mac pro 13'' bon choix pour la retouche photo???

Démarré par kevin911, Août 21, 2012, 07:32:27

« précédent - suivant »

kevin911

Je possède un portable en pc (HP pavilion dv7 notebook) avec somme toute une bonne configuration (i7 Q720  [at]  1.60GHz, 6G de ram, Windows 7 home premium 64bits, et DD 1to (2 de 500G) à 5400 tr/min  si ma mémoire est bonne, avec l'écran qui est de 19'') qui fonctionne très bien pour l'instant. 

Voilà.... je le trouve un peu gros et lourd lorsque j'ai à le trimbaler... et je songe à le changer pour un 15'' ou 13''...... mais voilà que je suis tenté d'aller jouer dans la cour du voisin .... et d'essayer les produits apple .... que tous mes amis me recommandent chaudement...

Dans une boutique près de chez nous, il offre un mac pro 13''  [at]  2.9GHz i7 avec disque 750G à 5400 tr/min et 8G ram qui m'a l'aire un bon rapport qualité-prix tout en étant légé et compact et offert dans ça conf maxi.

Mais je lorgne aussi sur le 15''... là par contre ça se gâte côté conf: j'ai le chois entre un 15''  [at] 2.4GHz i7 avec disque 750G à 5400 tr/min et 4G ram et carte graphique Radeon HD 6770M d'AMD avec et mémoire GDDR5 de 1 Go (l'autre option, moins cher étant avec une conf semblable, mais 2.3GHZ i7, disque 500G et carte graphique GeForce GT 650M GDDR5 de 512 Mo de NVIDIA) que j'avais pensé à augmenter la ram en tant et lieux...

Bien sûr, il y a l'apple store qui permet de configurer le portable... avec une monté du coût en fonction des options choisies....

Pour ma part, je compte utiliser l'ordi pour la photo et le bureau de tous les jours. En photo je suis avec LR4, PSE 8 et très bientôt Photoshop CS6 extended. Je possède aussi un écran externe de 22.5'' (d'ou la raison que je crois que le 13'' pourrait être suffisant), 1 disque externe de 3to, 1 de 2to et 1 de 250G. Je ne prendrai pas le rétina... hors de prix pour moi en ce moment.

Alors bonne idée de prendre le 13'' ou non ....

Merci des conseilles et infos

fiatlux

Ce serait quand même dommage de mettre un 13" sur un Mac Pro  ;D

fiatlux

Plus sérieusement, je dirais que l'écran du MacBook Pro 13" est quand même un peu juste pour une utilisation photo sérieuse. Lr 4 y est un peu à l'étroit. Par contre, tu peux combiner avec un écran externe pour un travail plus confortable.

J'ai travaillé de la sorte pendant un an (MacBook 13" + bon écran 20" 1680x1050) avec Lightroom, et s'était tout à fait acceptable. Évidemment, un dd 5400 tpm reste assez lent.

Si tu veux plus de confort d'affichage sans écran externe, et si tu as le budget, dirige-toi vers le 15" et prends l'option anti-reflet haute résolution.

Une mise à jour de la mémoire vers 8Go est probablement une bonne idée si tu as une config à 4Go (tu peux le faire toi-même), même si Lightroom bénéficie plus d'un CPU puissant et de disques rapides que de beaucoup de mémoire.

Prends plutôt un dd à 7200 rpm. Un SSD, c'est encore mieux, mais c'est très cher. A plutôt installer soi-même plus tard: on trouve des SSD performants de 240Go à partir de 200€, ça ne fera qu'évoluer dans le bon sens.

Enfin, quand tu compares les fréquences des CPU des MacBook 13 et 15", n'oublie pas que ceux des 15" ont quatre coeurs, ceux des 13" uniquement 2.

kevin911

Kk. Justement, j'ai remarqué sur le site d'Apple, la ram était à 4G (ou 8G)  [at]  1600MHz en DDR 3. À mon magasin, il proposant une barrette de memoire ram de 4G (pour faire un total de 8G) en DDR 3  [at]  1333MHz à 20$ de moins que ce qu'apple me propose... cela fait-il une si grosse différence entre ces 2 type? (un site fiable pour commander ce genre de stock (ram, ssd, et cie) et à bon prix?)

