Réduction du bruit DPP pour 5D MARK III

Démarré par physioar, Octobre 14, 2012, 22:42:57

« précédent - suivant »

physioar

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ceux et celles qui possèdent un 5D MARK III et qui utilisent DPP pour traiter les fichiers RAW, pourriez-vous m'indiquer, S.V.P., les valeurs de réduction du bruit pour le curseur de luminance et de chrominance pour les différentes sensibilités ISO ainsi que pour le niveau de réduction du bruit (low, standard. etc...) Je planifie d'acquérir un 5D MARK III sous peu et j'aimerais savoir à quoi ressemblent ces valeurs.

Merci beaucoup.
ARnaud Roy

TomZeCat

Le bruit dépend des réglages en fonction de la lumière.
Il n'y a pas de réglage en fonction des ISO mais bien des réglages en fonction de l'ouverture/vitesse/ISO par rapport à la lumière présente sur le sujet.
En bref, déjà, si tu sais bien exposer, tu n'auras pas besoin de trop débruiter.

ikarex

Citation de: physioar le Octobre 14, 2012, 22:42:57
Bonjour à tous et à toutes,

Pour ceux et celles qui possèdent un 5D MARK III et qui utilisent DPP pour traiter les fichiers RAW, pourriez-vous m'indiquer, S.V.P., les valeurs de réduction du bruit pour le curseur de luminance et de chrominance pour les différentes sensibilités ISO ainsi que pour le niveau de réduction du bruit (low, standard. etc...) Je planifie d'acquérir un 5D MARK III sous peu et j'aimerais savoir à quoi ressemblent ces valeurs.

Merci beaucoup.
ARnaud Roy

Bonjour,
Dans DPP, Canon propose des pré-réglages de réduction du bruit pour les curseurs de luminance et de chrominance pour l'onglet "RAW".

Pour activer ces pré réglages il faut que tu ailles dans la menu "Outils" de DPP et clique sur le menu "préférences", puis sur l'onglet "Palettes d'outils" et pour la rubrique "Réglages par défaut de la réduction du bruit" clique sur le bouton radio  "Appliquer les paramètres de l'appareil".

En principe tu devrais trouver les curseurs de luminance et de chrominance pré réglés pour chaque vue et ceci en fonction des ISO, bien sur tu peux toujours modifier ces réglages. Attention lors de l'application d'une recette pour un groupe d'image, les mêmes réglages de bruit seront appliqués à toutes les images concernées, donc, avant d'appliquer une recette, prendre la précaution de sélectionner les images de même ISO.

Pour mon 1D, je me suis fait un tableau des corrections proposées dans DPP en prenant des vues de 100 ISO à 12800 ISO.

pour 100    ISO Chrominance =  0  et Luminance = 1
pour 12800 ISO Chrominance = 10 et Luminance = 15

Je pense que ceci répond à ta question.

Ikarex

JamesBond

J'avais établi un tableau des valeurs de débruitage opérée par le 7D, opérationnelles en Jpeg direct et récupérable avec le réglage préconisé par Ikarex dans DPP.

Sur le 5D MkIII, ces valeurs sont exactement les mêmes, mais... il monte plus haut, ce que je n'ai pu tester, of course, sur un 7D.
Toutefois, cela donne une idée, et on constate que le débruitage devient vraiment costaud en hauts isos ; il convient donc de minorer ces valeurs au développement si l'on n'aime pas trop les textures plastoc.

Capter la lumière infinie

JamesBond

Voici maintenant le débruitage appliqué si l'on règle la fonction sur "désactivé" (onglet Prise de vue 3, Réduc. bruit ISO élevée, OFF ; page 143); étonnant, non ?

ikarex

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2012, 12:06:42
J'avais établi un tableau des valeurs de débruitage opérée par le 7D, opérationnelles en Jpeg direct et récupérable avec le réglage préconisé par Ikarex dans DPP.

JB, quand j'ai rempli mon tableau, je me suis fait la même remarque pour la réduction de bruit désactivée, pour 1D MKIV les corrections de chrominance et de luminance débutent à partir de 400 iso. 100 et 200 iso ne sont pas corrigés.

Par contre j'ai trois colonnes de plus à mon tableau, et dans ces colonnes j'y ai placé les valeurs du masque flou (Force, Finesse et Seuil) par défaut. Il faudrait que je refasse les manips pour les valider.

JamesBond

Citation de: ikarex le Novembre 18, 2012, 19:23:00
JB, quand j'ai rempli mon tableau, je me suis fait la même remarque pour la réduction de bruit désactivée, pour 1D MKIV les corrections de chrominance et de luminance débutent à partir de 400 iso. 100 et 200 iso ne sont pas corrigés. [...]

Je ne pense pas.
DPP corrige toujours un peu. Pour s'en rendre compte, il est important, de convoquer l'article "Revenir aux paramètres de prises" dans le menu Réglages ; sinon, on peut afficher une valeur erronée dans l'onglet NR/Objectif/ALO provenant d'un swith entre les deux options proposées dans les préférences.
Le minimum est donc L:1/C:1. Jamais 0 (sauf si on le demande expressément dans les préférences, mais alors, il faut savoir que DPP affiche un faux zéro, car au-dessous, un débruitage discret demeure).

PS : pour l'accentuation par défaut, voir mon constat dans ce petit tuto désormais situé en page 2 de cette section.