre099

Je suis tout à fait consciente que l'idéal c'est d'acheter en Suisse.
J'ai acheté mon M9P ainsi que le lux 35 mm  et d'autres accessoires.... chez photovision à Lausanne
J'ai posé la question, si je payais par EC direct plutôt que par mastercard si je bénéficiais d'un rabais.
Mais non ils sont complètement fermés sur ce sujet.

Ce matin je les ai appelé pour commander la dioptrie et j'ai reposé la question, si en tant que bonne cliente .......
Réponse idem. Leica c'est trop du matériel cher pour qu'ils accordent des rabais.

En fait je n'ai pas de statut de photographe professionnel mais la question n'a pas été abordée sur ce point.
Enfin on verra la suite....

Etienne74

en suisse on paye en espèces ;)

et cash  8)
rien que de la lumière ;)

Claude C

Je suis aussi client de Photo Vision Lausanne, j'aime leur disponibilité et la grande qualité chez eux, c'est le prêt du matériel pour essai ,
Pour les rabais, c'est vrais qu'il sont un peu avare ...

A Vevey, chez Photo Cagan, (revendeur que j'aime bien aussi ...) ils accordent plus facilement un rabais , passe les voir ...
( en plus ils ont pas mal de stock ces jours !)

giampaolo

Citation de: ambre099 le Août 08, 2012, 20:08:52
/..../
J'ai posé la question, si je payais par EC direct plutôt que par mastercard si je bénéficiais d'un rabais.
Mais non ils sont complètement fermés sur ce sujet.
/.../
Enfin on verra la suite....

Ambre099, contacte-moi par email.
giampaolo

ambre099

Citation de: giampaolo le Août 09, 2012, 08:19:53
Ambre099, contacte-moi par email.
giampaolo

giampaolo, je t'ai envoyé mon adresse e-mail... un peu bref le message mais je suis restée scotchée par les magnifiques portraits sur ton site internet

ambre099

Citation de: Claude C le Août 09, 2012, 07:22:21
Je suis aussi client de Photo Vision Lausanne, j'aime leur disponibilité et la grande qualité chez eux, c'est le prêt du matériel pour essai ,
Pour les rabais, c'est vrais qu'il sont un peu avare ...

A Vevey, chez Photo Cagan, (revendeur que j'aime bien aussi ...) ils accordent plus facilement un rabais , passe les voir ...
( en plus ils ont pas mal de stock ces jours !)

Merci Claude C
Je ne savais pas qu'à Vevey Cagan avait un stock Leica.  Je vais passer les voir prochainement.

giampaolo

Citation de: ambre099 le Août 09, 2012, 16:53:47
giampaolo, je t'ai envoyé mon adresse e-mail... un peu bref le message mais je suis restée scotchée par les magnifiques portraits sur ton site internet

Merci pour les compliments. Je t'ai répondu par email.