Bien sûr, les options sont tous intéressantes: écran anti reflet haute résolution (option non dispo pour le 13"), possibilité de mettre en 8G de ram plutôt que 4G, disque à 7200 tr/min... mais cela fait gonfler la facture:S

LSCC

13" ou 15", connecté sur ton écran extérieur, ça sera pareil. En mode étendu (et non miroir). C'est à dire comme avec 2 écrans complémentaires.

Ap, l'histoire des proc (2 ou 4 cœurs), reste à savoir si les softs que tu as savent tirer parti (actuellement ou dans un avenir proche) des 4 cœurs.
Pour cela, pose la question à Gilles (THG). Surtout, concernant Lr.

Perso, si je faisais la bascule et que je veux le garder longtemps :
- avec DD interne SSD,
- un DD externe de stockage des originaux en USB3 et  FW 800. Car, selon le MBP que tu prends (ancienne génération sur le Refurb Store ou modèle actuel - Rétina ou pas (pas d'appli photo savent actuellement en tirer profit)), tu auras l'une ou les 2 connectiques à ta dispo. Le TB, tu pourras y venir plus tard (encore cher).
- Même sans le DD externe de connecté, je pense que Lr sait traiter les images (à demander confirmation THG).

Pour les spé des derniers MacBook Pro : http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/macbook_pro/select (à gauche : le non Rétina)
Pour le Refurb Store : http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac/macbook_pro

Pour les DD externe (cf copie d'écran pour des version avec FW 800 et USB3) : http://www.macway.com/fr/category/3/disque-dur-externe

Pour la RAM : direction Macway. Moins cher et tu es sûr de ne pas avoir de pb d'incompatibilité.
Pour tes softs : tu écris à leur éditeurs afin de récupérer la version équivalente sur Mac si non présente dans ta boite d'install.

Et bienvenu dans le monde de la Pomme si tu bascules  ;)

kevin911

Oui effectivement j'aimerais bien avoir un ssd, mais pour l'instant c'est hord de prix pour moi (idem pour le rétina). Pour ce qui est de la ram.. j'ai été voir sur macway et sélectionné mon ordi future (à l'accurence le mac pro 15'') ils me proposent bien sûr une ou deux barrette de ram à 4G  [at]  1600MHz (déjà mieux que ce qu'offre mon magasin d'a côté) ou 2 X 8G  [at]  1600MHz le tout en DDR 3. Mais est-ce que les 2 X 8G vont rentrer correctement? J'veux dire pkoi là ils offrent d'augmenter à 16G en tout alors que sur l'Apple store ils se limitent à 8G en tout? Cela reviendrait-il à payer plus que ce qu'il ne faut?

En passant, grosse différence entre les marques? (idem pour les SSD)

Pour ce qui est des logiciels, comme je l'ai dit je roule sous LR4, PSE 8, et bientôt CS6 extended .... sous Windows 7 on se posait la question à savoir si cela pouvait rouler sous les 64bits.... mais sur mac on dit koi???

Pour ce qui est des coeurs .... j'imagine qu'avec le temps les soft vont en tirer de mieux en mieux parti ... mais cela reste dans le future....

Et oui j'ai l'intention de garder ce portable longtemps (ce qui était déjà le cas pour mon pc en se moment, mais vu que mon père se propose pour l'acheter et que je regardais pour un nouveau portable plus petit ....), mais je veux éviter toutes dépenses superflues (budget :S)

Je sais que je pose bcp de questions, mais comme j'ai dit je suis un ptit nouveau en mac... ayant tjs rouler sous windows...

PS: merci pour tuyau de macway ;)

ailloudrt

J'ai un mac book pro 13" de février 2011, config mini (core i5 et RAM 4Go, carte graphique puce intégrée!). Aperture avec un D700 en RAW et un disque externe rapide (7200t/m et 32Mo de cache) en firewire, c'est comme sur des roulettes, jamais senti de gêne. Un usage photo n'est pas exigeant, le niveu de performances de ces machines est limité pour le jeu, le montage vidéo...

