Le noir et blanc à partir de la couleur...

Démarré par speedyrabbit, Août 17, 2012, 18:39:42

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Bonjour à tous  :)

J'aimerais connaître la meilleure méthode pour obtenir le meilleur noir et blanc correspondant à une image couleurs ?

En effet quand on a une image RAW en couleurs ce n'est pas toujours facile de l'interpréter en noir et blanc.

Effet de filtre, courbe, niveaux, courbe de ton...

Quelle est la meilleure couleur du filtre ? Quelle est la meilleure courbe pour correspondre le mieux à l'original en couleurs ? Et les niveaux et le contraste ?

Tout doit-il être fait au jugé ?

Il y a tant de possibilités !

Merci  ;)

Edouard de Blay

tu peux aussi ,travailler en RAW et en mode nb , comme cela tu vois directement ton image avec les differents filtres de conversion , puis sur l'ordi , elle redeviendra en couleur . Tu la remettras ensuite en nb
Cordialement, Mister Pola

helveto

Il y a DxO FilmPack, qui permet de convertir tes photos couleur en N/B, avec une flopée de types de films comme cible: Tri-X, Ilford, T-Max, etc. qui ont chacun une courbe sensitométrique particulière et unique. Tu peux décharger une version d'essai de FilmPack sur le site de DxO.

Amitiés

tenmangu81

Et, dans le même esprit, tu peux développer tes RAW en noir et blanc avec Lightroom, qui te permet de jouer sur les différentes couches de couleur pour obtenir des contrastes variés et celui souhaité. Sans parler des réglages standard de contraste, luminosité, etc....

TheGuytou

Si tu as du Canon, DPP fait cela très bien...

Reflexnumerick

Citation de: speedyrabbit le Août 17, 2012, 18:39:42
Bonjour à tous  :)

J'aimerais connaître la meilleure méthode pour obtenir le meilleur noir et blanc correspondant à une image couleurs ?

En effet quand on a une image RAW en couleurs ce n'est pas toujours facile de l'interpréter en noir et blanc.

Effet de filtre, courbe, niveaux, courbe de ton...

Quelle est la meilleure couleur du filtre ? Quelle est la meilleure courbe pour correspondre le mieux à l'original en couleurs ? Et les niveaux et le contraste ?

Tout doit-il être fait au jugé ?

Il y a tant de possibilités !

Merci  ;)

je travaille de + en + avec des N&B direct (en jpg), le boîtier que j'utilise pour cela en photo de rue le permet en sortant des N&B top. pour cela, j'utilise des réglages du boîtier qui me conviennent.

sinon à partir d'un fichier couleurs, je travaille avec le mélangeur de couches pour obtenir ce que je souhaite (je fais les ajustements contraste et expo sur le fichier couleurs et je ré-ajuste sur le fichier N&B)
S5 pro-x10-xa1

Johnny D

Photomatix HDR a aussi un programme noir et blanc convaincant.
A partir de 3 jpeg "brackettés" on obtient une large palette de dégradés du meilleur effet, sans les outrances colorimétriques que l'on trouve souvent en HDR.

OuiOuiPhoto

Citation de: speedyrabbit le Août 17, 2012, 18:39:42

Il n'existe pas de meilleure méthode. Ca dépend vraiment du résultat souhaité a la fin. Certaines méthodes ou logiciels sont plus adapté a certains sujets ou certains rendu.

Il y a des livres complets qui parlent de la conversion N&B. Si il existait une meilleure méthode unique ca se serait ;)

Personnellement c'est avec lightroom et éventuellement avec SilverFX

olivier_aubel

Oui, cela se fait au jugé (avec un bon ecran !).
Il n' y a pas de "meilleure méthode" ou de truc qui marcherait de façon universelle.
Il fut un bon programme (logiciel de developpement) qui gère contraste, courbes, niveaux, mélange des couches et eventuellement qui a aussi des sauvegarde de preset, ajout de vignetage et grain (de "qualité"), effet de virage partiel, corrections locales (masquage). Lightroom 4 fait ça très bien (et bien d'autres choses).