La réponse me paraît évidente depuis que j'ai passé le cap : tant que tu n'as pas un moyen format numérique, un mac book pro 13" avec un écran externe sera royal, pas besoin de scruter les fiches techniques.

Et surtout, les performances ne diminuent presque pas avec le temps (au même moment j'ai eu un nouveau PC sous windows seven par le boulot, core i7, et bien maintenant il rame...)

Donc prends une config pas trop musclée (mais si tu as peur et que tu peux, prends le i7), surtout niveau stockage et RAM. Si le besoin se fait sentir vraiment, tu passeras chez Macway pour upgrade RAM et SSD. Et t'auras une bonne bécane bien agréable pour un moment, qui te fera tourner tes softs sans aucun problème.

kevin911

Ouais, mais le prob avec macway c'est qu'il m'impose des frais de ports élevé vu que je suis au Qc ce qui annule l'effet bon prix:S faudrait que je trouve un équivalent pour l'Amérique du Nord.

Pour le cœur, je doute baissé sous la bare du i7... Pour moi je crois que c'est un min... bien sûr en fonction de l'utilisation que l'on en fait.

tandemat

Citation de: ailloudrt le Août 21, 2012, 23:29:02
J'ai un mac book pro 13" de février 2011, config mini (core i5 et RAM 4Go, carte graphique puce intégrée!). Aperture avec un D700 en RAW et un disque externe rapide (7200t/m et 32Mo de cache) en firewire, c'est comme sur des roulettes, jamais senti de gêne. Un usage photo n'est pas exigeant, le niveu de performances de ces machines est limité pour le jeu, le montage vidéo...

J'ai le même modèle de février 2011, mais avec 8Go de RAM un SSD +disque 7200 tours/mn (j'ai enlevé le lecteur dvd).
et je ne me sent pas ralenti en tout cas dans lightroom, du moment qu'on a un écran externe c'est bon avec le 13'.

par contre pour d'autres usages (autopano par exemple dans mon cas) je pense qu'un 4 coeurs et un GPU plus performant m'apporterait un gros plus.

fiatlux

Citation de: kevin911 le Août 21, 2012, 20:37:07J'veux dire pkoi là ils offrent d'augmenter à 16G en tout alors que sur l'Apple store ils se limitent à 8G en tout? Cela reviendrait-il à payer plus que ce qu'il ne faut?

16 Go est plus qu'il ne faut pour Lr, mais il est courant que des machines Mac acceptent plus que ce qui est officiellement annoncé par Apple. 8 Go (2x4) me semblent plus raisonnables pour démarrer que 16, les barrettes de 8 étant encore fort chères.

CitationPour ce qui est des logiciels, comme je l'ai dit je roule sous LR4, PSE 8, et bientôt CS6 extended .... sous Windows 7 on se posait la question à savoir si cela pouvait rouler sous les 64bits.... mais sur mac on dit koi???

Mac OS est 32/64 bit depuis un bout de temps, et Lr tourne automatiquement en 64 bit sur les machines qui le supportent. PSE 8 n'est "que" 32 bit (mais fonctionne très bien), Photoshop tourne en 64 bit depuis CS5 je pense.

CitationPour ce qui est des coeurs .... j'imagine qu'avec le temps les soft vont en tirer de mieux en mieux parti ... mais cela reste dans le future....

Oui, mais Lr n'est pas super optimisé multi-coeurs, et risque de mieux tourner sur un double coeur à 2,9 GHz qu'un quadri-coeur à 2,3 GHz. Un soft comme handbrake (conversion vidéo) par contre, utilise tous les coeurs disponibles.

LSCC

Citation de: kevin911 le Août 22, 2012, 00:27:52
Ouais, mais le prob avec macway c'est qu'il m'impose des frais de ports élevé vu que je suis au Qc ce qui annule l'effet bon prix:S faudrait que je trouve un équivalent pour l'Amérique du Nord.

Pour le cœur, je doute baissé sous la bare du i7... Pour moi je crois que c'est un min... bien sûr en fonction de l'utilisation que l'on en fait.

Fallait le dire que tu étais "de l'autre côté".
Nous lire : faut oser.
Y a pas de forum Mac là bas ? Et des magasins ad oc ?

kevin911

Bon j'ai fait mon choix.... mac pro 15'' i7  [at]  2.3GHz, disque 750G 7200tr/min (en attendant que le prix du SSD baisse), 4G ram (en attendant que j'eille le budget pour l'augmenter à 8G ou plus), écran option anti-reflet haute résolution...

On verra ce que cela donnera ... je vous ferai part de mes commentaires à la réception du joujou XD

fiatlux

Citation de: kevin911 le Août 22, 2012, 20:16:56
Bon j'ai fait mon choix.... mac pro 15'' i7  [at]  2.3GHz, disque 750G 7200tr/min (en attendant que le prix du SSD baisse), 4G ram (en attendant que j'eille le budget pour l'augmenter à 8G ou plus), écran option anti-reflet haute résolution...

C'est un bon début! Note que le site de référence pour les accessoires Mac aux States c'est Other World Computing (http://www.macsales.com/). Les 2 barrettes 4Go pour passer ton MacBook à 8Go de RAM sont à... 59$! J'imagine que les frais de port entre les States et le Québec ne doivent pas coûter un bras.

Beaucoup de plaisir avec ta nouvelle bécane!

THG

Citation de: kevin911 le Août 22, 2012, 20:16:56
Bon j'ai fait mon choix.... mac pro 15'' i7  [at]  2.3GHz, disque 750G 7200tr/min (en attendant que le prix du SSD baisse), 4G ram (en attendant que j'eille le budget pour l'augmenter à 8G ou plus), écran option anti-reflet haute résolution...

On verra ce que cela donnera ... je vous ferai part de mes commentaires à la réception du joujou XD

Hello,

Bon choix. Pour le SSD, tu pourras le mettre toi même à la place du lecteur optique (par exemple).

Quant à la RAM, il va falloir sérieusement y penser mais ça ne te coûtera que quelques dizaines d'euros chez MacWay.

kevin911

kk Merci pour le lien... j'avais découvert ce site, mais je ne savais pas s'il était aussi bon que macway. Et oui le prix du shipping est légèrement moins qu'avec macway :P

J'avais déjà entendu que certaine personne faisait cela (oter leur disque optique et le remplacer par un SSD), même si je sais que la plupart des softs et cie sont ou peuvent être loader... j'aurais toujours une crainte de tombée ou du moins d'avoir besoin du lecteur optique (pour faire un disque de sauvegarde de lancement) :S mais c'est toujours une très bonne idée à voir dans le future....

LSCC

Citation de: THG le Août 23, 2012, 10:18:53
Hello,

Bon choix. Pour le SSD, tu pourras le mettre toi même à la place du lecteur optique (par exemple).

Quant à la RAM, il va falloir sérieusement y penser mais ça ne te coûtera que quelques dizaines d'euros chez MacWay.
Gilles, relis la discussion : Macway,ça fait loin pour lui. Il est au QC : Quebec.

Par contre, je t'avais envoyé le lien eu égard au pb sur les licences de Lr (et PSE). Pour les passer de la version Windows à la version Mac.

scaz

GF & Z

fiatlux

Citation de: scaz le Août 23, 2012, 21:28:49
Pour info

Sur Mediamarkt a Geneve le dernier MBP est a 1099 CHF (915 euros)
http://shop.mediamarkt.ch/fr/ordinateur-telephonie/ordinateurs-portables/notebooks/apple-macbook-pro-md101sma-133-i5-500gb/idp2xt42ggnx
Voilà  ::)

Sc

Bon prix, surtout que c'est bien le dernier modèle (mon Mediamarkt a souvent des Mac en promo, mais ce sont les modèles récemment remplacés). Bon, faudra peut-être penser à aller skier en Suisse, cette année?  ;)

Babylon

Je possède un mac book pro 13" et un 15" ancienne génération pour la retouche photo avec Lr 4 oui pas de souci ainsi qu'avec d'autres logiciels mais avec d'autres logiciels comme Cs5 ou même Pixelmator ca rame. Mais avec la nouvelle gamme de Mac book pro je pense que se sera une histoire ancienne...
babylon

kevin911

J'ai reçu mon nouveau portable... qu'elle machine :)...