Lyr

Il n'y a pas de meilleure méthode, mais on peut voir que quasi toutes les méthodes proposées demandent la même base:

- Photo en RAW, pour un max d'infos.
- Un logiciel riche en possibilités de réglage, comme des actions sur des couches de couleurs, permettant de refaire le rendu d'un filtre coloré à l'époque du N1B direct en argentique (afin de faire ressortir une zone ou d'en enfoncer une autre dans les ombres, sur base de l'information couleur uniquement).

pikepeak

Tu obtiendras autant d'avis que d'utilisateurs qui ont été un jour confrontés à cette question..
Chacun sa petite cuisine hein  ;)

Pour ma part, j'essaye d'intervenir au maximum dans ACR, puis toujours en couleur, je passe sur PS et converti au N&B via la couche LAB et en ne gardant que la couche luminosité..
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

VentdeSable

Citation de: pikepeak le Août 21, 2012, 14:30:45
Tu obtiendras autant d'avis que d'utilisateurs qui ont été un jour confrontés à cette question..
Chacun sa petite cuisine hein  ;)

Pour ma part, j'essaye d'intervenir au maximum dans ACR, puis toujours en couleur, je passe sur PS et converti au N&B via la couche LAB et en ne gardant que la couche luminosité..

Whaou ! Quelle complexité.

Alors que dans Adobe Camera Raw il y a, si je ne m'abuse, l'onglet TSL - Couleur - N&B qui est fait pour ça.

Ce cheval m'a pris trois minutes :

VentdeSable

Onglet N&B, puis j'ai baissé les jaunes pour faire disparaître le linge qui séchait. Reprise de la tonalité générale avec l'onglet courbe. Un virage partiel typé sépia avec un peu de bleu dans les ombres. Un dernier tour dans la courbe de tonalité pour chipoter et exportation. Trois minutes montre en main.

Jérôme

pikepeak

Citation de: VentdeSable le Août 21, 2012, 16:04:51
Onglet N&B, puis j'ai baissé les jaunes pour faire disparaître le linge qui séchait. Reprise de la tonalité générale avec l'onglet courbe. Un virage partiel typé sépia avec un peu de bleu dans les ombres. Un dernier tour dans la courbe de tonalité pour chipoter et exportation. Trois minutes montre en main.

Jérôme

J'avais pas saisi qu'il fallait garder un oeil sur le chrono..
personnellement, je prends le temps qu'il faut..une autre philosophie surement..

olivier_aubel

Citation de: pikepeak le Août 21, 2012, 16:10:15
personnellement, je prends le temps qu'il faut..une autre philosophie surement..

Quand on a  juste UNE photo à traiter, why not...
Quand on a  tourné autour de son sujet et qu'on a 15, ... ou 50 photos à traiter de la même façon ... Lightroom prends tout son sens avec ses possiblités de preset et pré-visualisation instantanée, synchro manuelle ou auto, partielle ou complète, multiples développements, ... et tout ça sans stocker des mégaoctects de tiff ou de psd.

On comprends alors la différence entre un logiciel de developpement et un logiciel de dessin sur lequel on a greffé un plugin pour développer un raw de temps en temps...  ;)

pikepeak

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2012, 16:24:35
Quand on a  juste UNE photo à traiter, why not...
Quand on a  tourné autour de son sujet et qu'on a 15, ... ou 50 photos à traiter de la même façon ...

Très certainement, mon commentaire s'inscrit dans une logique purement amateur sans contrainte de volume/temps.

Olivier Chauvignat

Je la travaillerais en RAW et en NB, avec les puissants outils de LR.

Un plugin pour fichiers bitmap genre Silver Effex est considérablement limité de part la nature du fichier sur lequel il opère.

Voici le genre de résultat obtenu :

http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/
http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/portfolio/HugoForRevlon/index.html
Photo Workshops

VentdeSable

Citation de: pikepeak le Août 21, 2012, 16:10:15

Hum... C'était façon de parler et pour dire que ça ne prend pas plus de temps que ça. Et si vous avez ACR vous pouvez en faire autant. Et j'ai les deux qui co-existent tranquillement, l'originale et la copie virtuelle.

En fait, la difficulté n'est pas de trouver le bon outil. C'est de savoir ce que l'on veut faire

VentdeSable

Comment on veut le faire,

VentdeSable

et jusqu'où aller. Mais bon... c'est propre à la photographie et toutes ses facettes.