Mais voilà... je viens de voir ke mon édition de Photoshop élément 8 était pour windows... donc impossible de l'installer sur mon Mac...

Idem pour le logiciel de mon écrant externe (un HP zr22w)... j'attend de recevoir mon adaptateur HDMI-mini DVI pour savoir s'il fonctionne sur mon Mac (qnd je le branche avec la câble USB (celui qui rentre dans mon Mac) - mini dvi (celui qui rentre dans l'écrant) cela ne marche pas... normale???) ... en se croisant les doigts pour que cela soit le cas :S

Le logiciel de ma sonde de calibration x-rite i1 match ne fonctionne pas avec Mac os X (le fameux mounting lion...)

Le transfert de LR4... quelle galère... j'ai loadé LR4 à partir du site d'adobe puis installé la version mac sur mon nouveau MacBook pro et écrit la clée que j'avais eu lors de l'achat... jusque là pas de prob... mais voilà qu'adobe me demande la clée de mon anciens LR3... ce que je n'ai plus... j'ai malencontreusement perdu mon cd (et ma boîte) et même si j'avais enregistré mon logiciel je suis incapable de connaître la clés lorsque je vais sur le site d'adobe dans la section mes produits... j'ai envoyé 1 email à adobe en espérant qu'ils m'aident...

J'espère que cela va finir par ce remettre en ordre :S

Zaphod

C'est normal qu'il te demande le numéro de lr3 si tu as une version Mise à jour de LR4.
Le numéro de licence c'est ce que tu paies... Le cd tu t'en fous.
Un conseil, note les précieusement à un endroit où tu peux facilement le retrouver.

Il est peut être possible de récupérer ton numéro de lr3 sur ton ancienne machine... Ça doit être noté quelque part.

kevin911

[at]  Zaphod : oui ça je sais que le cd est superflu et qu'ils me demandent la clée de mon ancienne version...

Comme j'ai dit j'avais enregistré mon logiciel, mais je ne retrouve pas ma clés du LR3 (j'ai cepadant celle du LR4) et ce même si je vais dans mon profil sur le site d'adobe (dans l'onglet mes produits)

Pour ce qui est de mon anciens portable (un HP pavillon dv7) roulant sur windows 7 je n'arrive pas trouver mon ancienne clée (la mise à jour semble avoir effacer l'ancienne pour la remplacer par la nouvelle... ce qui serait logique puisque j'ai fait une mise à jour de LR3 à LR 4)... bien sûr lorsque j'ai fait la mise à jour j'ai bien vu le #, mais je n'ai pas cru bon la prendre en note étant donné que je pensais avoir encore le cd d'installation et la clée de celui-ci...

Si quelqu'un pourrait m'aider à retrouver mon ancienne clée cela serait plus que sympa...

Zaphod

Dans ton Lightroom qui fonctionnait, tu vas dans Aide / Enregistrement de Lightroom / Licences.

Et là tu as ton numéro LR4, et dessous, ton numéro LR3 ("numéro de série d'origine").

kevin911

Wow merci ça m'évite un tat de traqua... et cela à marché comme un charme :)... je ne comprends pas comment j'ai fait pour passé à côté de cela... sûrement que je devais être trop exité par mon nouveau Mac :p

J'ai aussitôt transféré mon catalogue de mon portable (Pc) à mon Mac... cela semble bien fonctionner du moins je le crois... faudra que je vérifie dans mon livre de LR4 par la pratique

Tu n'aurais pas un autre lapin de ce genre dans ton chapeau pour mon Photoshop élément 8 (même si j'ai l'intention de transférer à cs6 j'aimerais bien avoir accès à mon adobe première :s) et à ma sonde de calibrage (x-rite i1 match)... il y a un bug je crois entre le software et montain lion... pour ce qui est de mon écrans externe je vais vérifier si le simple fait de le pluger avec le HDMI-mini DVI va suffire ou si je dois absolument installer le disque qui venait avec